Xerius vous remercie chaleureusement à l'occasion de la journée internationale du « merci »

« Non, nous ne participons pas à la journée internationale du "merci" qui tombe le 11 janvier de chaque année », explique Franky Haesevoets (Administrateur Délégué de Xerius). À première vue, cela semble être une affirmation plutôt négative, mais lisez vite la suite. 
 

Pourquoi Xerius ne tient-elle pas à remercier les experts-comptables comme vous particulièrement aujourd’hui ?

Nous tenons à vous remercier tout au long de l’année pour la confiance que vous nous témoignez en tant que partenaire. Pas seulement à l'occasion de la journée internationale du « merci ». C’est très agréable d’assister les indépendants dans leur entrepreneuriat avec vous. Sans un excellent expert-comptable, nos entrepreneurs ne sont rien. Vous veillez non seulement à l'exactitude de leur comptabilité, mais les entrepreneurs peuvent également compter sur vous pour des conseils professionnels afin de développer leur entreprise. Nous savons que vous donnez chaque jour le meilleur de vous-même pour aider les autres. Cela mérite en fait un MERCI sincère chaque jour !


Outre nos remerciements éternels, nous continuerons bien entendu à soulager les experts-comptables comme vous afin que vous puissiez conseiller vos clients le plus efficacement possible. Et qui sait, peut-être serez-vous alors remercié par votre client.

 

 

Partagez une vague de gratitude

Se remercier mutuellement est contagieux. Nous espérons donc secrètement pouvoir ainsi susciter une véritable vague de remerciements. Cela crée en effet un état d’esprit positif sur le lieu de travail et des clients satisfaits.

 

Conseils pour remercier quelqu’un

Il existe différentes manières de faire preuve de gratitude. Voici quelques conseils :

  1. Dites-le avec des mots
    C’est peut-être la manière la plus évidente, mais il est extrêmement important d’exprimer vos remerciements. Dites simplement « merci » ou « je vous remercie » et dites en quoi vous êtes reconnaissant. Dans un e-mail adressé aux clients, vous pouvez par exemple les remercier pour leur confiance. Cela vous procure immédiatement un sentiment de satisfaction.
  2. Dites-le sans les mots, mais avec le sourire
    Avec un simple sourire, vous pouvez montrer que vous êtes sincèrement reconnaissant et cela a un effet positif sur la personne que vous remerciez. Pensez par exemple à un cycliste qui remercie un automobiliste d'un signe de tête en traversant.
  3. Mettez-le sur papier
    Offrez une carte ou une lettre de remerciement. Vous pouvez y écrire un message personnel, y ajouter une photo ou un autre rappel. Par exemple à l'occasion des fêtes de fin d’année, en cas d’étape importante de l’entreprise, à une date spéciale... Un message sur papier fait des miracles à l’ère du numérique. 
  4. Offrez un cadeau
    Montrez que vous appréciez quelqu’un et que vous l’appréciez avec un petit cadeau. Remerciez vos meilleurs clients ou collègues. Pour ce faire, nul besoin de dépenser une fortune. C'est la touche personnelle et le geste qui comptent.
  5. Célébrez les réussites communes 
    Par exemple avec un gâteau ou une sortie de groupe. La manière idéale de remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès.

 

 

Les effets scientifiques de la gratitude

Robert Emmons, psychologue et professeur américain, étudie depuis des années les effets de la gratitude. Il a écrit de nombreux articles et livres scientifiques à ce sujet. Voici un bref résumé de quelques informations importantes.

 

Réaction chimique

La gratitude provoque une réaction chimique. Cela peut sembler bizarre, mais c’est vrai. En effet, des endorphines sont libérées lorsque vous montrez votre appréciation. Tant chez la personne que vous remerciez que chez vous-même. Et ces endorphines ont de nombreux effets positifs.

 

Avantages généraux

Les âmes reconnaissantes sont en meilleure santé physique, moins souvent malades et guérissent plus rapidement lorsqu’elles sont malades. Elles peuvent en outre mieux gérer le stress. Ceux qui manifestent régulièrement leur gratitude éprouvent plus de joie, d’enthousiasme, d’amour, de chance et d’appartenance, et moins de rancœur, d’avidité ou d’amertume. Des choses qui ne s'achètent pas, mais qui s'acquièrent en étant reconnaissantes. Peu d’efforts donc pour un grand résultat.

 

Un sommeil plus réparateur

La gratitude vous aide à vous endormir plus rapidement. Elle augmente votre nombre d’heures de sommeil et vous vous réveillez plus frais le matin. Une vision remarquable et importante, car les troubles du sommeil et la mauvaise qualité du sommeil sont des indicateurs d’un mauvais bien-être général.

 

Être reconnaissant vous rend plus heureux et donc plus performant

Robert Emmons a étudié l'incidence sur le bonheur par le biais d’une expérience. Que s’est-il passé ? Les personnes reconnaissantes sont 25 % plus heureuses. Intéressant, car se sentir heureux a de nombreux effets positifs. Le bonheur augmente votre productivité, favorise des relations plus fortes, vous permet de vous faire plus d’amis et vous permet d’interagir plus facilement. En outre, vous bénéficiez de plus d’énergie, d’une meilleure santé et d’un système immunitaire renforcé, d’une réduction du stress et de la douleur.

 

Une vie heureuse mène souvent à une vie réussie. Pensez par exemple à des travailleurs satisfaits qui mettent tout en œuvre pour vos clients. Et les clients qui se sentent valorisés peuvent faire de la publicité par le bouche-à-oreille. Bref, être reconnaissant mène à plus de succès et a un effet contagieux. Exprimez donc régulièrement votre gratitude lorsque vous constatez que quelqu’un en a besoin ou à un moment inattendu. Cela fait encore plus de bien.

La gratitude est la mère de tous les bienfaits.» - Marcus Tullius Cicero

 

 

La gratitude en pratique

Montrer sa gratitude et écouter ses clients et ses collègues est la clé du succès. Regardez cet exemple. L’équipe Helsen Consulting de Tessenderlo a remporté l'« Officium Universalis Award », par lequel Exact récompense cinq entreprises d’experts-comptables avant-gardistes. Découvrez leur histoire ici.

Ce cas vous inspirera peut-être. En effet, en montrant à vos collaborateurs que vous les appréciez, il y a de fortes chances qu’ils s’attachent à votre bureau comptable. Et c’est un sérieux avantage dans la guerre des talents qui fait rage actuellement dans le secteur de la comptabilité.

 

Pour terminer, nous tenons à vous remercier de lire cet article jusqu’à la fin !

P.-S. : Qui devez-vous remercier d’urgence ? 😉