Peppol : tout ce que vous devez savoir en tant qu’entrepreneur.e

La facturation électronique devient de plus en plus importante, et avec Peppol, vous êtes fin prêt·e pour l’avenir. Ce réseau international rend la facturation plus simple, plus sûre et plus rapide. Mais comment fonctionne exactement Peppol ? Quels sont les avantages ? Et qu’implique l’obligation qui entrera en vigueur en 2026 pour votre entreprise ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur Peppol et comment OkiOki peut vous aider à vous y connecter.

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Qu’est-ce que Peppol ?

Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est un réseau international qui permet aux entreprises et aux pouvoirs publics d’échanger des factures numériques et d’autres documents commerciaux de manière sécurisée et standardisée.

À l’origine, le système a été développé pour faciliter les marchés publics. À partir du 1er janvier 2026, l’utilisation de Peppol sera également obligatoire pour la facturation entre toutes les entreprises belges assujetties à la TVA (B2B). Peppol permet aux entreprises d’échanger des factures et d’autres documents via un réseau sécurisé de points d’accès Peppol certifiés. Cela garantit un transfert de données sécurisé et sans erreur, sans que vous ayez à vous soucier des différences de formats ou des incompatibilités entre les systèmes.

Comment utiliser Peppol ?

Vous pouvez utiliser Peppol via OkiOki , un logiciel permettant de vous connecter au réseau Peppol. Avec OkiOki, vous pouvez facilement créer, envoyer et recevoir des factures électroniques. En outre, ce logiciel offre des fonctions supplémentaires qui augmentent l’efficacité de votre administration et vous donnent plus de contrôle sur vos factures.

Le modèle en quatre coins

Peppol fonctionne selon un modèle en quatre coins. Cela veut dire que les factures sont toujours envoyées et reçues via des points d’accès Peppol certifiés. Le processus se déroule comme suit :

  1. Vous établissez votre facture dans un logiciel de facturation compatible avec Peppol, comme OkiOki.
  2. Vous envoyez votre facture via un point d’accès Peppol.
  3. La facture est validée et transmise au réseau Peppol.
  4. Le destinataire reçoit la facture dans son propre logiciel, sans aucune action supplémentaire.

Les points d’accès de l’expéditeur et du destinataire communiquent et doivent tous deux être connectés au réseau Peppol. Comme toutes les factures sont envoyées dans le même format standard, votre destinataire peut traiter la facture en toute sécurité. De plus, cette manière de communiquer est non seulement efficace, mais aussi particulièrement sûre.

Facilitez-vous la vie avec OkiOki

Peppol facilite la facturation électronique, mais avec OkiOki, vous n’avez vraiment aucun souci à vous faire. Bien plus qu’un simple outil, OkiOki est votre partenaire de confiance pour avoir une vue d’ensemble et le contrôle sur votre administration.

  • Prêts pour l’avenir: à partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire. OkiOki vous permet d’envoyer et de recevoir des factures électroniques sans souci.
  • Collecte intelligente de documents: OkiOki récupère automatiquement vos reçus, factures et e-mails via votre boîte de messagerie, le réseau Peppol et d’autres canaux.
  • Vue d’ensemble à tout moment: grâce aux informations en temps réel sur les flux de trésorerie et aux listes de tâches automatiques, vous savez exactement où vous en êtes.

Quels sont les avantages de Peppol pour vous ?

Peppol présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs :

  • Paiements plus rapides: les factures sont immédiatement livrées correctement, sans retard dû à des erreurs humaines.
  • Réduction de la charge administrative: fini les factures papier et la saisie manuelle.
  • Sécurité et fiabilité: Peppol garantit que les factures sont envoyées correctement et sans risque de fraude.
  • Norme internationale: vous travaillez avec des clients étrangers ? Peppol est reconnu et compatible dans le monde entier.

Pourquoi Peppol est-il important pour vous ?

Outre tous les avantages que vous en tirez, l’utilisation de Peppol sera obligatoire à partir de 2026 pour les entreprises belges assujetties à la TVA et facturant à d’autres entreprises (B2B) ou à des autorités publiques (B2G). Cela signifie que vous ne pourrez plus utiliser de factures papier ou PDF pour vos transactions professionnelles. En passant dès maintenant à Peppol, vous évitez les problèmes de dernière minute et préparez votre administration pour l’avenir.

Vous n’êtes pas assujetti·e à la TVA, vous êtes exonéré·e de TVA ou vous facturez uniquement à des particuliers ? Dans ce cas, l’utilisation de Peppol n’est pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez également choisir d’utiliser un logiciel tel qu’OkiOki  sans y être obligé·e, ce qui vous permet de numériser vos factures et de rendre votre administration plus efficace.

Combien coûte Peppol ?

L’utilisation de Peppol est gratuite, mais vous payez le logiciel pour accéder à Peppol. Bon à savoir : tous les frais que vous engagez entre aujourd’hui et fin 2027 pour l’implémentation et l’utilisation de programmes qui vous préparent à la facturation électronique sont déductibles fiscalement à 120 %. Il en va de même pour les frais d’OkiOki .

Wat je je misschien nog afvraagt

Wat is een e-factuur?

Een e-factuur is een digitale factuur in een gestandaardiseerd formaat (zoals UBL) die door software kan worden verwerkt zonder handmatige invoer.

In vergelijking met papieren en PDF-facturen biedt e-facturatie diverse voordelen:

  • een zeer snelle automatische verwerking;
  • lagere verwerkingskosten door automatisering;
  • een minimale kans op fouten;
  • snellere betalingen door directe koppelingen;

en een verhoogde veiligheid door het gebruik van geëncrypteerde netwerken.

Waarom wordt het gebruik van Peppol verplicht?

In België wordt het gebruik van Peppol verplicht om twee belangrijke redenen.

Ten eerste wil de overheid bedrijven helpen digitaliseren, wat jaarlijks tot 1.8 miljard euro kan besparen.

Ten tweede helpt het gebruik van Peppol btw-fraude en fouten te voorkomen. Zo verkleint de btw-kloof wat zorgt voor efficiëntere en veiligere belastinginning.

Wat is een Peppol 'Access Point'?

Een Peppol Access Point is een erkende dienstverlener die bedrijven toegang geeft tot het Peppol-netwerk. Dat is essentieel voor bedrijven om elektronische facturen te verzenden en te ontvangen. Zonder toegang tot een Peppol Access Point kun je niet op het netwerk. Het fungeert als een digitale brug tussen leveranciers en klanten, wat zorgt voor snellere verwerking en minder fouten.

Wat gebeurt er met documenten die niet via het Peppol-netwerk verzonden worden?

Het kan zijn dat je klant binnenkort alleen nog Peppol-facturen accepteert.

Toch zal niet elk document via Peppol verstuurd worden. Facturen buiten Peppol worden vaak nog handmatig verwerkt, wat foutgevoelig en tijdrovend is. Met Peppol+ van OkiOki wordt dit proces overbodig. OkiOki haalt automatisch alle documenten van je klanten op, op drie niveaus: via hun mailbox, leveranciersportalen en cloudopslag. Zo verzamel je al je facturen op één plek, bespaar je tijd op controle, en zijn je facturen klaar om snel afgepunt te worden. 

Wat gebeurt er als ik geen gebruik maak van Peppol?

Vanaf 2026 ben je in België wettelijk verplicht om e-facturen te versturen via een erkend systeem zoals Peppol. Niet voldoen aan deze regelgeving kan leiden tot administratieve boetes, complicaties bij belastingaangiftes of betalingsvertragingen.