Deux conseils en or pour obtenir un revenu plus élevé
1. Demandez ce que vous valez
Pour de nombreux travailleurs indépendants, la tarification est un véritable casse-tête. Avoir une vue claire sur vos revenus et vos dépenses n’est pas une sinécure, surtout si vous débutez. Commencez donc par regarder autour de vous : voyez les tarifs pratiqués par vos concurrents.
Et répondez en même temps à deux autres questions, au moins tout aussi importantes : que valez-vous ? Et cela suffira-t-il à gagner votre vie ?
- Déterminez votre valeur.
- Définissez votre tarif journalier théorique.
- Trouvez les tarifs pratiqués par vos concurrents.
- Qu’offrez-vous de plus ?
Tôt ou tard, vous aurez affaire à des clients qui voudront négocier le prix à la baisse. Ne cédez pas tout de suite: mettez plutôt vos atouts en avant. Si le prix demeure un obstacle, ne le réduisez pas. Proposez plutôt d’effectuer une partie du travail gratuitement pour cette fois. Ce beau geste vous donnera l’occasion de prouver que vous valez ce que vous demandez. Et la prochaine fois que vous effectuerez un travail pour ce client, vous n’aurez pas à vous brader.
Déterminez votre valeur
Beaucoup de débutants frémissent à l’idée d’être catalogués «trop chers». Pourtant, si vous avez déjà de l’expérience à faire valoir, vous ne devez pas avoir peur d'appliquer un tarif en vigueur sur le marché. Qui plus est, il peut être dangereux d’essayer d’attirer les clients avec un prix trop bas : une fois que le client aura donné son accord, il sera difficile de revoir vos prix à la hausse. De plus, l’effet psychologique d’un tarif (trop) faible jouera également en votre défaveur. Beaucoup de clients associent un prix bas à un service médiocre. Comme on dit, «la qualité a un prix» !
Vous devez encore faire vos preuves dans le métier ? Dans ce cas, votre valeur marchande sera moindre jusqu’à ce que vous puissiez acquérir plus d’expérience. Quelques belles références la feront directement grimper. Vous pourrez alors suivre les étapes suivantes.
Définissez votre tarif journalier théorique
C’est le tarif qui vous garantit un revenu de base décent. Le raisonnement suivant vous aidera à trouver la réponse :
- Quel est votre revenu net idéal ?
- Multipliez ce montant par deux pour connaître votre revenu net imposable. En tant que travailleur indépendant, vous gardez en effet environ la moitié de ce que vous gagnez.
- Ajoutez-y ensuite vos coûts estimés, comme les frais de déplacement, d’assurance et de comptabilité.
- Divisez cette somme totale par le nombre d’heures durant lesquelles vous pouvez ou vous souhaitez travailler sur une année. Ce montant est votre tarif journalier théorique.
Souhaitez-vous développer ce raisonnement plus en détail ? Avec notre calculateur brut-net, vous pouvez rapidement effectuer votre calcul personnel.
Trouvez les tarifs pratiqués par vos concurrents
Cette information peut être obtenue de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple demander à une connaissance ou à un membre de votre famille de demander un devis. Une recherche sur Google avec les bons mots clés pourra également vous être d’une grande aide.
Le site Web spécialisé freelancenetwork.be (NL) sonde régulièrement les tarifs pratiqués par les indépendants. Vous y apprendrez que le tarif moyen s’élève à 52 euros par heure, avec un tarif minimum de 10 euros. Cependant, n’oubliez pas que ces valeurs ne sont qu’un point de référence. Ainsi, sans contexte, un tarif moyen ne vous dit rien de ce que le client obtient en échange. C’est justement le sujet du point suivant.
Qu’offrez-vous de plus ?
Les possibilités de vous distinguer de vos concurrents grâce à des services différents, meilleurs ou complémentaires ne manquent pas. Votre premier entretien est gratuit ? Vous êtes plus rapide que les autres ? Vos conseils sont compris dans le prix ? Vous proposez des services supplémentaires ? Tout cela peut vous aider à augmenter votre marge bénéficiaire.
2. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de subsides en tant que starter
Comment s’y retrouver : la base de données de subsides
Que vous soyez un indépendant débutant ou chevronné, voici un bon réflexe : consultez régulièrement la base de données de subsides de votre Région. Vous y trouverez tous les subsides auxquels vous avez droit, ainsi que d’autres projets et mesures du gouvernement qui vous aideront à prendre un bon départ :
- des avantages fiscaux tels que le prêt win-win et le tax shelter;
- des concours pour entrepreneurs comme Bizidee ou Start Academy;
- des trajets de formation pour passer du statut de demandeur d’emploi à celui de travailleur indépendant;
- des prêts à des taux intéressants et à des conditions favorables.
Pratiques et clairs : les guides des subsides
Ces brochures sont rédigées en fonction de la phase que traverse votre entreprise. Elles renvoient en outre automatiquement aux subsides pertinents de la base de données de subsides. Elles vous proposent ainsi un aperçu des informations et des mesures de soutien les plus récentes. Voici quelques titres issus de la gamme de guides des subsides :
- Vous prévoyez de vous lancer comme indépendant;
- Vous investissez en tant que PME;
- Vous voulez entreprendre à l’international;
- Vous voulez recruter du personnel.
Saviez-vous que notre partenaire SD Worx peut également vous aider lorsque vous voulez engager du personnel ? Une équipe d’experts spécialisées dans le conseil des employeurs débutants est à votre disposition. Que coûte un salarié ? A quelles réductions avez-vous droit ? SD Worx répond à toutes vos questions et vous aide avec votre premier recrutement.
Renseignez-vous également dans votre commune
Souvent, les villes et communes donnent elles aussi un coup de pouce aux entrepreneurs (débutants). Leurs mesures de soutien se succèdent rapidement et sont rarement reprises dans la base de données de subsides. Surfez donc sur le site Web de votre commune ou prenez directement contact. Ainsi, vous ne passerez pas à côté d’une prime nouvellement instaurée qui n’a pas encore été mise en ligne.