Coûts relatifs au démarchage des clients
Malheureusement, on ne peut pas attirer les clients avec de la musique, comme l’a fait le Joueur de flûte de Hamelin. Vous devez vous faire connaître et drainer votre propre public. Il faut donc également prévoir un budget pour cela. Cela concerne, par exemple, les éléments suivants :
- le développement de votre image de marque et de votre site Web
- les coûts liés au domaine de votre site Web, à l’hébergement et à la maintenance
- la publicité (en ligne et hors ligne)
- le sponsoring
- les relations publiques et la représentation
- l’aménagement de votre vitrine et de votre showroom
- le conditionnement
- les cadeaux d’affaires
- les conférences et les événements
- les abonnements et les frais d’adhésion aux réseaux
- les frais de restaurant et les repas d’affaires
- les frais de déplacement et de séjour.
Vous trouvez la liste trop longue ? Concentrez-vous au départ sur la plus belle des publicités, c’est-à-dire le bouche-à-oreille. Un client satisfait se fera un plaisir de le dire à sa famille, ses amis, ses connaissances et ses collègues.