Élaborez votre propre businessplan avec succès
Élaborer un plan d'affaires : court et concis
Dans cette vidéo, vous découvrirez en moins de 3 minutes si vous avez besoin d'un plan d'affaires et ce qu'il doit contenir exactement. En outre, nous vous expliquerons pourquoi un bon plan d'affaires est le GPS idéal pour votre entreprise.
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Qu'est-ce qu'un businessplan ?
Le businessplan – aussi appelé plan d'entreprise ou plan d'affaires – est à votre entreprise ce qu'est une bonne bande-annonce à un film. Vous expliquez clairement de quoi il s'agit, vous dites qui joue le jeu et vous donnez envie d'en savoir plus. Votre plan d'affaires est le manuel de votre entreprise. Vous y répondez à certaines questions cruciales, telles que :
Quelle est votre mission ?
En d'autres termes, pourquoi lancez-vous ce projet ? Pourquoi le monde a-t-il besoin d'une société comme la vôtre ?
Quelle est votre stratégie ?
Qui sont vos clients ? Si vous proposez un produit, comment allez-vous le produire ? Comment voulez-vous financer votre démarche ? Pourquoi vos choix sont-ils les meilleurs ?
Quelle est votre décision concernant les « 4 P » du gourou du marketing Philip Kotler ?
- P1 : comment positionnez-vous votre entreprise ? En d'autres termes : pourquoi le groupe-cible choisira-t-il votre offre, et non celle de vos concurrents ?
- P2 : à quel prix mettez-vous votre offre dans le marché ?
- P3 : quel est l’emplacement de votre offre ? Elle peut se trouver sur Internet, par exemple.
- P4 : comment en effectuez-vous la promotion ? En d'autres termes : comment votre groupe-cible va-t-il faire connaissance avec votre entreprise ? Avez-vous besoin d'une stratégie marketing?
Avez-vous besoin d’un businessplan ?
Possibilités
« Vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation », disait autrefois votre professeur. C’est pareil dans ce cas : vous n’êtes pas tenu(e) d’établir un businessplan, mais en créer un vous permet de gagner des points auprès de ceux qui peuvent se révéler utiles à votre activité, comme les investisseurs et les partenaires éventuels. Un plan d’excellente qualité prouve que vous ne faites pas des plans sur la comète, mais que vous prenez le temps de la réflexion et que vous travaillez de façon planifiée.
Ce genre de manuel d’entreprise peut également vous être utile. Il contient en effet votre Mission (attention à la majuscule). Pourquoi lancez-vous ce projet ? Quel objectif visez-vous ? Qu’apportez-vous aux individus que vous ciblez ? Un bon businessplan est inspirant et motivant. Il vous procure l’énergie et l’oxygène nécessaires pour donner chaque jour le meilleur de vous-même.
Obligations
Un seul élément de votre businessplan est absolument nécessaire : le plan financier. Vous devez en effet savoir à l’avance comment vous allez financer le démarrage de votre entreprise. Combien pensez-vous gagner ? Cela suffit-il à payer la location de votre immeuble et l’achat de votre matériel ? Devez-vous emprunter de l’argent auprès d’une banque ou de toute autre institution ? Dans ce cas, vous êtes tenu(e) de présenter un plan financier détaillé.
Une bonne préparation : le meilleur départ
Vous voulez être certain d’avoir pensé à tout lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page récapitulative. Vous y trouverez un scénario pratique pour un départ serein.
Comment démarrer un businessplan ?
Il suffit de vous poser les bonnes questions. Si vous répondez honnêtement aux questions suivantes, vous obtiendrez, au même titre que vos investisseurs et partenaires potentiels, un aperçu clair de la faisabilité de vos projets.
Pour ce faire, le Business Model Canvas est un outil utile. Vous pouvez découvrir comment créer, fournir et maintenir de la valeur pour votre entreprise sur base de neuf composantes. Une fois que vous aurez trouvé ce que représentent les neuf composantes, vous pourrez adapter en permanence votre business model. Vous pouvez ainsi anticiper les besoins du marché et garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Votre Business model canvas traite les questions suivantes:
1. Qui sont vos clients ? (Customer segments)
Déterminer le bon groupe-cible auquel vous voulez vendre vos produits ou services est très important. Décrivez les caractéristiques, telles que l’âge, le sexe, les intérêts, les habitudes, etc. d’un client (potentiel). Regroupez vos clients en segments afin de répondre plus facilement aux différents besoins de clients spécifiques. Les questions à vous poser :
- Qui sont vos clients ? Quels groupes de clients voulez-vous servir ?
- Quels sont les besoins de ces clients (groupes) ?
- Quel est leur comportement d’achat (besoins, pouvoir d’achat, habitudes de consommation,...) et qu’est-ce qui peut influencer leur prix d’achat ?
2. Que proposez-vous ? (Value proposition)
Votre proposition de valeur décrit ce que votre produit ou service apporte comme valeur à votre client. Il s’agit du fondement de votre entreprise. La proposition de valeur indique dans quelle mesure vous faites la différence par rapport à vos concurrents. Et donc également pourquoi les clients préfèrent votre entreprise à une autre. Les questions à vous poser :
- Quels produits/services offrez-vous à vos clients ?
- Quels sont les problèmes que vous résolvez pour vos clients et quels sont les besoins auxquels vous répondez ?
- Qu’est-ce qui vous fait penser que votre projet réussira (concept innovant, manque sur le marché...) ?
- Pourquoi le client achèterait-il vos produits/services plutôt que ceux de vos concurrents ?
- Quels sont les éléments qui rendent votre entreprise et/ou vos produits uniques pour le client ?
3. Comment atteindre vos clients ? (Channels)
Un bon plan marketing est un must absolu pour déterminer la façon dont le client entre en contact avec vous. Il détermine comment le client devient partie intégrante de votre cycle de vente. Les questions à vous poser :
- Où se trouvent vos clients ?
- Par quels canaux pouvez-vous les atteindre et les tenir informés de votre offre ? (P. ex. réseaux sociaux, événements, e-mail, networking, SEO, blog, etc.)
- Quelle image souhaitez-vous refléter et comment allez-vous y parvenir ?
- Avez-vous déjà une identité visuelle (logo, slogan, mise en page uniforme et utilisation de la couleur, mise en page, style d’approche des clients...) ?
- Quels sont les critères auxquels doit répondre votre implantation en termes d’accessibilité, de parking, de passage, de possibilités d’extension, d’accessibilité, de visibilité, d’ambiance et d’aménagement, de rayonnement ?
4. Comment restez-vous en contact avec vos clients ? (Customer relationships)
Afin de maintenir une bonne relation avec vos clients, vous devez déterminer par quels canaux vous serez en contact avec eux. Les questions à vous poser :
- Comment vos clients souhaitent-ils être contactés ? (Internet, site Web, salons, mailings, flyers, publicités, via partenaires, forums de discussion, médias sociaux...)
- Comment allez-vous garantir la qualité de vos produits/services (garantie, service, service après-vente...) ?
- Comment l’interaction se déroule-t-elle ?
5. D’où proviennent vos revenus ? (Revenu streams)
En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas survivre sans revenu. Passez suffisamment de temps à déterminer avec précision vos principales sources de revenus afin de savoir où vous en êtes. Les questions à vous poser :
- Où gagnez-vous de l’argent ?
- De combien de clients avez-vous besoin ?
- Quel chiffre d’affaires devez-vous réaliser pour dégager un bénéfice ?
- Quelles sont vos principales sources de revenus ?
- Existe-t-il d’autres sources de revenus possibles ?
6. De quoi avez-vous besoin ? (Key resources)
L’ensemble des ressources et des personnes dont l’entreprise a besoin pour faire des affaires. Les questions à vous poser :
- Quelles sont les personnes et les ressources essentielles pour apporter une valeur ajoutée à mes clients ?
- Ressources physiques : bureaux, ordinateurs, voitures, etc.
- Ressources intellectuelles : brevets, droits d’auteur, etc.
- Ressources humaines : connaissances et compétences
- Ressources financières : crédits, espèces, etc.
- Avec quel stock allez-vous commencer par groupe de produits ?
7. Que faites-vous et comment le faites-vous ? (Key activities)
Il s’agit d’une description des principales activités qu’une entreprise doit entreprendre pour faire fonctionner son business model. En prenant des mesures stratégiques uniques, vous ajoutez de la qualité à votre produit. Pensez à l’expertise que vous avez, à la technologie que vous utilisez, etc. Les questions à vous poser :
- Quelles sont vos principales activités ?
- Comment apportent-elles la valeur ajoutée nécessaire à la qualité de votre produit, au maintien de la relation avec votre client et à l’acquisition de nouveaux clients ?
- Qui prend en charge quelles tâches et quelles tâches peuvent être externalisées à d’autres parties ?
8. Qui vous aidera ? (Key partners)
Vous devez vous concentrer sur vos activités principales et ne pouvez donc pas tout faire vous-même. C’est pourquoi vous avez besoin de partenariats pour réussir et grandir. Il s’agit de parties externes, d’autres entreprises, de fournisseurs, etc. dont vous avez besoin pour apporter une valeur ajoutée suffisante à votre client. Attention : il ne s’agit pas de fournisseurs faciles à remplacer, comme un grossiste, mais de partenaires ayant des connaissances ou des capacités particulières dont vous ne disposez pas. Les questions à vous poser :
- Avec quels fournisseurs travaillerez-vous et pourquoi (conditions de paiement, service, image, qualité, emplacement, conditions de livraison...) ?
- Quels autres partenaires peuvent vous aider à créer encore plus de valeur pour vos clients ?
9. Quels sont vos frais les plus importants ? (Cost structure)
La structure des frais reflète tous les frais nécessaires pour faire fonctionner le business model. À la fois fixe et variable. N’oubliez pas que votre temps fait également partie des frais. Les questions à vous poser :
- Quels sont vos frais les plus importants ?
- Quels sont les frais fixes et ceux qui sont variables ?
- Où des économies sont-elles possibles/nécessaires ?
- Y a-t-il des segments qui présentent des frais élevés et des revenus relativement faibles ?
Et maintenant : au travail avec le business model canvas !
Téléchargez ici un Business Model Canvas vierge. Ainsi, vous pouvez remplir les neuf composantes pour votre propre projet. Si vous répondez honnêtement aux questions de nos exemples, vous obtiendrez, au même titre que vos investisseurs et partenaires potentiels, un aperçu clair de la faisabilité de vos projets.
Faites confiance à votre comptable
L’élaboration d’un businessplan revient au gérant – c’est-à-dire vous. Votre comptable est une excellente caisse de résonance pour l’aspect financier de votre activité. Comme il s’agit d’argent, la confiance est essentielle. Cherchez donc un comptable ou un expert-comptable qui vous fait bonne impression. Discutez avec différentes parties, puis choisissez le partenaire qui vous inspire le plus confiance.
Assurez-vous de toujours comprendre ce que votre comptable dit ou fait. N’ayez pas peur de demander davantage d’explications. Après tout, votre comptable agit en votre nom et en celui de votre entreprise. Vous supportez donc la totalité de la responsabilité. Un bon comptable explique son avis de façon claire et détaillée. Un test pratique : demandez de plus amples informations sur les procédures de paiement des cotisations sociales. L'argumentation est-elle parfaitement claire ? Excellent, dans ce cas, ce comptable pourrait même vous expliquer la théorie de la relativité d'Einstein !
Découvrez ici quelques suggestions pour trouver un bon comptable.
ASTUCE
Apportez votre businessplan et parcourez-le avec votre comptable. Un bon comptable tient compte de vos ambitions. Il/elle aborde donc certaines questions de son propre chef : coût, cotisations sociales, subsides éventuels…
Cette page résumée pour vous
- Un bon plan d'affaires vous sert de boussole. Veillez donc à y consacrer suffisamment de temps et d'attention.
- Votre plan d'affaires est important, mais votre plan financier aussi. Ne négligez aucun des deux.
- Soumettez votre plan d'affaires à des experts en la matière.