Questions les plus fréquentes sur Peppol et la facturation électronique

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique via le réseau Peppol sera obligatoire pour les entreprises belges assujetties à la TVA. Cela suscite de nombreuses questions parmi les entrepreneur.e.s. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur Peppol et la facturation électronique.

Infobulle de l'image : Nils Dedroog Étudiant-entrepreneur

Tout sur Peppol

Qu’est-ce que Peppol et comment fonctionne-t-il ?

Peppol (Pan-European Public Procurement On-Line) est un réseau européen sécurisé, dédié à la facturation électronique structurée. Peppol permet aux entreprises et aux services publics d’échanger des factures dans un format standardisé, ce qui garantit leur traitement plus efficace et plus sûr.

Qu’est-ce qu’un Peppol Access Point ?

Un Peppol Access Point est un port d’accès numérique au réseau Peppol. Il vous permet d’envoyer et de recevoir des factures électroniques. Sans Access Point, vous n’aurez pas accès au réseau.

Comment OkiOki de Xerius peut-il m’aider avec Peppol ?

OkiOki de Xerius est un outil intelligent d’administration financière entièrement intégré dans Peppol. Avec OkiOki, vous pouvez :

  • envoyer et recevoir des factures via Peppol ;
  • automatiser votre administration ;
  • enregistrer et envoyer des factures à votre comptable en toute sécurité ;
  • obtenir un aperçu en temps réel de votre trésorerie.

Vous ne devez donc pas vous inquiéter de votre passage à la facturation électronique : OkiOki s’occupe de tout pour vous.

Passer à temps à la facturation électronique via Peppol ?

Tout sur la facturation électronique

Qu’est-ce que la facturation électronique et comment fonctionne-t-elle ?

La facturation électronique est un système numérique qui traite automatiquement les factures sans saisie manuelle. Cela se fait au moyen d’un fichier structuré comme XML ou UBL, que le logiciel comptable reconnaît et traite directement.

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique est une facture numérique dans un format structuré. Contrairement aux factures en PDF, une facture électronique peut être traitée automatiquement par un logiciel de comptabilité. Cela réduit les erreurs et accélère les paiements.

Comment passer à la facturation électronique ?

Pour adopter la facturation électronique, vous avez besoin d’un logiciel qui prend en charge Peppol. Avec OkiOki, il vous suffit de créer un compte et tout est réglé automatiquement :

  1. Vous êtes enregistré.e sur le réseau Peppol
  2. Vous pouvez immédiatement envoyer et recevoir des factures électroniques
  3. Votre comptabilité est tenue à jour automatiquement

Passer à temps à la facturation électronique via Peppol ?

Et si je facture aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers ?

  • B2B À partir de 2026, l’envoi des factures via Peppol sera obligatoire.
  • B2C La facturation aux particuliers ne change pas, sauf s’ils acceptent la facturation électronique.

Dois-je informer mon expert-comptable de la facturation électronique ?

Oui, votre expert-comptable doit pouvoir traiter correctement vos factures électroniques. Convenez à temps des logiciels et processus les mieux adaptés à votre entreprise.

Pourrais-je bientôt recevoir toutes mes factures sous forme électronique ?

Non, les factures ne vous parviendront pas toutes via Peppol. Certains fournisseurs ou organismes continueront à envoyer leurs factures par d’autres canaux. Il s’agit notamment :

  • de documents autres que des factures, tels que des reçus ou des invitations de paiement d’assureurs
  • de factures d’entreprises étrangères (comme Facebook, Google, Amazon)

Conseil : OkiOki vous permet de collecter automatiquement toutes ces factures via votre boîte de réception et les portails de fournisseurs.

Obligations

Pour qui la facturation électronique est-elle obligatoire ?

À partir du 1er janvier 2026, l’obligation s’appliquera à toutes les entreprises belges assujetties à la TVA qui facturent à d’autres entreprises. Exceptions :

  • Entreprises qui exercent uniquement des activités exemptées (art. 44 du Code de la TVA).
  • Les entreprises étrangères sans unité d’établissement fixe en Belgique.

Pourquoi la facturation électronique est-elle obligatoire ?

L’État belge impose la facturation électronique pour :

  • Aider les entreprises à numériser et à réaliser des économies (1,8 milliard d’euros par an).
  • Réduire la fraude à la TVA et garantir une perception fiscale plus efficace.

Des sanctions sont-elles prévues si je ne passe pas à temps à la facturation électronique ?

Actuellement, aucune sanction spécifique n’est prévue en cas de non-respect de l’obligation de facturation électronique à partir de 2026. Toutefois, les amendes actuelles pour factures erronées, pouvant aller de 50 à 5 000 euros, en fonction de la gravité et de l’impact sur les impôts, seront maintenues.

Frais et avantages

Combien coûte Peppol ?

Le réseau Peppol proprement dit est gratuit, mais vous avez besoin d’un progiciel pour l’utiliser. Les frais dépendent du logiciel de facturation choisi et des fonctionnalités souhaitées.

Puis-je bénéficier de la déduction des frais de 120 % pour la facturation électronique ?

Oui, entre 2024 et 2027, vous pouvez déduire 120 % de vos dépenses pour la facturation électronique de votre bénéfice imposable. Cela comprend :

  • Les coûts de logiciel
  • La formation et la consultance
  • Les frais d’abonnement

En passant maintenant à la facturation électronique, vous économiserez non seulement des frais, mais vous serez également préparé•e à l’obligation de 2026.

Vous souhaitez bénéficier de la déduction des frais de 120 % ? Et passer à temps avec la facturation électronique via Peppol ?