Réalisez une étude de marché
Vos clients sont la clé du succès, dit la règle d’or de l'entrepreneuriat. Ce n'est que lorsqu'ils achètent votre produit ou service que vous pouvez réussir. Ne commettez pas l'erreur de penser que votre groupe-cible sera immédiatement enthousiasmé par votre offre. Vous devrez le convaincre d'ouvrir son porte-monnaie.
Ce groupe-cible n'est pas non plus l'ensemble de la population mondiale. « Si vous voulez atteindre tout le monde, vous n'atteindrez personne », se disent parfois les marketeurs autour d’une bière. C'est pourquoi vous devez délimiter votre groupe de clients potentiels aussi soigneusement que possible. Plus vous dresserez un portrait précis de vos clients, mieux vous pourrez identifier leurs besoins et plus votre stratégie marketing sera ciblée.
Par conséquent, décrivez aussi précisément que possible quel est le groupe-cible de votre produit ou service. S'agit-il de particuliers, d'entreprises ou des deux ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques et géographiques ? Où pouvez-vous les atteindre en ligne ? Parce que si vous voyez plus loin, vous ne pouvez pas vous passer d'une boutique en ligne.
Après la première segmentation standard, vous passez aux traits de personnalité. Qu'est-ce qui empêche vos clients de dormir la nuit ? Quels sont les besoins auxquels ils sont confrontés ? Que font-ils pendant leur temps libre ? Quel budget peuvent-ils dépenser ? Qu'est-ce qui stimule ou limite leur pouvoir d'achat ?
Un conseil : discutez avec des personnes de votre groupe-cible pour obtenir des réponses à ces questions. Vous serez étonné de voir à quel point une telle étude de marché auprès de celui-ci s’avère instructive. Continuez avec les questionnaires jusqu'à ce que vous connaissiez la réponse à des sujets brûlants tels que :
- votre idée de business, votre produit ou votre service est-il attrayant ?
- votre groupe-cible souhaite-t-il payer le prix que vous avez en tête ?
- vos clients préfèrent-ils acheter dans un webshop ou dans un magasin physique ?