Guichet d'entreprises en ligne

Vous devez accomplir de nombreuses tâches administratives pour démarrer votre propre entreprise. Pour vous faciliter la tâche, Xerius a mis en place le guichet d'entreprises en ligne. Vous pouvez y régler toute votre paperasserie de façon numérique. Cela vous évite de faire des allers-retours, ce qui vous laisse plus d'énergie pour ce qui compte vraiment : la création de votre entreprise.

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Je crée mon entreprise

Créer votre propre entreprise en tant qu'indépendant (personne physique)

Demandez votre numéro d'entreprise pour votre entreprise individuelle ici. Facilitez-vous la tâche : réglez également en une seule fois votre affiliation à la caisse d'assurances sociales et l'activation de votre numéro de TVA.

Créer une entreprise en tant que société (personne morale)

Votre société a été créée et vous avez reçu un numéro d'entreprise du Tribunal de l’Entreprise ? Dans ce cas, enregistrez votre entreprise à la BCE ici. Dans ce cas également, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous affiliant à la caisse d'assurances sociales et en activant votre numéro de TVA d'un seul coup.

Publication d'une constitution sous seing privé au Moniteur belge

La constitution de votre SNC ou SCS peut se faire via un acte sous seing privé. Vous n'avez pas encore déposé l'acte auprès du Tribunal de l’Entreprise ? Xerius peut s'en charger pour vous.

Demander votre numéro de TVA en ligne

Vous exercez des activités soumises à la TVA ? Dans ce cas, vous pouvez facilement activer votre numéro de TVA ici.

Après votre inscription, la Banque-Carrefour des Entreprises vous enverra votre numéro d'entreprise. Avec ce numéro, vous pouvez ensuite demander une « qualité TVA », comme on l'appelle en langage administratif. Vous recevrez alors un numéro de TVA que vous devrez indiquer sur tous les documents relatifs à votre activité.

Un conseil : vous avez demandé le numéro de TVA, mais il est encore en cours d'obtention ? Vous pouvez déjà envoyer des factures. À la place de votre numéro, vous devez alors écrire « numéro de TVA demandé ».

Enregistrez votre syndic en ligne

En tant que syndic, vous êtes littéralement un personnage clé, vous suivez ? Un mandat aussi important doit être enregistré dans la Banque-Carrefour des Entreprises. Cela peut facilement être fait en ligne via Xerius Guichet d'Entreprises.

Xerius vous aide dans votre demande d’autorisation en ligne

Vous avez besoin d’une autorisation pour exercer votre activité d’indépendant ? Xerius vous le dira lorsque vous enregistrerez votre entreprise. Nous pouvons même demander la plupart d'entre elles pour vous, d'un simple clic. Vous trouverez ci-dessous l'aperçu complet. Vous voulez en savoir plus sur une autorisation ? Un clic sur le lien dans le texte vous en dira plus.

AFSCA : autorisation de commercialisation de denrées alimentaires

Vous avez besoin de cette autorisation si vous fabriquez, importez, commercialisez, emballez ou transportez des denrées alimentaires. Vous êtes actif autrement dans la chaîne alimentaire ? Vous devez également demander l’autorisation de commercialisation de denrées alimentaires, même si vous êtes le plus petit maillon de la chaîne. Pour donner un exemple, cela s'applique également au commerce d'engrais, au transport de poulets ou à la vente de graines de laitue.

Autorisation tabac

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez besoin de ce permis pour vendre des produits du tabac. Comme les cigarettes et les cigares, en effet. Et pas pour la vente de cigarettes électroniques. Ceux-ci ne contiennent pas de tabac, et une autorisation tabac n'est donc pas nécessaire.

Autorisation alcool

Votre entreprise de vente en gros ou au détail vend-elle de l'alcool éthylique et des boissons alcoolisées ? Si c'est le cas, vous devez demander cette « autorisation alcool » auprès des douanes et accises. Attention : la commune d’établissement de votre entreprise peut demander des preuves de bonne conduite et de moralité.

Vous voulez aussi vendre des spiritueux ? Vous devez alors demander une autorisation supplémentaire. Cela s'appelle - comme c'est surprenant - « autorisation de vente d'alcool fort ».

Autorisation de commerce ambulant

Avec ce morceau de papier, vous pouvez « vous tenir sur le marché », comme on le dit. En d'autres termes, l’autorisation de commerce ambulant  vous permet de vendre sur les marchés publics et privés, dans la rue, lors de manifestations ou en faisant du porte-à-porte.

Autorisation de vente porte à porte Région bruxelloise

Cette autorisation vous autorise à vendre de porte à porte sur le territoire de la Région bruxelloise.

Numéro EORI

Qui êtes-vous et que faites-vous ? Les autorités douanières de l'UE obtiennent ces informations à partir de ce numéro d'identification obligatoire. Vous en avez besoin pour importer ou exporter des marchandises vers ou depuis les États membres de l'Union européenne. Sans le numéro EORI , les formalités douanières essentielles - telles que la déclaration ou la demande d'autorisation - ne sont pas possibles.

Agrément d'entrepreneur de travaux publics de classe 1

Vous êtes un entrepreneur effectuant des travaux pour l'État ? Si oui, vous avez besoin de cet agrément  pour pouvoir répondre à un marché. Ce label de qualité donne à l’État gouvernement toutes les informations dont il a besoin sur les parties avec lesquelles il traite.

Licence de boucher-charcutier

Vous transformez ou vendez de la viande fraîche, préparée ou en conserve ? Si oui, en Wallonie et à Bruxelles - et donc pas en Flandre - vous aurez besoin de la licence de boucher-charcutier . Vous vendez uniquement de la viande préemballée ? L'autorisation n'est alors pas obligatoire.

Code LEI

LEI est un acronyme pour « Legal Entity Identifier ». Cela ne vous avance pas beaucoup, nous vous dirons donc que vous avez besoin de ce numéro d'identification unique pour acheter et vendre des actions, des obligations d'État et des titres sur le marché boursier. Via votre code LEI , chaque transaction peut être identifiée, ce qui rend les échanges plus transparents.

Affiliation en ligne à une caisse d'assurances sociales

Contrairement aux salariés ou aux fonctionnaires - où l'employeur règle la protection sociale - l’indépendant doit le faire lui-même. Pour ce faire, affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. Nous convertirons vos cotisations sociales en droits sociaux tels qu'une pension, un groeipakket et le remboursement des frais médicaux.

Affiliation indépendant

En tant qu’indépendant(e), vous êtes tenu(e) de vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Votre conjoint(e), associé(e) ou aidant(e) sont également tenus de s'affilier à une caisse d'assurances sociales.

Affiliation d’une société

Vous exercez vos activités indépendantes par le biais d'une société ? Dans ce cas, elle doit également s'affilier à une caisse d'assurances sociales. Vous pouvez régler cette affiliation ici. Vous pouvez également faire calculer immédiatement les cotisations de votre société.

Affiliation d’un conjoint aidant

Vous donnez un coup de main à l'entreprise individuelle de votre conjoint ? Vous pouvez alors vous affilier en tant que conjoint aidant et bénéficier d'une protection sociale.