Étape 1 : préparation
1. Définissez l'objectif
Vous ne pouvez atteindre la cible que si vous savez ce que vous recherchez. Il en va de même pour l'analyse de la concurrence. Tout d'abord, demandez-vous quel est l'objectif de votre recherche. Ou, pour le dire autrement : à quoi voulez-vous utiliser les résultats ? Il peut s'agir de déterminer votre position sur le marché ou d'obtenir un aperçu des activités de vos concurrents. En fixant l’objectif, vous savez immédiatement quelles informations vous voulez obtenir sur vos concurrents : leur gamme de produits, leur politique de prix, leur point de vente, leur service, leur stratégie promotionnelle, etc.
2. Décrivez votre propre organisation
Bien entendu, on ne peut comparer des pommes et des poires. Par conséquent, votre propre organisation doit être claire comme de l'eau de roche. Vous pouvez le faire en sortant votre business plan ou votre plan marketing du tiroir. Regardez à nouveau vos réponses aux questions essentielles Qui est votre groupe-cible ? Quels produits offrez-vous ? Quel tarif pratiquez-vous ?
3. Déterminez quel type d'entreprises sont vos concurrents
Tous les acteurs de votre secteur ne sont pas des concurrents. Pour votre restaurant à emporter de pizzas fraîches, le kebab situé dix rues plus loin peut être un concurrent. En revanche, le supermarché du coin - qui vend des pizzas surgelées - ne vous gêne pas du tout. Votre organisation et votre vision font la différence entre l'ami et l'ennemi.
Par conséquent, passez votre marché au crible. Quelle est la taille du gâteau, et combien d'entreprises doivent se le partager ? En tant que jeune entreprise de transport avec des coursiers à vélo, vous serez principalement en concurrence avec d'autres acteurs durables de la région, et moins avec des géants internationaux tels que DHL.
Les entreprises d'un même secteur ne sont pas non plus des concurrents si elles se concentrent sur des segments de marché différents. Les restaurants Exki sont situés à proximité de restaurants de hamburgers tels que Quick ou McDonald's, mais s'adressent aux citoyens qui ont une alimentation saine et consciente. Si Exki lance un jour son propre hamburger, les couteaux seront bien sûr aiguisés.