Maintenir tout le monde sur la même longueur d’onde n'est souvent pas chose aisée...
Patrick : « Exact, c’est pourquoi une bonne communication avec vos collaborateurs est si importante. Aujourd’hui, outre expert-comptable, vous devez également être juriste, marketeur, mais surtout People Manager.
Afin de maintenir une bonne ambiance de groupe, nous organisons régulièrement des teambuildings. Ou des séances de brainstorming à l’étranger, comme la dernière fois à Amsterdam et Berlin. Ces initiatives veillent à ce que les gens soient sur la même longueur d’onde et soient fiers de faire partie de l’équipe.
Trouver de nouveaux collaborateurs n’est pas évident, mais les conserver est également un défi. Nous sommes un bureau relativement petit, voilà pourquoi nous remarquons rapidement quand quelqu’un est préoccupé. Ma porte est littéralement toujours ouverte. »
Aujourd’hui, vous devez également promouvoir le télétravail pour attirer de nouveaux talents. Qu’en est-il chez Helsen Consulting ?
Patrick : « 100 % ici au bureau, 0 % à la maison et ce n’est pas à ma demande. Après le coronavirus, tout le monde a voulu revenir le plus rapidement possible. Ils voulaient ne rien manquer de ce qui se passe au bureau.
Il arrive sporadiquement qu’une personne travaille à domicile, simplement pour étudier un dossier en profondeur, par exemple. »
C'est plutôt atypique !
Patrick : « Oui, mais ici, on rit, il se passe beaucoup de choses, etc. Il y a des bureaux où il vaut mieux ne pas trop lever les yeux et quitter uniquement son écran d'ordinateur le soir venu. Ce n'est pas le cas ici.
On passe plus de temps au bureau qu’à la maison. Il vaut donc mieux évoluer dans un environnement agréable. J’investis également dans ce domaine. Le bureau est devenu un peu trop petit, c’est pourquoi nous sommes à la recherche d’un immeuble plus grand.
Tout le monde se demande pourquoi nous voulons faire construire un nouveau bureau. On entend souvent : « Permettez aux collaborateurs de faire un peu plus de télétravail à domicile, vous pourrez facilement en prendre cinq de plus ». Pas avec ce groupe, ils veulent être au courant de tout. Pouvoir se déplacer et se concerter de manière informelle à la machine à café. Je suis un homme satisfait. »
Les collaborateurs sont digital minded. Le client l’est-il aussi ?
Patrick : « Au début, de nombreux entrepreneurs redoutent une collaboration numérique. Nous ne laissons toutefois pas d'autres possibilités aux nouveaux clients. Ils enregistrent eux-mêmes les factures. Ils bénéficient toutefois d'un accompagnement intensif par un collaborateur du bureau.
Bien entendu, nous avons encore plusieurs anciens clients qui n’envisagent pas la transition numérique. Nous ne les laissons évidemment pas tomber. Le programme qu’un entrepreneur utilise pour établir ses factures de vente doit pouvoir être lié à notre système.
Les factures d’achat sont traitées sur la plateforme de Clearfacts, associée à Exact Online. Après une formation approfondie, l’entrepreneur effectue lui-même les comptabilisations. Sous la supervision de notre agence, bien entendu.
En outre, nous offrons au client un accès aux rapports sur mesure dans Silverfin. Il peut ainsi suivre la marge, le chiffre d’affaires, les frais de personnel et autres frais généraux et les comparer aux mois précédents et au budget. »
Comment l’organisation interne est-elle structurée ?
Patrick : « Nous avons 15 collaborateurs, et 7 d'entre eux sont affectés aux entretiens clients. Nous nous efforçons toutefois que tout le monde fasse tout de A à Z.
Au début, les nouveaux gestionnaires de dossiers suivent mes entretiens avec le client. Après un certain temps, je les encourage à le faire eux-mêmes. Il est très important d'insuffler la confiance à vos collaborateurs.
Ils sauteront ainsi le pas en toute tranquillité. Vous devez disposer de personnes compétentes à qui vous pouvez déléguer. L'être humain grandit lorsqu’il se sent valorisé. C’est la seule manière de pouvoir progresser en tant que bureau. »