Quelles données faut-il mentionner ?
Certains éléments doivent absolument être indiqués. Ils sont indispensables à un site web clair, précis et efficace.
Cochez cette liste de contrôle pour poser des bases solides :
- Vos heures d’ouverture et vos jours de fermeture
- Votre adresse
- Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse e-mail
- Des avis de clients
- Des photos de votre boutique, votre marque ou votre collection.
- Une courte rubrique "à propos de nous", dans laquelle vous vous présentez et où vous racontez l’histoire et la vision de votre entreprise. N’oubliez pas qu’une histoire personnelle et originale vous aidera à vous distinguer.
Ces éléments semblent logiques et pourtant, on les oublie souvent. En tant que consommateurs, nous prenons souvent nos décisions sur la base de ces données. Le magasin est-il ouvert l’après-midi ? Les plats présentés sur les photos sont-ils attrayants ? Consacrez-y donc suffisamment d’attention.
Voulez-vous vraiment tirer le meilleur parti de votre présence en ligne ? Servez-vous de votre boutique en ligne pour répondre aux questions que les clients posent typiquement dans un magasin physique. Réfléchissez aux craintes que les clients peuvent avoir lorsqu’ils achètent votre produit ou votre service… Et dissipez-les en communiquant clairement !
Quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :
- Comment prendre contact ?
- Quelles sont les spécifications du produit ?
- Comment ce produit fonctionne-t-il ?
- Comment renvoyer un article si je ne suis pas satisfait(e) ?
- Ce produit est-il en stock ? Est-il disponible dans la taille que je recherche ?
- Comment recevoir la confirmation que mon colis a été commandé ? Comment en assurer le suivi ?
- Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ?
Et si vous avez un produit qui se vend plus difficilement en ligne ? Même alors, vous pouvez rassurer vos clients. Par exemple, si vous vendez des rideaux, vous pouvez proposer à vos clients de commander un échantillon. Vous le voyez : pour chaque produit ou presque, vous pouvez mettre sur pied une solution créative qui éliminera les obstacles et poussera le client à passer à l’achat.