ACTIVITÉ
Profitez de votre allocation INAMI en tant que logopède
En tant que logopède conventionné(e) INAMI, vous pouvez chaque année avoir droit à une allocation « Statut social ». Utilisez cet argent pour augmenter votre pension et votre revenu en cas d’incapacité de travail. Xerius vous simplifie la vie : nous vous aidons à introduire votre demande et nous vous donnons tous nos conseils.
Qu’est-ce que l’allocation « Statut social » de l’INAMI ?
Vous attachez une grande importance aux obligations de la convention INAMI ; vous méritez donc d’être récompensé(e). Sous certaines conditions, vous avez droit à une allocation INAMI annuelle.
L’allocation « Statut social » de l’INAMI ne peut pas être versée sur votre compte bancaire, mais elle peut être utilisée pour renforcer votre protection sociale et vos avantages sociaux. Pour ce faire, souscrivez ce que l’on appelle un « contrat INAMI » auprès d’une compagnie d’assurances. Chez Xerius, vous avez frappé à la bonne porte.
Quand avez-vous droit à l’allocation ? Combien toucherez-vous ?
Vous êtes logopède et conventionné(e) ? Vous avez droit à l’allocation INAMI si vous respectez les seuils d’activité. Le montant dépend principalement du nombre de prestations R ou de valeurs R que vous avez obtenues. Voici les chiffres relatifs à l’année d’activité 2024.
MONTANT
ACTIVITÉ
MONTANT
ACTIVITÉ
MONTANT
ACTIVITÉ
MONTANT
ACTIVITÉ
MONTANT
Facilitez-vous la vie : laissez Xerius se charger de votre contrat INAMI. Nous vous envoyons chaque année un formulaire prérempli afin que vous n’ayez pas à penser à quoi que ce soit.
Conseil : effectuez toutes les démarches relatives à votre allocation INAMI dès votre proclamation. En effet, vous pouvez déjà prétendre à un versement pour l'année au cours de laquelle vous avez été diplômé(e).
Comment utiliser l’allocation INAMI ?
Votre allocation INAMI est destinée à renforcer votre protection sociale. Autrement dit, elle sert à augmenter votre pension et protéger votre revenu en cas de maladie et d’invalidité. Xerius offre une variété de solutions, ce qui vous permet de choisir la protection qui vous convient le mieux.
PCLI sociale Xerius Planet4Life
La solution idéale quand vous vous lancez en tant que logopède indépendant(e). La garantie absolue pour vous et votre famille. En cas d’incapacité de travail, vous bénéficiez d’un revenu de remplacement complet, tout en continuant d’épargner pour un capital pension complémentaire. De plus, vous pouvez opter pour une assurance Revenu garanti supplémentaire, pour toucher un revenu de remplacement dès le deuxième mois.
PCLI sociale Xerius Planet4More
La solution idéale quand vous souhaitez vous concentrer pleinement sur votre pension ou quand vous êtes logopède sous contrat de travail d’employé. Vous utilisez votre allocation INAMI pour constituer un beau capital pension complémentaire, qui vous offre, en plus, une couverture de base en cas d’incapacité de travail. Si vous vous retrouvez hors circuit pendant une longue période, Xerius vous aide à constituer votre pension.
Assurance Revenu garanti
Vous utilisez la totalité de votre allocation INAMI pour protéger votre revenu en cas de maladie ou d’accident. Vous pouvez adapter cette solution jusque dans les moindres détails, en fonction de votre situation et de vos souhaits.
Ne limitez pas votre protection à votre allocation INAMI
complétez-la par des assurances que vous autofinancez. Celles-ci vous permettront de bénéficier d’une réduction fiscale appréciable. Le conseiller en pension de Xerius se fera un plaisir de vous en parler.
Vous n'y voyez plus très clair ?
C’est tout à fait compréhensible. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits dans l’offre d’assurances pour indépendants. Chaque compagnie propose ses propres formules.
C’est pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par les experts de Xerius. Ils étudient votre situation et vous conseillent les assurances qui vous correspondent le mieux. Vous bénéficiez ainsi d'une protection entièrement sur mesure. Ni trop, ni trop peu. Laissez-nous vos coordonnées en utilisant le formulaire ci-dessous, et nous vous appellerons aujourd'hui ou demain pour prendre rendez-vous.
Demander votre contrat INAMI en tant que logopède, rien de plus simple
- Concluez un contrat INAMI via Xerius.
- Xerius fournit les détails de votre contrat à l'INAMI. Vous remplissez les conditions de base pour l’intervention ? Dans ce cas, l'INAMI crée automatiquement une demande de prime en juillet. En outre, ils calculent le montant de l'intervention que vous recevrez d'après eux. C'est ce qu'on appelle le résultat de l'évaluation.
- Vous pouvez consulter le résultat de l'évaluation pour la période de juillet à août dans ProSanté.
- Vous avez droit au montant maximum selon l'évaluation de l'INAMI ? Dans ce cas, vous n'avez rien à faire.
- Vous n'avez pas droit au montant maximum ? Ou l'INAMI a besoin d'informations supplémentaires de votre part ? Dans ce cas, vous pouvez les fournir via ProSanté.
- L'INAMI ne fait pas automatiquement une demande de prime pour vous parce que, selon eux, vous ne remplissez pas les conditions de base ? Vous pouvez alors toujours introduire une demande de prime via ProSanté.
- À partir de septembre, l'INAMI prend une décision et vous verse votre intervention.
- Lorsque l'INAMI vous la verse, celle-ci arrive directement chez Xerius. Nous versons les montants dans la protection que vous avez choisie et vous en informons immédiatement.
Vous êtes affilié(e) à Xerius pour votre statut social ? Faites-en de même pour votre contrat INAMI. Cette centralisation nous permet d’optimiser votre protection sociale. Autrement dit, vous êtes pleinement protégé(e).
Questions fréquemment possées
Questions sur l’allocation INAMI
-
Comment savoir si j’atteins le seuil d’activité ?
Votre seuil d’activité s’exprime sous la forme d’un nombre minimum et maximum de prestations R ou de valeurs R. Toutes les prestations (de l’article 36) de la nomenclature qui ont été dispensées avec votre numéro INAMI comptent. Les autres valeurs ne sont pas prises en compte.
Une séance d’une demi-heure correspond à 1 prestation et représente une valeur R de 17,5. Une séance d’une heure compte également pour 1 prestation, mais représente une valeur R de 35. Vous avez la possibilité de compter en prestations R ou en valeurs R. Si vous organisez un grand nombre de séances relativement courtes, il vaut peut-être mieux compter en prestations. À l’inverse, si vous tenez un grand nombre de séances relativement longues, il vaut mieux compter en valeurs R.
Vous n’avez pas suffisamment de prestations ? Vérifiez si vous avez un nombre suffisant de valeurs R (15.750). Vous n’avez pas assez de valeurs R ? Vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation. -
À quelles conditions dois-je répondre pour pouvoir bénéficier de l’allocation ?
Elles sont au nombre de deux :
- 1. être conventionné(e) ;
- 2. respecter les seuils d’activité. Vous trouverez ci-dessous les montants relatifs à l’année d’activité 2020 :
ACTIVITÉ
MONTANT
Moins de 900 prestations R et 15.750 valeurs Rpas de droit à l’allocation en raison du nombre insuffisant de prestations ou de valeursEntre 900 et 1.999 prestations R ou 15.750 et 34.999 valeurs R1.510,44 eurosEntre 2.000 et 3.999 prestations R ou 35.000 et 70.000 valeurs R3.115,26 eurosPlus de 4.000 prestations R et 70.000 valeurs Rpas de droit à l’allocation en raison du nombre trop important de prestations ou de valeursACTIVITÉ
MONTANT
Moins de 900 prestations R et 15.750 valeurs Rpas de droit à l’allocation en raison du nombre insuffisant de prestations ou de valeursACTIVITÉ
MONTANT
Entre 900 et 1.999 prestations R ou 15.750 et 34.999 valeurs R1.510,44 eurosACTIVITÉ
MONTANT
Entre 2.000 et 3.999 prestations R ou 35.000 et 70.000 valeurs R3.115,26 eurosACTIVITÉ
MONTANT
Plus de 4.000 prestations R et 70.000 valeurs Rpas de droit à l’allocation en raison du nombre trop important de prestations ou de valeurs -
Dois-je être indépendant(e) pour avoir droit à l’allocation ?
Non, vous pouvez soit être salarié(e) soit indépendant(e) pour recevoir l’allocation INAMI destinée aux logopèdes. Conditions : être conventionné(e) et respecter les seuils d’activité.
-
Pourquoi devrais-je souscrire un contrat INAMI ?
Pourquoi ne pas le faire ? Si vous avez droit à l’allocation INAMI, il serait dommage de ne pas en profiter. Grâce à ce petit coup de pouce de l’INAMI, vous ajoutez un supplément appréciable à votre maigre pension légale et à votre infime indemnité de maladie en cas d’incapacité de travail.
-
Comment mon allocation INAMI est-elle payée ?
L’INAMI paie chaque demande approuvée à Xerius. Afin de clarifier ces informations, voici un exemple pour vos séances prestées en 2023 :
- • en juillet 2024 l’INAMI crée une demande de prime automatique pour vous et calcule le montant auquel vous avez droit;
- • de juillet à août 2024, vous pourrez consulter vos résultats d’évaluations dans MyInami;
- • à partir de septembre l’INAMI paie l’allocation à Xerius. Nous la versons dans les protections que vous avez choisies. Vous recevez immédiatement une confirmation.
-
Puis-je déduire mon allocation INAMI de mes impôts ?
Non, car vous ne payez pas l’allocation vous-même. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d’un avantage fiscal. Celui-ci est uniquement envisageable pour les protections sociales que vous autofinancez. C’est une très bonne idée, car votre pension et votre revenu sont encore mieux protégés et vous économisez une coquette somme sur vos impôts.
Questions sur votre protection sociale
-
Puis-je encore renforcer ma protection ?
Oui, c’est possible. Qui plus est, il est même fort judicieux de ne pas uniquement compter sur votre allocation INAMI.
Prenons par exemple votre pension d’indépendant. Elle oscille aux alentours du seuil de pauvreté. C’est pourquoi vous devez constituer vous-même un capital pension complémentaire, afin de pouvoir conserver votre train de vie après votre carrière de dur labeur.
En tant qu’indépendant, vous devez aussi protéger votre revenu. En effet, le risque que vous deviez faire face à une maladie de longue durée est de 1 sur 10. Mieux vous serez protégé(e), plus il sera facile d’absorber les conséquences de votre incapacité de travail.
Xerius vous propose des solutions intéressantes, tant pour la constitution de votre pension que pour la protection de votre revenu. -
Puis-je combiner mon allocation INAMI avec une PCLI que j’autofinance ?
C’est possible et astucieux. Vous profitez ainsi pleinement de l’économie d’impôt allant jusqu’à 64 % dont vous pouvez bénéficier avec une PCLI. Cet avantage n’est en effet pas utilisé par une PCLI que vous payez avec votre allocation INAMI.
En tant que prestataire de soins, vous pouvez jouir de cet avantage fiscal en tant qu’indépendant ou que salarié.
De plus, les deux protections sont distinctes. Votre allocation INAMI n’a donc aucune incidence sur la PCLI que vous souscrivez, et inversement. -
Le capital constitué avec l’allocation INAMI est-il comptabilisé dans la limite des 80 % de mon EIP ou de ma CPTI ?
Oui, celui-ci est pris en compte lors du calcul. Vous pouvez donc verser une somme moins importante dans votre EIP ou CPTI, mais ce n’est pas dramatique. Il ne s’agit assurément pas d’une raison suffisante pour ignorer l’allocation INAMI. Notamment parce que vous bénéficiez d’une taxation favorable à la fin. De plus, dans le cadre d’une CPTI, vous devez uniquement tenir compte du capital constitué après le 1er janvier 2018.
Questions relatives à vos décisions
-
Quelle option me convient le mieux ?
Vous vous êtes lancé(e) en tant que logopède indépendant(e) ?
Dans ce cas, Xerius Planet4Life est la meilleure option. Vous constituez votre pension et vous protégez votre revenu en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident.Vous êtes logopède et salarié(e) ?
Par l’intermédiaire de votre employeur, vous bénéficiez d’une protection suffisante en cas de maladie ou d’accident. Il vaut donc mieux vous concentrer sur la constitution de votre pension complémentaire via Xerius Planet4More.La protection de votre revenu est essentielle pour vous ?
C’est possible au moyen d’une assurance Revenu garanti. Tenez également compte de ceci : si vous ne percevez pas d’allocation INAMI pendant un an, vous n’êtes pas non plus assuré(e).Pensez aussi à combiner ces protections.
Vous pouvez, par exemple, opter pour un revenu garanti de 2.000 euros. Xerius calcule ensuite le montant d’allocation INAMI dont vous avez besoin. Vous utilisez le reste de votre allocation pour constituer votre pension. -
Qu’est-ce qu’une PCLI sociale Xerius planet4More ?
Avec cette formule d’épargne, vous mettez l’accent sur la constitution d’une pension complémentaire. 90 % de votre allocation INAMI y contribue. Sur ce montant, vous jouissez d’une garantie de capital, d’un rendement garanti et, éventuellement, d’une participation bénéficiaire. Autrement dit, vous constituez un capital pension solide. En outre, vous bénéficiez aussi d’une protection de base en cas d’incapacité de travail.
En savoir plus sur la PCLI sociale Xerius Planet4More > -
Qu’est-ce qu’une PCLI sociale Xerius planet4Life ?
Grâce à cette formule unique, vous combinez une protection en cas d’incapacité de travail avec la constitution d’une pension complémentaire. 80 % de votre allocation INAMI finissent dans votre capital pension, et vous êtes assuré(e) d’obtenir une garantie de capital, un rendement garanti et, éventuellement, une participation bénéficiaire. Les 20 % restants vous protègent en cas d’incapacité de travail.
En cas de maladie, vous avez droit à environ 24.000 euros par an au maximum. Vous répartissez cet argent entre une indemnité versée sur votre compte et des versements dans votre police INAMI. Autrement dit, vous protégez à la fois votre revenu d’aujourd’hui et celui de demain.
Questions sur votre conventionnement
-
Je veux tout savoir...Dans ce cas, vous pouvez également éplucher la fiche d’information financière, ainsi que le règlement de solidarité et les conditions générales.
-
Qu’est-ce que l’INAMI ?
INAMI signifie « Institut national d’assurance maladie-invalidité ». L’organisation ne se limite pas au paiement de votre prime INAMI. Elle joue un rôle essentiel au sein de la sécurité sociale. Elle s’assure que les indépendants et les salariés assurés bénéficient des avantages sociaux suivants :
- • les soins médicaux dont ils ont besoin ;
- • le remboursement (partiel) de ces soins médicaux ;
- • un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail ou de parentalité.
En tant que prestataire de soins indépendant, vous pouvez également vous adresser à l’INAMI pour d’autres services. Vous pouvez, par exemple, commander vos prescriptions médicales et attestations de soins. Vous êtes également à la bonne adresse pour tout ce qui concerne les indemnisations, les remboursements et les informations spécifiques.
-
Quelles mesures dois-je prendre en tant que logopède débutant(e) ?
- 1. Introduisez votre demande de visa.
Envoyez votre formulaire de demande d’agrément au SPF Santé publique. - 2. Obtenez votre numéro INAMI.
Après avoir obtenu votre agrément auprès du SPF Santé publique, vous recevez un numéro INAMI définitif. - 3. En tant qu’indépendant(e), affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales et occupez-vous de votre allocation INAMI.
Vous devez vous en charger avant le début de vos activités. Vous pouvez naturellement vous adresser à Xerius. - 4. Affiliez-vous à la mutualité de votre choix.
- 1. Introduisez votre demande de visa.