Pour protéger votre responsabilité en tant qu'indépendant
L'assurance responsabilité civile objective incendie et explosion
Vous devez souscrire cette assurance lorsque votre entreprise est ouverte au public. En cas d’incendie ou d’explosion, vous pouvez être tenu pour responsable par les clients qui se trouvent dans votre entreprise, même si vous n'avez pas commis d'erreur. L'assurance se chargera de ces frais pour vous. Mais attention : tous les espaces accessibles au public ne sont pas tenus de souscrire cette assurance.
L’assurance responsabilité civile exploitation
Si la loi de Murphy se vérifie pendant votre activité d’indépendant, cette assurance interviendra. Par exemple : en tant que déménageur, vous faites une rayure sur un piano très cher.
L’assurance responsabilité civile après livraison
Votre travail est terminé ? Dans ce cas, vous pouvez toujours être tenu responsable des défauts par la suite. Supposons que, dans un moment d’égarement, vous installiez un lave-vaisselle chez un client, mais que vous raccordiez mal les tuyaux. Le lendemain, la cuisine est inondée. Votre assurance RC après livraison couvre alors les dommages.
L’assurance responsabilité civile responsabilité professionnelle
Cette couverture vous protège en cas de faute professionnelle et est obligatoire pour certaines professions intellectuelles comme les avocats, les agents immobiliers et les architectes. Toutefois, elle peut également intéresser d'autres professionnels. Prenez, par exemple, une esthéticienne qui brûle son client lors d'une épilation au laser. Dans ce cas, l’assurance RC responsabilité professionnelle interviendra.
L’assurance responsabilité civile auto et camionnette
Vous prenez la route pour votre entreprise ? En cas d'accident, vous êtes couvert pour les dommages que vous causez à autrui. Cette assurance est incontournable. Sans RC auto et camionnette, vous n'aurez même pas de plaque d'immatriculation.
L’assurance responsabilité civile décennale (dans le secteur de la construction)
En tant qu'architecte, entrepreneur ou professionnel de la construction, vous êtes responsable de la solidité et de la stabilité d’une maison pendant 10 ans. Au cours de cette période, vous vous attirez des ennuis dus à votre travail ? Dans ce cas, cette police est indispensable pour vous.
La cyberassurance
Vous transférez inconsciemment un e-mail contenant un virus à quelqu'un d'autre ? Votre site web est insuffisamment protégé contre le piratage et des pirates volent les données privées de vos clients ? Dans ce cas, vous pouvez être tenu responsable des dommages qui en résultent. Cette assurance fournit alors la protection nécessaire, car des amendes importantes peuvent s’ajouter en plus d'une condamnation.