Le bien-être mental chez les indépendants

« Comment vas-tu ? » Cette question sert souvent à engager la conversation et l’on finit par y répondre automatiquement « Bien, merci ». Mais quand on sait que 2 entrepreneurs sur 3 s’inquiètent pour l’avenir de leur entreprise, on sait aussi que ce n’est pas toujours vrai. Et c’est normal, dans une certaine mesure. Comment veiller à ce que votre bien-être mental ne passe pas à la trappe ?

hassanayed_fr.jpg

Qu’est-ce que le bien-être mental ?

Bien-être mental, santé mentale, bien-être psychologique… Nous utilisons ces termes de manière interchangeable, mais la question est toujours la même : dans quelle mesure vous sentez-vous bien dans votre peau ?

La réponse peut dépendre de plusieurs aspects. Quel est votre niveau d’énergie ? Comment vous sentez-vous sur le plan émotionnel ? Mais aussi, comment gérez-vous le stress et les revers ?

Dans ce cas, la résilience mentale est la clé pour éviter les problèmes.

Le bien-être mental chez les entrepreneurs

Est-ce que je m’en sors bien ? Aurai-je assez de travail ? Comment concilier mon activité avec ma vie de famille ? Et ainsi de suite… Toutes ces questions peuvent susciter des inquiétudes et du stress. Il est donc tout à fait normal que nous nous sentions parfois dépassés.

L’entrepreneuriat est très exigeant sur le plan personnel : cela demande de l’énergie et du temps, mais aussi de la persévérance et de la résilience.

Quel est votre risque de burn-out ?

Le Burnout Assessment Tool (BAT) dresse la carte pour vous. Un test gratuit d’environ 10 minutes vous permettra d’évaluer votre risque de burn-out sur la base de vos réponses à quelques questions simples.

Comment favoriser votre résilience mentale ?

Pour se sentir bien dans sa tête, il faut prendre soin de soi. Physiquement, en faisant assez d’exercice, en mangeant sainement… Mais aussi mentalement.

Voici six conseils pour améliorer votre résilience mentale.

  • Ayez une bonne image de vous : Ayez conscience de tout ce que vous savez faire, de vos qualités et de vos compétences et acceptez vos limites.
  • La variété est le sel de la vie : Essayez de temps en temps quelque chose de nouveau. Repousser vos limites ou découvrir une expérience inédite vous fera du bien. Et le fait de gérer de petits changements améliorera votre résilience face aux grands changements dans la vie.
  • Ne ressassez pas le passé. Si vous ne parvenez pas à échapper à votre passé, envisagez l’aide professionnelle d’un thérapeute.
  • Passez assez de temps avec les personnes qui comptent pour vous. C’est excellent pour votre humeur !
  • Osez dire non. Prenez autant que possible des décisions conscientes. Même si vous mettez votre vie au service des autres, vous avez des limites.
  • Prenez du temps pour vous. Être à l’écoute de vos propres réflexions vous permettra de vous ressourcer. Une promenade pendant votre pause déjeuner, par exemple, pourra déjà faire des miracles.