PLCI: le meilleur choix pour une pension complémentaire

Vous connaissez probablement la chanson : votre pension en tant qu'indépendant ne sera pas très élevée. Vous pouvez heureusement y remédier, en épargnant pour une pension complémentaire. Différents éléments peuvent être utilisés pour constituer ce capital bien mérité, mais le premier élément est toujours le même : la PLCI, la formule qui offre un avantage fiscal maximal.

Pourquoi opter pour une PLCI?

C'est simple : parce qu'en tant qu'indépendant, vous devez constituer vous-même votre pension complémentaire, et que la meilleure manière de le faire est une PLCI (= PCLI ou pension complémentaire libre). Vous devez notamment tenir compte du fait que votre avantage fiscal dépend des produits que vous utilisez pour la constitution de votre pension complémentaire. Vous avez le choix entre différentes possibilités, que vous pouvez parfaitement combiner.


Quelle que soit la combinaison que vous choisissez, un seul produit en forme toujours le fondement : la PLCI. Car elle vous permet de profiter de la plus grande économie d'impôt, pouvant s'élever jusqu'à 64 %.


Cette vidéo vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la PLCI.


PLCI: comment fonctionne cette formule ?

C'est vous le chef, voilà de quoi il en retourne. Vous versez chaque année une prime – que vous déterminez vous-même – pour la constitution de votre capital de pension. Sur cet argent, vous bénéficiez d'un intérêt qui est beaucoup plus élevé que pour l'argent que vous placez à la banque.


Chaque année, vous récupérez jusqu'à 64 % de votre prime

Vous profitez d'un avantage fiscal et payez des cotisations sociales moins élevées. En combinant les deux avantages, vous récupérez jusqu'à 2/3 de votre prime :

  • vos primes sont déduites de vos revenus nets, de sorte que vous payez moins de cotisations sociales.
  • vos primes sont déductibles à 100 %, de sorte que vous payez moins d'impôts.

 

Combinez les deux avantages et votre économie totale peut grimper jusqu'à 64 % de la prime payée.

 


Il s'agit bien sûr d'un exemple de calcul. La hauteur exacte de votre économie dépend de vos revenus et du fisc. Mais c'est clair comme le jour : en optant pour une PLCI, vous faites une excellente affaire.


Lors de votre retraite, vous recevrez un beau capital en plus.

Les primes que vous versez dans votre capital de pension rapportent un bel intérêt. Cet intérêt est non seulement garanti, mais il est aussi beaucoup plus élevé que ce que vous recevez pour votre épargne. Le fait de veiller à votre pension fait donc grossir votre capital plus vite que l'épargne à la banque.


Convaincu ? Découvrez votre avantage ici.

Plus de pension, moins d'impôts, des charges sociales plus basses. Les montants sont différents pour chaque indépendant. En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous pouvez aussi constituer une plus grande pension avec une PLCI. Quel est exactement l'avantage dont vous pouvez bénéficier ? Calculez-le ici, sans engagement aucun.

Faites une simulation maintenant

Comparer la Pension complémentaire libre pour indépendants

Le fondement reste toujours le même : vous épargnez de manière optimale pour votre pension. En fonction de votre choix, vous pouvez cependant mettre d'autres accents, comme la protection de vos revenus. De cette manière, votre formule correspond parfaitement à ce que vous trouvez important. 

 

Vous y trouverez un aperçu des différents types de PLCI.

 

XERIUS PLANET4PENSION (PLCI ordinaire)

XERIUS PLANET4MORE (PLCI sociale)

XERIUS PLANET4LIFE (PLCI sociale)

Avantage fiscal
100 % déductible
100 % déductible
100 % déductible
Combien pouvez-vous verser ?
jusqu'à 8,17 % de vos revenus
(jusqu'à 3.965,77 euros par an)
jusqu'à 9,4 % (+15 %) de vos revenus
(jusqu'à 4.562,82 euros par an)
jusqu'à 9,4 % (+15 %) de vos revenus
(jusqu'à 4.562,82 euros par an)
Capital de pension
la prime sert à 100 % pour la constitution de la pension
la prime sert à 90 % pour la constitution de la pension
la prime sert à 80 % pour la constitution de la pension
Incapacité de travail
0 % (pas de couverture)
10 % (couverture de base)
20 % (couverture complète)
Frais d'activation
3 %
3 %
3 %
Rendement garanti
1,70 %
1,70 %
1,70 %

Les avantages exclusifs d'une Pension complémentaire libre pour indépendants chez Xerius

1. Votre avantage fiscal est maximal

Vous l'avez vu dans le tableau : dans une PLCI ordinaire (Xerius Planet4Pension), vous pouvez verser jusqu'à 8,17 % de votre revenu professionnel net imposable, avec un maximum de 3.965,77 euros. Dans une PLCI sociale (Xerius Planet4More et Xerius Planet4Life), il s'agit de 9,40 %, avec comme montant maximum 4.562,82  euros.


Ces montants sont en vigueur pour chaque assureur. Où se situe alors exactement l'avantage de Xerius ?


En tant que caisse d’assurances sociales, le fisc nous transmet chaque année vos revenus exacts. Nous pouvons ainsi calculer à la virgule près quelle prime vous permet de réaliser une économie d'impôt maximale. D'autres assureurs ne disposent pas de ces informations et ne peuvent donc travailler que de manière approximative, de sorte que vous ratez un avantage fiscal.


Vous êtes un indépendant débutant ? Le cas échéant, nous basons notre calcul sur vos revenus estimés de l'année en cours. Il s'agit aussi du montant sur lequel vous payez des cotisations sociales.


Vous êtes un indépendant établi ? Dans ce cas, votre prime est basée sur vos revenus effectifs des trois dernières années. Ce montant est adapté à l'inflation via un coefficient de revalorisation.

À quelles conditions puis-je bénéficier de l'avantage fiscal ?

 

Vous devez pouvoir cocher 3 cases pour déduire les primes de vos impôts :

 

1. l'année dernière, vous avez versé au moins 100 euros dans votre PLCI ;

2. votre prime PLCI et vos cotisations sociales étaient sur le compte chez Xerius le 31 décembre ;

3. vos revenus sont plus élevés que la somme exonérée.

 

Vous déclarez le montant des primes versées dans votre impôt des personnes physiques,sauf si la société a payé la prime. Dans ce cas, elle est déductible dans l’impôt des sociétés. À cet effet, vous recevez une attestation fiscale de notre part. Votre prime PLCI peut également être mentionnée sur votre attestation de cotisations sociales payées.

 

Vous profitez d’une dispense des cotisations sociales pour un ou plusieurs trimestres ? Vous ne profitez dans ce cas pas de l’avantage fiscal de la PLCI. Vous pouvez profiter d’une dispense dans le cadre de corona, du repos de maternité, de l’assimilation pour cause de maladie,…

Encore plus important à savoir : c'est le fisc qui décide de votre avantage fiscal, et malheureusement pas Xerius.

 

 


2. Vous définissez vous-même les versements de vos primes.

Le paiement de votre prime est libre, comme le nom de la formule l'indique. Vous choisissez vous-même si vous versez la prime fiscalement optimale proposée. Vous préférez payer un montant moins élevé ? Vous aimeriez sauter une année ? Vous décidez en toute liberté. Tenez seulement compte du fait que vous devez verser 100 euros au minimum pour obtenir une réduction d'impôt.

 

De plus, vous définissez aussi vous-même à quelle fréquence et à quel moment vous payez. Nous conseillons cependant de verser le plus possible le plus tôt possible dans l'année. Vous optimisez ainsi votre intérêt ainsi que votre participation aux bénéfices. Vous obtenez une réduction d'impôt pour chaque versement qui figure sur votre compte PLCI chez Xerius au 31 décembre.

Vous payez la prime en tant qu'entreprise ou en tant que particulier ?


En tant que chef d'entreprise avec une société, vous avez le choix : soit vous payez les primes en tant que particulier, soit votre société s'en charge. Dans ce dernier cas, les primes sont considérées comme un coût, de sorte que vous ne payez pas d'impôt des sociétés sur ce montant.


Pour vous en tant que chef d'entreprise, il s'agit d'un avantage de toute nature, qui est déductible dans l'impôt des personnes physiques. Votre salaire imposable n'augmente donc pas. Votre société doit cependant retenir un précompte professionnel sur les primes. En raison de la déductibilité dans l'impôt des personnes physiques, vous récupérez finalement ce précompte, mais seulement après trois ans.


Vous payez les primes en tant que particulier ? Dans ce cas, vous pouvez les introduire dans l'impôt des personnes physiques. Votre société a un peu moins de frais, de sorte que la base de l'impôt des sociétés est un peu plus élevée.


3. Votre pension est vraiment entre de bonnes mains

Votre capital est toujours en sécurité.

Vos primes se retrouvent dans une assurance-épargne de la branche 21. Votre capital est donc toujours protégé, même si le BEL20 venait à s'effondrer. De plus, vous recevez un rendement garanti qui est beaucoup plus élevé qu'à la banque.

 

Et vous bénéficiez encore d'une éventuelle participation variable aux bénéfices.

En tant qu'association, Xerius n'a pas d'actionnaires qui trépignent d'impatience à l'idée de toucher leur dividende. Nous versons le bénéfice éventuel à notre client : vous.


Qui peut souscrire une PLCI ?

Vous pouvez conclure une Pension complémentaire libre pour indépendants si vous

  • êtes indépendant à titre principal ;
  • ou conjoint aidant ;
  • ou indépendant à titre complémentaire à partir de votre quatrième année complète d'activité indépendante, et si vous payez des cotisations sociales forfaitaires suffisamment élevées (notamment le minimum de l'indépendant à titre principal).

 

Vous pouvez conclure une Pension complémentaire libre pour indépendants à tout âge. Allez-vous opter pour une PLCI sociale, avec une couverture supplémentaire en cas d'incapacité de travail ? Dans ce cas, vous ne devez pas avoir franchi le cap des 54 printemps.


Optez pour une PLCI chez Xerius !

Voici comment demander votre proposition en toute simplicité :

1

Cliquez sur le bouton en bas.

Il vous suffit de compléter vos données. Bref, un jeu d'enfant.

2

Vous recevrez votre proposition sur mesure dans la semaine.

Vous y trouverez le calcul de votre pension complémentaire. Surveillez bien votre boîte aux lettres ou boîte mail.

3

Vous êtes convaincu ? Renvoyez votre proposition signée,

par courrier ou par e-mail. Vous choisissez ce qui est le plus facile pour vous. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

4

À la réception de la proposition signée, nous démarrons immédiatement votre police.

Ce n’est qu’après confirmation de votre souscription que vous officialisez notre proposition. Nous lançons votre police et vous envoyons une confirmation.

5

Payez votre première prime.

Ainsi, lors de votre prochaine déclaration fiscale, vous bénéficierez déjà de l’avantage fiscal qu’offre une PLCI.

Demander ma proposition PLCI

Questions fréquemment possées

 

Questions concernant la fiscalité de votre Pension complémentaire libre pour indépendants

  • Quelle partie de ma prime puis-je récupérer via mon avantage fiscal ?

    Tout dépend de votre situation personnelle et de vos revenus. Vous déduisez la prime au taux d'imposition marginal (maximum 50 % + taxe communale). La prime est en outre déduite de vos revenus nets, de sorte que vous payez aussi moins de cotisations sociales (jusqu'à 20,5 % + frais de fonctionnement ASTI).

     

    Si vous additionnez les deux avantages fiscaux, vous pouvez récupérer jusqu'à 64 % de votre prime. Dans le tableau* ci-dessous, vous voyez l'avantage dont vous bénéficiez exactement.

    Tranche de revenus Pourcentage avantage total
     0 - 9 270  0 %
     9 271 - 13 870  27 %
     13 871 - 14 658,44  43,2 %
     14 658,44 - 24 480  55,2 %
     24 481 - 42 370  59,46 %
     42 371 - 63 297,86  63,72 %
     63 297,87 -93 281,02   60,71 %
     93 281,03 et plus  54 %

    *Ces chiffres de 2022 sont basés sur une taxe communale de 8 % et des frais de fonctionnement ASTI de 3,05 %. La fiscalité peut toujours être modifiée à l'initiative du législateur ou du fisc.

  • Dans quelle case de mon formulaire d'impôt dois-je introduire les primes ?

    La bonne case dépend de votre activité professionnelle.

    • Pour les dirigeants d’entreprise : cadre XVI code 1405/2405 : cotisations sociales personnelles non retenues
    • Pour les entreprises personnes physiques : cadre XVII code 1632/2632 : cotisations sociales
    • Pour les professions libérales : cadre XVIII code 1656/2656 : cotisations sociales
    • Pour les conjoints aidants : cadre XX code 1451/2451 : cotisations sociales
    • Pour les salariés : cadre IV code 1257/2257 : cotisations sociales personnelles non retenues

Questions sur le paiement et la taxation de votre PLCI

  • Quand vais-je recevoir mon capital ?

    Exactement au moment pour lequel il est prévu : lorsque vous prenez votre retraite, afin de recevoir un joli coup de pouce financier. Vous pouvez transmettre vous-même le moment de votre pension à Xerius, mais ce n'est pas nécessaire. Nous en sommes notamment informés par les autorités, et nous vous envoyons les documents nécessaires.


    Optez-vous pour une pension anticipée ? Dans ce cas, vous recevrez votre capital de pension plus tôt. Vous reportez la pension ? Alors vous avez le choix : recevoir l'argent ou continuer à épargner.


    La date de fin est stipulée dans votre contrat aux fins de calcul prévisionnel. La date ne se rapporte donc pas toujours au moment du paiement.

  • Comment mon capital constitué est-il versé et imposé ?

    Votre capital se compose des primes payées + de l'intérêt + de la participation aux bénéfices. Les retenues suivantes sont déduites de cette somme :

    • 3,55 % de cotisation INAMI ;
    • 0 %, 1 % ou 2 % de cotisation de solidarité, en fonction du montant épargné ;
    • 11,11 % de précompte professionnel sur le pourcentage de la rente fictive (la participation aux bénéfices est exonérée). Il s'agit d'un calcul complexe, qui correspond généralement à environ 0,5 %.

    Le résultat de ce calcul est le montant net qui sera versé sur votre compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un paiement par tranches mensuelles : ladite « rente ». Cette option est cependant moins intéressante, parce que vous êtes imposé chaque année sur les revenus mobiliers.


    En tous les cas, vous devez déclarer la « rente fictive » dans l'impôt des personnes physiques. Vous bénéficiez ainsi de l'impôt final le plus avantageux fiscalement pour les capitaux de pension complémentaire. En effet, vous êtes imposé de manière étalée via votre impôt des personnes physiques.


    Le moment où vous prenez votre PLCI, détermine a) le pourcentage du montant versé que vous devez déclarer comme rente fictive, et b) pendant combien de temps vous devez faire cette déclaration.

    1. en cas de prise à 60 ans : 3,5 % de rente fictive pendant 13 ans
    2. en cas de prise entre 61 et 62 ans : 4 % de rente fictive pendant 13 ans
    3. en cas de prise entre 63 et 64 ans : 4,5 % de rente fictive pendant 13 ans
    4. en cas de prise à 65 ans ou plus : 5 % de rente fictive pendant 10 ans

    À cet égard, vous recevez une attestation fiscale unique de Xerius. Conservez bien ce document, car vous en aurez besoin pendant plusieurs années. Le montant indiqué est additionné à votre pension légale et imposé de cette manière. Vous faites une déclaration numérique ? Le cas échéant, ce montant est déjà rempli au préalable.


    Pour finir, encore ceci : vous remplissez les conditions de « l'incitant visant à travailler plus longtemps » ? Dans ce cas, la rente fictive et le précompte professionnel sont calculés sur 80 % au lieu de 100 % de votre réserve de prime nette.

  • Puis-je prendre ma PLCI de manière anticipée ?

    C'est uniquement possible si vous remplissez les conditions de carrière de la pension légale anticipée. Ces conditions se trouvent dans ce tableau :

    Âge le plus précoce vous aurez 60 ans... 61 62 62,5 63 Normal
    ... en 2020 vous avez au moins 44 années de carrière vous avez au moins 43 années de carrière     vous avez au moins 42 années de carrière 65
    ... en 2025 vous avez au moins 44 années de carrière vous avez au moins 43 années de carrière     vous avez au moins 42 années de carrière 66
    ... en 2030 vous avez au moins 44 années de carrière vous avez au moins 43 années de carrière     vous avez au moins 42 années de carrière 67

    Vous êtes né en 1961 ou avant ? Dans ce cas, vous pouvez demander un rachat sans remplir les conditions de carrière. C'est possible à partir des âges stipulés dans le tableau ci-dessous :

    Année de naissance Prise possible à partir de
    1958 ou avant 60 ans
    1959 61 ans
    1960 62 ans
    1961 63 ans

    Un « transfert de réserve » est toujours possible. Vous transférez alors le capital à un contrat PLCI auprès d'un autre organisme de pension. Cependant, nous vous le déconseillons vivement. En effet, en raison du climat actuel de taux d'intérêt bas, il est fort probable que vous fassiez une mauvaise affaire sur le plan financier. Vous lirez plus de détails à ce sujet ci-après, sous la question « Puis-je changer de formule PLCI ? ».


    En revanche, le financement d'un bien immobilier via votre PLCI peut s'avérer une piste intéressante. Vous trouverez aussi de plus amples informations à ce sujet ci-après, sous la question « Puis-je aussi utiliser ma police pour le financement d'un bien immobilier ? ».

  • Est-ce que j'entre en ligne de compte pour l'incitant visant à travailler plus longtemps ?

    Le principe de cette mesure est simple : plus vous travaillez longtemps, moins vous payez d'impôts.


    Vous entrez effectivement en ligne de compte avec votre PLCI. Votre rente fictive et le précompte professionnel sont alors calculés sur 80 % au lieu de 100 % de votre réserve de prime nette.


    Pour pouvoir profiter de cette mesure de faveur, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes :

    1. vous ne prenez pas votre pension légale avant l'âge légal de la retraite ;
    2. vous étiez affilié sans interruption les trois années auparavant auprès d'une caisse d’assurances sociales ;
    3. pendant cette période, vous avez payé les cotisations sociales minimales de l'indépendant à titre principal.
    Vous prenez votre retraite après une carrière de 45 ans ? Cliquez ici pour plus d'informations.
  • Je vais avoir 65 ans, mais je ne prends pas encore ma retraite. Que se passe-t-il avec mon épargne PLCI ?

    Votre première option : vous faites verser le capital. Votre deuxième option : vous prolongez votre PLCI. De cette manière, vous pouvez continuer à verser des primes et donc à bénéficier de l'avantage fiscal. Vous pourrez ensuite demander le paiement du capital lorsque vous le souhaitez, et ce entièrement gratuitement.


    Vous ne pouvez pas prolonger d'éventuelles couvertures complémentaires en cas d'incapacité de travail ou de décès.

  • J'ai pris ma retraite légale, mais je reste actif et je paie donc toujours des cotisations sociales. Que se passe-t-il avec mon capital ?

    Votre PLCI prend fin et vous recevez le capital. Vous avez en effet pris votre retraite légale. Ce que vous gagnez en plus après votre pension n'y est aucunement lié.

  • Puis-je recevoir mon capital sous forme de rente ?

    Oui, c'est possible. Mais nous ne le recommandons absolument pas. Le montant est alors imposé chaque année comme revenus mobiliers, et vous êtes donc désavantagé financièrement. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un versement intégral en une seule fois.

Questions sur votre PLCI en cas de décès

  • Que se passe-t-il avec mon capital si je décède avant ma pension ?

    Dans ce cas, l'argent va au(x) bénéficiaire(s) mentionné(s) dans votre contrat. Le montant exact dépend du fait que vous avez conclu ou non une couverture décès complémentaire .

    • Vous ne l'avez pas fait ? Dans ce cas, le bénéficiaire reçoit l'épargne que vous avez constituée jusqu'à ce moment-là.
    • Aviez-vous bel et bien déjà conclu une couverture décès ? Dans ce cas, le bénéficiaire reçoit le montant final mentionné dans la police.

    Le bénéficiaire est généralement votre conjoint ou votre partenaire cohabitant légal. En l'absence d'une telle personne, vos enfants reçoivent le capital. S'il n'y a pas non plus d'enfants, l'argent est versé dans la succession.


    Vous préférez favoriser quelqu'un d'autre ? Aucun problème, vous pouvez modifier à votre gré les personnes dans la « clause bénéficiaire » de votre contrat. Il vous suffit d'envoyer une demande signée.


    La fiscalité diffère en fonction du bénéficiaire. Le conjoint a plus ou moins les mêmes taxes que vous. Tous les autres bénéficiaires sont déchargés de la cotisation INAMI et de la cotisation de solidarité.

  • Mes héritiers paient-ils des droits de succession sur le capital décès ?

    Oui, c'est le cas.

Questions relatives à votre statut en tant qu'indépendant

  • J'arrête en tant qu'indépendant. Que se passe-t-il avec le capital constitué dans ma PLCI ?

    Vous n'êtes plus indépendant, ou vous ne payez plus les cotisations sociales minimales d'un indépendant à titre principal ? Alors vous ne pouvez plus verser d'argent dans votre PLCI. Par conséquent, vous ne recevez plus de demandes de paiement, mais seulement un aperçu annuel de la situation.


    Il va de soi que vous conservez le capital constitué, sur lequel vous continuez de recevoir un intérêt jusqu'à la date de fin de votre contrat.


    Vous reprenez vos activités en tant qu'indépendant ? Vous pouvez réactiver la police. À cet effet, il suffit d'envoyer un simple e-mail à Xerius.

Questions relatives à la continuation de l'épargne

  • Comment puis-je savoir combien j'ai épargné ?

    Vous pouvez le savoir de 3 manières :

    • vous recevez chaque année votre fiche de pension de la part de Xerius. Toutes les informations actuelles sur votre contrat y figurent, y compris le montant épargné ;
    • posez la question via e-mail à verzekeringen@xerius.be ;
    • surfez sur www.mypension.be. Vous y trouverez un aperçu de vos plans de pension complémentaire. Veuillez cependant tenir compte du fait que ce site web des autorités ne mentionne pas encore toutes les assurances d'épargne-pension.
  • J'ai déjà une PLCI ailleurs. Puis-je aussi conclure un contrat chez Xerius ?

    Oui, c'est effectivement une possibilité. Vous aurez alors 2 contrats auprès de deux assureurs différents.


    Vous pouvez aussi transférer le capital constitué à Xerius, bien que cela ne soit pas très intéressant financièrement dans la plupart des cas. Les taux d'intérêt qui vous sont proposés actuellement sont probablement plus bas que ceux dont vous profitez sur votre contrat actuel.


    Un autre point important à retenir : vous ne pouvez pas introduire fiscalement plus que le montant maximal autorisé par année civile. Vous pouvez étaler ce montant sur différents contrats.

  • Puis-je encore compléter ma pension ?

    Vous pouvez verser chaque année jusqu'à 9,40 % de votre revenu net imposable dans votre PLCI. Vous avez un plus grand budget à disposition ? Dans ce cas, vous pouvez compléter votre capital de pension par d'autres formules d'épargne, qui procurent à leur tour un avantage fiscal.


    Vous en trouverez un aperçu ci-dessous. Plus le produit vient en tête de liste, plus il est intéressant sur le plan fiscal. Vous continuez donc à constituer votre pension de haut en bas.

    Pour les sociétés :

    1. Engagement individuel de pension (EIP)
    2. Épargne-pension individuelle
    3. Épargne à long terme

    Pour les entreprises unipersonnelles et les professions libérales :

    1. Épargne-pension individuelle
    2. Épargne à long terme
    3. Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)

Encore plus de questions ? Encore plus de réponses.

  • Puis-je aussi utiliser ma police pour le financement d'un bien immobilier ?

    Il s'agit effectivement d'une option intéressante. Vous pouvez donner en gage le contrat de votre PLCI lors de la conclusion d'un prêt hypothécaire. Il est également possible de demander un acompte pour financer l'achat, la construction ou la rénovation de votre habitation. Vous pouvez lire tous les détails sur la fiche d'acompte.

  • Puis-je modifier une formule de PLCI ?

    Certainement. Vous pouvez alterner sans problème entre Xerius Planet4Pension, Xerius Planet4More et Xerius Planet4Life. À cet effet, il suffit d'envoyer un simple message à verzekeringen@xerius.be. Les documents nécessaires vous sont alors immédiatement envoyés.

  • Où puis-je trouver plus d'informations sur ma PLCI ?

    À quelles conditions puis-je bénéficier de l'avantage fiscal ?

     

    Vous devez pouvoir cocher 3 cases pour déduire les primes de vos impôts :

     

    1. l'année dernière, vous avez versé au moins 100 euros dans votre PLCI ;

    2. votre prime PLCI et vos cotisations sociales étaient sur le compte chez Xerius le 31 décembre ;

    3. vos revenus sont plus élevés que la somme exonérée.

     

    Vous déclarez le montant des primes versées dans votre impôt des personnes physiques,sauf si la société a payé la prime. Dans ce cas, elle est déductible dans l’impôt des sociétés. À cet effet, vous recevez une attestation fiscale de notre part. Votre prime PLCI peut également être mentionnée sur votre attestation de cotisations sociales payées.

     

    Vous profitez d’une dispense des cotisations sociales pour un ou plusieurs trimestres ? Vous ne profitez dans ce cas pas de l’avantage fiscal de la PLCI. Vous pouvez profiter d’une dispense dans le cadre de corona, du repos de maternité, de l’assimilation pour cause de maladie,…

    Encore plus important à savoir : c'est le fisc qui décide de votre avantage fiscal, et malheureusement pas Xerius.

     

     

Ce qui pourrait vous intéresser

Raf Julmiens

Engagement individuel de pension (EIP)

En savoir plus
Hassan Ayed

Revenu garanti : protégez vos revenus

En savoir plus
Sabri Onal

L’assurance CPTI expliquée

En savoir plus

Que pouvez-vous trouver sur cette page?