Astuce
Apportez votre businessplan et parcourez-le avec votre comptable. Un bon comptable tient compte de vos ambitions. Il/elle aborde donc certaines questions de son propre chef : coût, cotisations sociales, subsides éventuels…
Un bon plan d'affaires, comprenant votre plan financier, est extrêmement important pour le lancement de votre propre entreprise. Comment établir un bon business plan ou un bon plan financier ? Xerius vous met sur la bonne voie !
Dans cette vidéo, vous découvrirez en moins de 3 minutes si vous avez besoin d'un plan d'affaires et ce qu'il doit contenir exactement. En outre, nous vous expliquerons pourquoi un bon plan d'affaires est le GPS idéal pour votre entreprise.
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Le businessplan – aussi appelé plan d'entreprise ou plan d'affaires – est à votre entreprise ce qu'est une bonne bande-annonce à un film. Vous expliquez clairement de quoi il s'agit, vous dites qui joue le jeu et vous donnez envie d'en savoir plus. Votre plan d'affaires est le manuel de votre entreprise. Vous y répondez à certaines questions cruciales, telles que :
En d'autres termes, pourquoi lancez-vous ce projet ? Pourquoi le monde a-t-il besoin d'une société comme la vôtre ?
Qui sont vos clients ? Si vous proposez un produit, comment allez-vous le produire ? Comment voulez-vous financer votre démarche ? Pourquoi vos choix sont-ils les meilleurs ?
« Vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation », disait autrefois votre professeur. C’est pareil dans ce cas : vous n’êtes pas tenu(e) d’établir un businessplan, mais en créer un vous permet de gagner des points auprès de ceux qui peuvent se révéler utiles à votre activité, comme les investisseurs et les partenaires éventuels. Un plan d’excellente qualité prouve que vous ne faites pas des plans sur la comète, mais que vous prenez le temps de la réflexion et que vous travaillez de façon planifiée.
Ce genre de manuel d’entreprise peut également vous être utile. Il contient en effet votre Mission (attention à la majuscule). Pourquoi lancez-vous ce projet ? Quel objectif visez-vous ? Qu’apportez-vous aux individus que vous ciblez ? Un bon businessplan est inspirant et motivant. Il vous procure l’énergie et l’oxygène nécessaires pour donner chaque jour le meilleur de vous-même.
Un seul élément de votre businessplan est absolument nécessaire : le plan financier. Vous devez en effet savoir à l’avance comment vous allez financer le démarrage de votre entreprise. Combien pensez-vous gagner ? Cela suffit-il à payer la location de votre immeuble et l’achat de votre matériel ? Devez-vous emprunter de l’argent auprès d’une banque ou de toute autre institution ? Dans ce cas, vous êtes tenu(e) de présenter un plan financier détaillé.
Vous voulez être certain d’avoir pensé à tout lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page récapitulative. Vous y trouverez un scénario pratique pour un départ serein.
Il suffit de vous poser les bonnes questions. Si vous répondez honnêtement aux questions suivantes, vous obtiendrez, au même titre que vos investisseurs et partenaires potentiels, un aperçu clair de la faisabilité de vos projets.
Pour ce faire, le Business Model Canvas est un outil utile. Vous pouvez découvrir comment créer, fournir et maintenir de la valeur pour votre entreprise sur base de neuf composantes. Une fois que vous aurez trouvé ce que représentent les neuf composantes, vous pourrez adapter en permanence votre business model. Vous pouvez ainsi anticiper les besoins du marché et garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Déterminer le bon groupe-cible auquel vous voulez vendre vos produits ou services est très important. Décrivez les caractéristiques, telles que l’âge, le sexe, les intérêts, les habitudes, etc. d’un client (potentiel). Regroupez vos clients en segments afin de répondre plus facilement aux différents besoins de clients spécifiques. Les questions à vous poser :
Votre proposition de valeur décrit ce que votre produit ou service apporte comme valeur à votre client. Il s’agit du fondement de votre entreprise. La proposition de valeur indique dans quelle mesure vous faites la différence par rapport à vos concurrents. Et donc également pourquoi les clients préfèrent votre entreprise à une autre. Les questions à vous poser :
3. Comment atteindre vos clients ? (Channels)
Un bon plan marketing est un must absolu pour déterminer la façon dont le client entre en contact avec vous. Il détermine comment le client devient partie intégrante de votre cycle de vente. Les questions à vous poser :
Afin de maintenir une bonne relation avec vos clients, vous devez déterminer par quels canaux vous serez en contact avec eux. Les questions à vous poser :
En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas survivre sans revenu. Passez suffisamment de temps à déterminer avec précision vos principales sources de revenus afin de savoir où vous en êtes. Les questions à vous poser :
L’ensemble des ressources et des personnes dont l’entreprise a besoin pour faire des affaires. Les questions à vous poser :
Il s’agit d’une description des principales activités qu’une entreprise doit entreprendre pour faire fonctionner son business model. En prenant des mesures stratégiques uniques, vous ajoutez de la qualité à votre produit. Pensez à l’expertise que vous avez, à la technologie que vous utilisez, etc. Les questions à vous poser :
Vous devez vous concentrer sur vos activités principales et ne pouvez donc pas tout faire vous-même. C’est pourquoi vous avez besoin de partenariats pour réussir et grandir. Il s’agit de parties externes, d’autres entreprises, de fournisseurs, etc. dont vous avez besoin pour apporter une valeur ajoutée suffisante à votre client. Attention : il ne s’agit pas de fournisseurs faciles à remplacer, comme un grossiste, mais de partenaires ayant des connaissances ou des capacités particulières dont vous ne disposez pas. Les questions à vous poser :
La structure des frais reflète tous les frais nécessaires pour faire fonctionner le business model. À la fois fixe et variable. N’oubliez pas que votre temps fait également partie des frais. Les questions à vous poser :
Téléchargez ici un Business Model Canvas vierge. Ainsi, vous pouvez remplir les neuf composantes pour votre propre projet. Si vous répondez honnêtement aux questions de nos exemples, vous obtiendrez, au même titre que vos investisseurs et partenaires potentiels, un aperçu clair de la faisabilité de vos projets.
L’élaboration d’un businessplan revient au gérant – c’est-à-dire vous. Votre comptable est une excellente caisse de résonance pour l’aspect financier de votre activité. Comme il s’agit d’argent, la confiance est essentielle. Cherchez donc un comptable ou un expert-comptable qui vous fait bonne impression. Discutez avec différentes parties, puis choisissez le partenaire qui vous inspire le plus confiance.
Assurez-vous de toujours comprendre ce que votre comptable dit ou fait. N’ayez pas peur de demander davantage d’explications. Après tout, votre comptable agit en votre nom et en celui de votre entreprise. Vous supportez donc la totalité de la responsabilité. Un bon comptable explique son avis de façon claire et détaillée. Un test pratique : demandez de plus amples informations sur les procédures de paiement des cotisations sociales. L'argumentation est-elle parfaitement claire ? Excellent, dans ce cas, ce comptable pourrait même vous expliquer la théorie de la relativité d'Einstein !
Découvrez ici quelques suggestions pour trouver un bon comptable.
Apportez votre businessplan et parcourez-le avec votre comptable. Un bon comptable tient compte de vos ambitions. Il/elle aborde donc certaines questions de son propre chef : coût, cotisations sociales, subsides éventuels…