Numéro d’entreprise: Qu’est-ce que c’est, comment l’obtenir ?
Sans numéro d'entreprise, vous ne pouvez pas entreprendre. Mais à quoi sert un tel numéro? Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer et de vous aider à introduire votre demande.
Le numéro d'entreprise, c'est la carte d'identité de votre entreprise. Celle-ci a besoin de ce code unique à 10 chiffres pour échanger des données avec les pouvoirs publics et d'autres entreprises.
Bien pour savoir : votre numéro de TVA est le même que ce numéro d’entreprise, mais précédé de « BE ». Les numéros sont donc identiques, mais ont une fonction différente vous utilisez votre numéro de TVA pour percevoir la TVA auprès de vos clients et la transmettre à l'État.
Grâce à ce code, vos partenaires commerciaux, mais aussi l’administration TVA et la sécurité sociale, peuvent facilement demander des informations à propos de votre entreprise. Pour ce faire, il leur suffit de saisir ce code dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), la base de données centrale regroupant toutes les données des entreprises belges.
La Banque-Carrefour des Entreprises se distingue du guichet d'entreprises.
99,99 % des indépendants débutants ont besoin d'un numéro d'entreprise. Vous devez inclure ce numéro d'identification dans toutes vos activités économiques, afin que l'État puisse suivre vos faits et gestes partout.
Vous démarrez une entreprise individuelle ? Faites-le en toute simplicité en ligne via Xerius Guichet d’Entreprises. En effet, en tant que guichet d'entreprises, nous sommes responsables de la saisie correcte des données des entreprises à la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous créez une société, le Tribunal de l'Entreprise vous attribuera votre numéro d'entreprise et un arrêt chez le notaire peut être nécessaire.
Xerius enregistre votre entreprise dans la BCE. Pour ce faire, nous notons :
Quelques minutes après votre demande, votre numéro d'entreprise arrivera dans votre boîte mail. Vous recevrez également une attestation sur papier par la poste. Pour prouver noir sur blanc que votre activité d'indépendant a vraiment commencé.
Vous créez une société ? Dans ce cas, un arrêt intermédiaire auprès d’un notaire est souvent nécessaire.
Créer sa société
La création d’une société ne doit pas se faire à l’aveugle. Nous vous aidons à choisir le type d’entreprise à créer : SRL, SA, SNC, … Suivez ces étapes pour parfaitement répondre à votre situation.
Nos experts vérifieront s'il existe déjà des preuves à votre nom pour les connaissances de gestion de base et, le cas échéant, pour les connaissances professionnelles applicables. Si ce n'est pas le cas, nous vous demanderons de nous fournir les documents nécessaires.
109 euros
pour
Inscrivez vous rapidement et facilement par la voie digitale avec Xerius. De cette façon, votre demande d'inscription sera analysée au plus vite et votre entreprise inscrite dans les meilleurs délais. Dès ce monent, vous pourrez commencer à exercer votre activité.
Le numéro d’entreprise est le numéro d’identification unique de votre entreprise. Vous souhaitez rechercher les données liées à votre entreprise ? Ou à une autre entreprise ? Dans ce cas, vous pouvez le faire via la Banque-Carrefour publique des Entreprises (Public Search).
En fonction de votre situation, vous ne pouvez pas oublier de mettre fin à votre numéro d’entreprise, surtout si votre entreprise n’exerce plus d’activités.
Mettre fin à son activité d’indépendant(e) : voici comment procéder
Votre décision est prise. Vous mettez un terme à vos activités indépendantes. Cette page vous montre comment faire dans votre situation.
Certaines entreprises ne sont pas inscrites à la BCE par l'intermédiaire d'un guichet d'entreprises. C'est notamment le cas pour :
La plupart de ces associations ou organisations ont toutefois besoin d'un numéro d'entreprise. Dans ce cas, celui-ci n'est pas attribué par le guichet d'entreprises Xerius, mais par une autre instance.
Mieux vaut en discuter au préalable avec votre propriétaire. S'il ne semble pas d'accord, vous pouvez toujours avancer qu'une activité indépendante est susceptible de générer des revenus supplémentaires, et donc plus de sécurité pour le paiement du loyer.
Son accord ou refus dépendra aussi du type d'activité que vous souhaitez exercer. En tant que consultant, vous obtiendrez peut-être plus facilement une réponse positive que si vous comptez ouvrir un centre de fitness.
Gardez à l'esprit que de nombreux contrats de bail stipulent que le loyer et les frais complémentaires tels que l'eau, l'électricité, etc. ne sont pas déductibles fiscalement en tant que frais professionnels. Si vous décidez malgré tout de déduire ces frais, vous devrez payer davantage de précompte immobilier au propriétaire. En effet, l'administration fiscale l'imposera alors sur les revenus locatifs réels et non sur le revenu cadastral indexé. Dans ce cas, votre propriétaire pourra réclamer une indemnisation pour le préjudice fiscal.
Vous pouvez enregistrer plusieurs établissements sous un même numéro d'entreprise. Pensez cependant à inscrire chaque adresse lors de votre inscription à la BCE. En revanche, vous devrez payer les frais de 109 euros pour chaque unité d’établissement.
Chaque adresse à laquelle vous exercez au moins une activité constitue une unité d’établissement. Il peut s'agir d'un atelier, d'une usine, d'un magasin, d'un point de vente, d'un bureau, voire de la mine d’où vous extrayez vos matières premières.
On parle également d'établissement dans les cas suivants :
Mettre fin à son activité d’indépendant(e) : voici comment procéder
Votre décision est prise. Vous mettez un terme à vos activités indépendantes. Cette page vous montre comment faire dans votre situation.