Codes NACE 2025 : qu’est-ce qui change pour vous en tant qu’indépendant.e ?

Les codes NACE changent en 2025. Cela signifie que vos activités enregistrées seront automatiquement converties vers la nouvelle version. C’est une bonne nouvelle, car grâce à cette mise à jour, la classification des activités de l’entreprise sera plus précise et plus pertinente. Vous devez toutefois tenir compte de certains éléments. Nous vous présentons les principaux changements.

Infobulle de l'image : Severien Van Neste Comptable Affiliée depuis 2007

En quoi consistent les codes NACE ?

NACE signifie « nomenclature statistique des activités économiques dans la communauté européenne » et constitue la liste européenne officielle des activités des entreprises. Un code unique, utilisé à des fins administratives et statistiques, est attribué à chaque activité.
Comme l’économie évolue, les codes NACE sont régulièrement mis à jour. La toute nouvelle version entrera en vigueur en 2025.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

À partir de 2025, les codes NACE de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) seront automatiquement adaptés à la nouvelle nomenclature. Ce changement s’applique aux codes enregistrés par l’administration de la TVA, l’ONSS et les guichets d’entreprises. La conversion se fera par phases et sera entièrement terminée fin mars. Vous ne devez rien faire pour cela.

C’est toutefois le moment propice pour vérifier si vos codes NACE sont encore corrects. Un code spécifique sera en effet attribué aux nouveaux secteurs. Un.e ostéopathe, par exemple, était auparavant inscrit.e sous le code des cabinets de médecine générale. À partir de 2025, l’ostéopathie aura son propre code.

Limitez le nombre de codes NACE

Avec la mise à jour des codes NACE, l’État durcit également les règles. Cela signifie que :

  • Vous pouvez uniquement enregistrer les activités que vous exercez réellement. Vous n’enregistrez de nouvelles activités que lorsque vous commencez à les exercer. Les activités que vous n’effectuez plus doivent être supprimées.
  • Maximum 5 activités principales. Vous ne pouvez pas enregistrer plus de cinq codes NACE en tant qu’activité principale. Cela permet de disposer d’une idée plus claire de vos activités principales. Notre guichet d’entreprises vous aide à choisir les bons codes pour un enregistrement correct et clair.
  • Les activités secondaires restent illimitées. Vous pouvez toujours enregistrer un nombre illimité d’activités secondaires, tant que vous les exercez effectivement.

Comment modifier vos codes NACE ?

Vous voulez avoir la certitude que vos activités restent correctement enregistrées ? Vérifiez vos codes NACE et adaptez-les si nécessaire. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à procéder à un enregistrement correct.

Vous souhaitez adapter ou mettre à jour vos activités ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Le coût d’une modification s’élève à 109 euros par unité d’établissement. Cela vaut tant pour l’ajout ou la suppression de codes NACE que pour l’adaptation d’activités principales et secondaires.