Phase 1 : notoriété – vous voulez faire connaître votre marque
Quand vous venez d’ouvrir, votre marque ou votre boutique est inconnue au bataillon. D’où l’importance de vous faire connaître, en attirant un maximum d’attention de manière judicieuse.
Les grandes entreprises mènent des campagnes sur les médias de masse comme la radio, les panneaux publicitaires et la télévision. Vos moyens ne sont pas illimités ? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez très bien cultiver votre notoriété à plus petite échelle. Les réseaux sociaux sont le canal idéal.
Par exemple, Facebook convient très bien pour toucher un grand nombre de personnes à un coût réduit. En outre, vous pouvez cibler les groupes spécifiques que vous souhaitez atteindre – ce qui s’appelle du targeting publicitaire. Une boutique de lingerie peut notamment placer des annonces sur Facebook qui seront vues par des femmes de 18 à 49 ans qui habitent dans un rayon de 10 kilomètres autour de la boutique.
Pinterest vous permet également d’atteindre un large public. La grande différence : ce réseau social est très visuel. Ici, bien plus que sur Facebook, vous miserez donc sur de belles photos d’articles de lingerie. Si votre produit ou votre offre est moins visuel (si vous êtes un expert IT, par exemple), Pinterest sera un canal moins facile à exploiter.
L’expert IT sera plutôt dans son élément sur LinkedIn, le canal par excellence pour les professionnels qui veulent se présenter à leur groupe cible. Contrairement à Facebook et Pinterest, qui ciblent les consommateurs, LinkedIn est un canal purement business-to-business.
Bien entendu, vous pouvez aussi accroître votre notoriété en dehors d’Internet. Sans être révolutionnaire, la technique de la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres proches garantit toujours d’excellents résultats à un magasin. Veillez cependant à faire le lien avec votre présence en ligne, en mentionnant votre site Internet et vos réseaux sociaux pour que le public intéressé puisse y faire plus ample connaissance avec vous. Plus vous ouvrirez de portes, plus vous aurez du monde !