Devenir kinésithérapeute indépendant ? Voici comment procéder

Vous avez votre diplôme de kinésithérapie en poche, et vous l'avez plus que mérité. Vous êtes désormais en stage où vous vous préparez à la grande aventure : une carrière de kinésithérapeute indépendant. Xerius vous accompagne pas à pas tout au long du processus.

jimmy_dernoncourt_fr.jpg

1. Agrément reçu ? Visa reçu ? Partez !

Avant de pouvoir commencer votre carrière, vous avez besoin d'un visa et d'un agrément de kinésithérapeute. Ces deux documents arrivent dans votre boîte aux lettres quelques semaines après l'obtention de votre master. Expéditeur : le SPF Santé publique.

En bref, vous n'avez rien à faire.

2. Les étapes pour devenir kinésithérapeute indépendant

Agrément en ordre ? Vous êtes prêt pour votre carrière d’indépendant. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit.

Un choix à faire : entreprise individuelle ou société

La plupart des kinésithérapeutes qui débutent en tant qu’indépendant optent pour une entreprise individuelle. Pourquoi ? Moins de paperasserie qu’une société et peu de frais. Vous optez pour une société ? Adressez-vous toujours à un comptable. Celui-ci vous accompagnera de A à Z.

Sur cette page, nous détaillons les étapes nécessaires à la création d’une entreprise individuelle.

Ouvrez un compte professionnel belge

Vous avez besoin de ce compte pour enregistrer votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Ainsi, vous séparez distinctement vos dépenses privées de vos transactions professionnelles.

Pour demander votre compte en banque, vous n’avez même pas à quitter votre table de massage. Quand vous démarrez en ligne avec Xerius, vous pouvez directement ouvrir un compte en banque auprès d’un de nos partenaires.

Demandez un numéro d’entreprise

En tant que kinésithérapeute, vous devez faire inscrire votre entreprise à la BCE, la base de données reprenant les données et les activités de chaque entreprise en Belgique. Vous recevrez alors un numéro d’entreprise. Xerius peut s'occuper de cet enregistrement pour vous.

Vous pouvez vous inscrire à la BCE de la manière qui vous convient le mieux. Vous êtes sûr(e) de vous ? Dans ce cas, une inscription en ligne est la méthode la plus rapide. Vous avez encore des questions ? Posez-les à un expert de Xerius. Nous éliminerons ainsi les dernières tensions avant votre démarrage en tant que kinésithérapeute.

En tant que kinésithérapeute, vous n’avez pas besoin de la qualité TVA. Dès lors, vous n'avez pas besoin d'activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA.

En tant que kinésithérapeute, éventuellement assujetti à la TVA

Vous exercez uniquement des activités médicales thérapeutiques ? Dans ce cas, vous restez exonéré de TVA. 
Si vous exercez également des activités médicales non thérapeutiques, comme l’accompagnement personnel de sportifs, vous êtes assujetti à la TVA pour ces activités.

Vous ne savez pas si vous devenez assujetti à la TVA ? Contactez-nous et nous vous expliquerons la situation.

Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales

Les indépendants doivent assurer eux-mêmes leur protection sociale. En tant que kinésithérapeute, vous devez pour ce faire vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. En payant vos cotisations sociales trimestrielles, vous êtes alors assuré(e) de bénéficier de droits sociaux tels que la pension, l'assurance maladie, les indemnités en cas d'incapacité de travail et l'allocation de maternité.

Contactez votre mutualité

Vous n’avez pas encore de mutualité ? Dans ce cas, Helan est un excellent choix. Xerius collabore étroitement avec cette mutualité. En vous affiliant à Helan, votre assurance maladie obligatoire est réglée : les frais médicaux vous seront remboursés, et en cas d’incapacité de travail, vous recevrez une allocation. Xerius peut régler rapidement et en toute simplicité votre affiliation à Helan.

Vous êtes déjà affilié(e) à une mutualité ? Informez-la que votre statut a changé : vous passez d'étudiant à kinésithérapeute indépendant.

Devenir kinésithérapeute indépendant ? Faisons-le ensemble

Xerius se charge des formalités suivantes :

  • Votre inscription à la BCE (105,50 euros)
  • Votre affiliation en tant qu'indépendant(e)
  • Votre inscription à la mutualité Helan (en option)

Une question vous brûle les lèvres ? Posez-la.

La date à laquelle vous vous lancez en tant qu’indépendant n’est pas sans incidence sur votre pension. En effet, commencer un jour plus tôt ou un jour plus tard peut faire la différence pour vos cotisations sociales et votre pension.

Vous voyez, les détails font la différence. Notre conseil : vous avez encore des questions avant de vous lancer en tant qu'indépendant ? Demandez conseil à l’un de nos experts.

Contactez-nous comme vous préférez :

  • remplissez le formulaire ci-contre et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.
  • gratuit et sans engagement; appelez le 078 05 00 72 et posez directement votre question par téléphone;
  • ou envoyez un e-mail à contact@xerius.be
 

3. Prenez rendez-vous avec un comptable

En tant qu’indépendant, vous n'y échapperez pas : vous avez plus d’obligations administratives, financières et juridiques qu’un salarié. Mais pourquoi y consacreriez-vous du temps ? Confiez toutes ces tâches à un comptable.


Il fait cette corvée mieux que vous et résout pour vous quelques questions complexes comme :

  • Opter pour l’entreprise individuelle ou la société ? Ou combiner un emploi salarié avec un travail d’indépendant à titre complémentaire ? Tout cela joue un rôle dans votre choix.
  • Comment optimiser vos revenus ? Déduisez-vous vos frais professionnels selon le forfait légal (avec un maximum de 4.060 euros) ou optez-vous pour les frais réels ?
  • Quels frais professionnels pouvez-vous déduire ? Pensez à votre voiture, à votre téléphone et à votre affiliation à une organisation professionnelle. Votre comptable veille à ce que vous puissiez tirer le meilleur parti de la fiscalité.
jimmy-dernoncourt-kinesitherapeut.jpg

4. Jouez la sécurité, protégez-vous

Tous les kinésithérapeutes ont déjà commis une faute professionnelle. Afin de vous protéger, vous et vos clients, la loi vous impose de souscrire certaines assurances.

  • L'assurance responsabilité professionnelle couvre les frais résultant d'erreurs inhérentes à votre profession.
  • L'assurance responsabilité civile intervient en cas de dommages encourus par des tiers, autres que votre client, en raison d'une erreur malencontreuse de votre part.

Assurances complémentaires pour plus de sécurité

Vous souhaitez être encore mieux protégé(e) ? Dans ce cas, vous pouvez ajouter aux assurances obligatoires des couvertures complémentaires et jouir d'autant de sécurité qu'un fonctionnaire ou un salarié. Pensez par exemple à ce qui suit :