Aide dans le cas ou la famille vient de s'agrandir

La naissance d'un enfant change beaucoup de choses dans la vie d'un parent indépendant. Pas uniquement sur le plan privé, mais aussi pour l'autre prunelle de vos yeux : votre entreprise. Xerius vous aide à combiner vos deux temps pleins grâce à des mesures de soutien bienvenues.

valerieellerapha56fr.jpg

En tant que parent, vous recevez une allocation de naissance et des allocations familiales

L'allocation de naissance peut être demandée auprès de la caisse d'allocations familiales par l'un des deux parents, et ce, dès le premier jour de la grossesse. L'argent est versé sur votre compte au plus tôt 2 mois avant la date présumée de l'accouchement.


 

Vous avez demandé l'allocation de naissance ? Les allocations familiales vous seront alors automatiquement versées. La somme que vous percevrez dépendra de:

  • l'âge de votre enfant ;
  • la situation médicale de votre enfant ;
  • votre situation familiale.

Découvrez le programme de croissance (« Groeipakket »)
 

Dès 2019, la Flandre gérera elle-même les allocations familiales. Les autorités flamandes prévoient dès lors de supprimer lesdites « allocations familiales » pour les remplacer par le Groeipakket, ou programme de croissance : une série d'allocations financières qui seront versées à tous les enfants nés après le 1er janvier 2019.
 

Votre enfant est né avant le 1er janvier 2019 ? Rien ne change pour vous. Vous continuez tout simplement à percevoir les mêmes sommes qu'aujourd'hui. Vos enfants répondent aux conditions ? Ils reçoivent alors déjà un soutien supplémentaire issu du programme de croissance.

Vous recevez une allocation de maternité pendant votre congé de maternité ;

Vous avez droit à 12 semaines de congé de maternité, 13 en cas de naissance multiple. Vous pouvez prendre ce congé dans un délai de 36 semaines, sachant qu'une semaine doit obligatoirement être prise avant l'accouchement, et deux après.


 

Vous pouvez prétendre à cette allocation si :

  • vous êtes affiliée à une mutualité ;
  • vous avez payé des cotisations sociales pour les première et deuxième trimestres précédant votre accouchement ;
  • vous êtes indépendante à titre principal ou conjointe aidante ;
  • vous êtes indépendante depuis au moins 6 mois ;
  • vous arrêtez complètement de travailler pendant votre repos de maternité.

Demander votre allocation de maternité ? Vous pouvez soumettre votre demande en toute simplicité par le biais de votre mutuelle.

Vous souhaitez recevoir un congé de naissance en tant que père ou coparent indépendant

Deux options s'offrent à vous :

  • Vous avez droit à 20 jours de congé de naissance. Pendant le congé de naissance, vous recevez une indemnisation de 101,50 euros par jour. Vous pouvez aussi prendre ce congé de paternité en demi-jours. L'indemnisation se chiffrera alors à 50,75 euros et vous aurez droit à un maximum de 40 demi-jours.
  • Vous trouvez que 20 jours, c’est trop ? Limitez votre congé de naissance à 8 jours maximum et recevez des titres-services d'une valeur de 135 euros en plus de l'indemnité journalière. Grâce à ceux-ci, vous pourrez recevoir un coup de main supplémentaire pour la lessive, le repassage, le nettoyage ou les courses et profiter plus longuement de votre tout-petit.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette allocation ?

  • Vous devez introduire votre demande avant la fin du trimestre suivant la naissance. Votre enfant naît le dernier mois d'un trimestre ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'un mois supplémentaire.
  • Vous êtes père ou coparent indépendant à titre principal ou conjoint aidant.
  • Pour les deux trimestres précédant la naissance, vous avez payé des cotisations sociales en tant qu'indépendant à titre principal. Ces cotisations sociales peuvent également avoir été payées sous un autre statut, par exemple en tant que salarié. Imaginons, votre enfant nait le 9 octobre. Dans ce cas, vous devez avoir payé vos cotisations sociales pour le deuxième et troisième trimestre de l'année pour avoir droit au congé de paternité.
  • Vous avez interrompu toute activité professionnelle pendant la période de congé de naissance. Vous pouvez néanmoins continuer à percevoir un revenu ou un salaire en tant que dirigeant d’entreprise.
  • Vous devez prendre le congé dans les quatre mois suivant la naissance. Vous recevez votre allocation dans le mois qui suit le mois où vous avez pris votre dernier jour de congé.

Comment demander votre congé de naissance ?

Vous pouvez demander ces jours à partir du jour où votre enfant est né. Vous pouvez prendre le premier jour au plus tôt à la date de naissance. Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de télécharger le formulaire de demande. Complétez et signez ce formulaire. Retournez le nous par courrier recommandé à l’un de nos bureaux, ou par courriel à info@xerius.be.

Un petit coup de main dans le cadre de l'aide à la maternité : 105 titres-services

Vous êtes maman et votre tout-petit vous demande bien du travail. Voilà pourquoi vous pouvez bénéficier, en tant que jeune maman indépendante, d'une aide à la maternité : 105 titres-services. Un petit coup de pouce qui vous permettra de vous offrir les services d'une aide ménagère.


Vous avez droit à ces titres-services si :

  • vous êtes domiciliée en Belgique ;
  • votre enfant est inscrit à votre adresse ;
  • vous payez la cotisation minimale d'une indépendante à titre principal ou d'une conjointe aidante ;
  • vous avez payé vos cotisations sociales pour les deuxième et troisième trimestres précédant votre accouchement ou vous en avez été dispensé ;
  • vous reprenez votre activité après votre congé de maternité ;

Les titres sont valables 12 mois en Région flamande, 8 mois en Région wallonne, et 6 mois dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Voici comment demander les titres-services

Lorsque vous inscrivez votre enfant à la commune, Xerius en est informé. Nous passons alors à l'action et nous nous chargeons de tout pour que vous receviez vos 105 titres-services.

Tout ce que vous avez à faire, c'est nous communiquer votre numéro d'utilisateur personnel chez Pluxee (l'ancien Sodexo). Vous pouvez demander celui-ci lorsque vous confirmez officiellement que vous voulez recevoir les titres-services.

Vous êtes affiliée à Xerius ? Vous pouvez dans ce cas demander vos titres-services ici.

Vous ne payez pas de cotisations sociales pour le trimestre qui suit l'accouchement

Mais, en tant que maman indépendante, vos droits sociaux sont bel et bien maintenus pendant cette période. Deux conditions toutefois : vous percevez des allocations de maternité en tant qu’indépendante et vous êtes affiliée à titre principal ou en tant que conjointe aidante.  


Si vous êtes une cliente de Xerius, vous ne devez rien faire vous-même. Cette dispense vous sera octroyée automatiquement.Xerius se charge de tout et vous envoie une confirmation. Vous êtes ainsi certaine de ne rien payer en trop.

Vos mesures de soutien en bref

Demander l'allocation de naissance

Demandez votre allocation de naissance via MyFamily. Vos allocations familiales vous seront automatiquement versées.

Demander l'allocation de maternité

Demandez votre allocation de maternité par le biais de votre mutuelle

Demander votre congé de naissance

Demandez votre congé de naissance chez Xerius.

Demander les titres-services

Demandez vos 105 titres-services chez Xerius.