Étape 1 : votre activité
Dans cette première étape, vous examinez votre activité sur toutes les coutures. Quels seront les coûts et les revenus ? Surtout, les bénéfices seront-ils supérieurs aux charges ? C’est une condition essentielle pour qu’une entreprise soit rentable.
Quels seront vos revenus ?
Pour obtenir un chiffre, analysez les services ou les produits que vous proposerez et vos tarifs.
Par exemple, si vous vous lancez comme kinésithérapeute indépendant, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quel est votre tarif horaire ? Réponse : 60 €.
- Combien de séances pouvez-vous donner par jour ? Réponse : 6 en moyenne.
- Combien de jours par an voulez-vous travailler ? Réponse : 250 jours.
- Votre rendement annuel = 60 € x 6 clients x 250 jours = 90.000 €.
Vous voulez vendre des vélos électriques ? Posez-vous les questions suivantes :
- (A) quel est le prix de vente moyen d’un vélo ?
- (B) combien de vélos pensez-vous vendre par an ?
- Votre rendement annuel sera égal à (A) x (B).
Quels sont vos frais ?
Pour déterminer vos frais, vous pouvez distinguer les catégories suivantes.
- Les frais variables. Comme leur nom l’indique, ces frais varient en fonction des ventes : pensez par exemple à l’achat de matières premières, aux frais des sous-traitants, aux commissions, etc. Plus vous faites de ventes, plus ces frais seront élevés et vice versa. C’est pourquoi ces frais peuvent être exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi vous fonder sur un prix unitaire. Vous pouvez convertir les frais variables en montants en cours d’année.
- Les frais fixes sont les frais quotidiens de l’entreprise. Que vous fassiez beaucoup de ventes ou aucune, ces frais ne varient pas : l’électricité, Internet et la location d’un immeuble commercial en sont les exemples classiques.
- Le salaire de vos travailleurs et votre rémunération de gérant. À cet égard, tenez toujours compte de la rémunération brute, des cotisations patronales ONSS et des cotisations sociales. Tous ces éléments rentrent dans le coût total.
Seuil de rentabilité, bénéfices ou pertes ?
Si vos revenus sont exactement égaux à vos frais, vos comptes sont à l’équilibre. Cela signifie que vous avez atteint le seuil de rentabilité. Si vos revenus prévus dépassent le seuil de rentabilité, vous réalisez un bénéfice. Plus vos revenus sont supérieurs au seuil de rentabilité, plus vous pouvez dormir sereinement. En revanche, si vos revenus sont inférieurs au seuil de rentabilité, vous subissez des pertes. Autrement dit, vous perdez de l’argent et vous devez augmenter vos revenus ou réduire vos frais.