Qu'est-ce qu'une dépense professionnelle ?
En tant qu'indépendant, vous payez des impôts sur vos bénéfices et non sur les frais que vous encourez pour réaliser ces bénéfices. C'est pourquoi vous pouvez déduire vos frais professionnels de votre chiffre d'affaires annuel dans votre déclaration d'impôt. L'État prélève ensuite des impôts sur le montant restant.
Cela signifie donc – et c'est souvent une douche froide pour les indépendants complémentaires – que l'État ne rembourse pas intégralement vos frais professionnels. En déduisant fiscalement les frais, vous en récupérerez environ la moitié.
L'avantage est que vous payez moins d'impôts. L'inconvénient est le prix à payer : vous devez payer chaque frais que vous engagez. Par conséquent, posez-vous cette question cruciale avant de sortir votre portefeuille : cet achat est-il une valeur ajoutée pour mon entreprise ? Est-ce que cela améliore mon produit ou mon service ? Cela améliore-t-il ma visibilité ? Me permet-il de travailler plus efficacement ?
Un exemple clarifiera les choses.
Supposons que vous exploitiez une entreprise où vous vendez des sandwiches pour 5 euros. Pour servir votre client, vous faites des frais : vous achetez du pain, des garnitures et de l'emballage. Vous calculez vos bénéfices en déduisant ces frais du prix de vente. Le résultat est le montant que vous devez déclarer au fisc, sur lequel vos impôts sont calculés.
Néanmoins, cela ne s'arrête pas au pain, aux garnitures et au papier. Pour vendre votre sandwich, vous devez supporter des frais encore plus élevés, par exemple :
- la publicité, et faire en sorte que les gens connaissent votre entreprise ;
- préparer votre entreprise, afin que les clients aiment y rester (et donc souvent commander encore plus) ;
- le téléphone et Internet, afin que vos clients puissent vous joindre pour leur commande ;
- eau, gaz et électricité, pour garder vos ingrédients frais et préparer vos sandwiches.
Vous pouvez également « déduire » ces frais de votre chiffre d'affaires pour calculer votre bénéfice. En d'autres termes, pour réduire le montant sur lequel reposent vos impôts. La machine est lancée. En effet, plus vous pouvez déduire fiscalement, moins vous payez d'impôts. Que pouvons-nous encore prendre en compte ?
Le monde merveilleux des frais professionnels
Quels frais pouvez-vous déduire ? Déduire intégralement ou en partie ? Comment traiter les frais mixtes, les amortissements et les forfaits ? Un réalisateur de documentaires comme David Attenborough pourra faire au moins dix saisons sur le monde des frais professionnels.
Quels frais professionnels pouvez-vous déduire ?
Vous pouvez demander le remboursement de frais professionnels à des fins fiscales si votre achat répond à ces critères.
La dépense est liée à votre profession
En d'autres termes, il ne doit pas s'agir d'une dépense privée. Bien entendu, il existe des « frais mixtes », par exemple votre domicile privé où vous avez également un bureau. Dans ce cas, vous ne pouvez déclarer que la partie que vous utilisez à titre professionnel comme frais professionnel. Il en va de même pour les frais tels qu'Internet, le téléphone et l'énergie. Vous en apprendrez davantage sur les frais mixtes ci-dessous.
La dépense aide votre entreprise
En d'autres termes : vous faites les dépenses ou les investissements nécessaires pour lancer votre entreprise ou la faire prospérer. La dépense précise n'a pas d'importance. D'une machine pour faire de la mayonnaise en passant par de l'encre d'impression pour imprimer des tickets à un dîner avec un collaborateur (potentiel) pour couper les sandwiches.
Quand pouvez-vous déduire des frais professionnels ?
Vous pouvez déduire fiscalement les dépenses dans les deux conditions suivantes.
Votre paiement et vos déductions fiscales sont effectués la même année
Vous passez une commande à la fin de cette année et la facture est due au début de l'année suivante ? Dans ce cas, vous ne pouvez plus inclure cette dépense dans votre déclaration d'impôts de cette année.
Vous avez une preuve de la dépense.
La facture, un ticket de TVA, un reçu, des notes de frais - tout cela compte comme une preuve. Vous devez conserver les documents pendant sept ans.
Astuce !
Vous n'êtes pas encore affilié en tant qu'indépendant, mais vous avez déjà engagé des frais pour préparer votre activité ? Vous pouvez également les déduire. C'est pourquoi vous devriez toujours conserver tous vos reçus.