Étape 3 : penser à l'univers extérieur de votre client
Ici aussi, le mot d'ordre est : entrez dans la peau de votre groupe-cible. Ensuite, remplissez les quadrants avec ce que votre client voit, dit, fait et entend.
Que voit le client ?
Pensez à ses expériences quotidiennes. Faites cela sur la base des questions suivantes :
- Comment remplit-il sa journée ?
- Que voit-il quand il regarde autour de lui ? À quoi ressemble son environnement ?
- Qui sont ses amis ?
- Où et quand entre-t-il en contact avec le marché sur lequel vous opérez ? A-t-il le choix ?
Que dit et fait le client ?
C'est là que vous découvrez comment votre groupe-cible se comporte par rapport au monde extérieur. Posez-vous, entre autres, les questions suivantes :
- Comment le client est-il perçu ? Comment se comporte-t-il ? Comment est-il habillé ?
- Comment interagit-il avec d'autres personnes ? Dans la famille, avec des collègues, des amis, des inconnus ?
- Son comportement change-t-il dans un autre endroit ? Avec d'autres personnes ?
- Comment réagit-il à certains événements ? Quand il rate le train ? Quand son club préféré gagne ou perd ? S'il obtient une promotion ou perd son emploi ?
Qu'est-ce que le client entend ?
Bien sûr, vous ne devez pas prendre cette question au pied de la lettre. Il s'agit principalement des points de vue et des opinions avec lesquels votre groupe-cible entre en contact, et de leur impact. Vous pouvez vous poser des questions comme :
- Quelles sont les personnes qui influencent le client ? Famille, amis, collègues, employeur ? Que disent ces gens ?
- Quel journal le client lit-il, quelle chaîne de télévision regarde-t-il, quels programmes ? Quels sont les réseaux sociaux qu'il suit, avec quels influenceurs ou blogueurs ?
Quelques autres conseils en or pour conclure
- Montrez votre empathy map à d'autres personnes qui ont des contacts avec votre groupe-cible. Ils peuvent vous donner des conseils précieux ou affiner votre travail.
- Ne chargez pas trop votre empathy map. Un outil utilisable est clair au premier coup d'œil. Vous avez vraiment beaucoup d'informations ? Supprimez-en et gardez les sujets les plus importants.
- Réalisez une empathy map pour chaque profil de client. Vous disposez ainsi d'un GPS en béton qui vous guide vers de nouveaux produits et services.