Créer son entreprise individuelle et vivre sa passion

Le lancement d’une entreprise individuelle (en Personne Physique), comme pour la création d’une société, est une étape importante de la vie d’un entrepreneur. Mais il y a de nombreuses embûches.  Un guichet d’entreprises vous décharge d’une grande partie du travail. Transmettez-nous les infos requises et nous nous chargeons de tout.

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Créer votre entreprise individuelle ? Chez Xerius, vous avez frappé à la bonne porte.

Pour lancer votre activité, vous devez passer par le Guichet d'entreprises Xerius (numérique ou humain): c'est la seule façon d'obtenir le numéro d'entreprise dont vous avez besoin pour concrétiser vos rêves d'indépendant. Mais ce n'est pas tout. Nous vous accompagnons également dans les autres démarches administratives liées à la création de votre entreprise individuelle.

Xerius sait mieux que quiconque comment créer votre entreprise en Personne Physique: 238 000 indépendants peuvent en témoigner. En tant que guide expérimenté, Xerius traduit vos informations en actes pour vous permettre de démarrer rapidement. 

Démarrer une entreprise individuelle ? Suivez ces 4 étapes.

De quelles tâches Xerius vous décharge-t-il ?

1. Votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises

Xerius crée votre numéro d’entreprise et enregistre votre entreprise. Pour ce faire, nous avons besoin de connaître :

  • les activités que vous souhaitez exercer au sein de votre entreprise ;
  • votre adresse d’établissement ;
  • la dénomination commerciale de votre entreprise ;
  • le numéro de compte bancaire lié à votre activité ;
  • si nécessaire : la personne qui possède les connaissances professionnelles et les connaissances de gestion de base et qui va les apporter dans votre entreprise.

2. L’activation de votre numéro d’entreprise et de votre numéro de TVA

Êtes-vous assujetti(e) à la TVA ? Si tel est le cas, Xerius active immédiatement votre numéro d’entreprise et votre numéro de TVA. Outre vos activités et le numéro de compte de votre entreprise, l’administration de la TVA a également besoin des informations suivantes :

  • Votre chiffre d’affaires annuel estimé ;
  • Pour quel régime TVA vous optez : les déclarations trimestrielles, le régime d’exonération ou un autre régime.

3. Votre affiliation en tant qu’indépendant(e)

En tant qu’indépendant(e), vous êtes tenu(e) de vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Vous pouvez vous adresser à Xerius à ce sujet, car nous sommes également une caisse d’assurances sociales. Toutefois, nous ne sommes pas comme les nombreuses autres caisses ; nous appliquons les frais de gestion les plus bas du marché et nous offrons le meilleur service.

Vous vous affiliez auprès d’une caisse d’assurances sociales parce que, en tant que travailleur, vous êtes obligé de contribuer à la sécurité sociale. Chaque trimestre, des cotisations sociales sont redevables.

Afin de vous affilier correctement, nous avons besoin de savoir :

  • Si vous avez une autre activité : en tant que salarié ou fonctionnaire, comme étudiant, en tant que retraité ou si vous bénéficiez d’une allocation de remplacement
  • Combien vous estimez gagner de vos activités en tant qu’indépendant.

4. Vos autorisations

Certaines activités nécessitent une ou plusieurs autorisation(s). Cela vous concerne-t-il ? Vous le découvrirez au moment de votre inscription. Xerius vous procure ensuite la liste des autorisations nécessaires à vos activités. Pour la plupart d’entre elles, nous pouvons même introduire une demande à votre place.

Voici un conseil en or : vérifiez également auprès de la commune dans laquelle votre entreprise est établie car celle-ci impose parfois des autorisations supplémentaires.

Comment se déroule la création de votre entreprise en Personne Physique ?

Comme le dit l'expression, c'est « un jeu d'enfant ». Lancer son entreprise en Personne Physique est simple comme bonjour. La première étape consiste à soumettre votre demande à Xerius. Vous choisissez où le faire : sur Internet – autrement dit, où vous voulez – ou par téléphone.

Vous optez pour l'option rapide, la voie numérique ? Nous demanderons alors immédiatement votre numéro d'entreprise. Ce numéro est la carte d'identité de votre entreprise et rend donc celle-ci unique au monde.

Xerius règle votre numéro de TVA en une fois. Pour ce faire, nous contactons l'administration de la TVA, qui peut prendre de 3 à 5 jours pour activer votre numéro.

Bien entendu, vous serez immédiatement averti lorsque tout sera en ordre. Après tout, activer votre numéro de TVA revient à appuyer sur le bouton de départ : vous êtes désormais officiellement indépendant et vos activités peuvent commencer.

Vous avez encore des questions à propos de votre lancement? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone

Contactez-nous

Combien coûte le lancement d'une entreprise individuelle ?

178,1 euros

TVA inclus

+ 105,50 euros (tarif légal) par unité d’établissement

  1. Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (105,50 euros)
  2. Activation du numéro d'entreprise comme numéro de TVA (72,6 euros)
  3. Affiliation en tant qu'indépendant(e)
  4. Assistance lors des autres formalités de démarrage, comme la demande de certaines autorisations
 

Une inscription à la fois simple et rapide Remplir le formulaire en ligne sur le site Web de Xerius vous permet souvent de recevoir votre numéro d’entreprise dans la semaine. De cette façon, vous êtes immédiatement opérationnel(le).

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Voici les informations dont Xerius a besoin pour démarrer votre entreprise individuelle (en Personny Physique)

  • votre carte d’identité
  • un numéro de compte bancaire (professionnel)
  • votre dénomination commerciale

Astuce : entrez votre dénomination comme terme de recherche sur le site Web de la Banque-Carrefour des Entreprises. Cela vous permettra de vérifier si vous risquez de mettre des bâtons dans les roues à une entreprise portant la même dénomination.
 

  • les activités que vous souhaitez exercer

Une brève description suffit. Vous n’avez pas à éplucher les codes NACE ; nous nous chargeons de cette tâche complexe à votre place.

Nos experts dénicheront également les documents qui prouvent que vous possédez les connaissances de gestion de base et, le cas échéant, les connaissances professionnelles. Si nous ne trouvons pas de justificatifs, nous nous adresserons à vous (pour trouver une solution).