Si vous arrêtez les activités commerciales de votre entreprise, son existence se poursuivra malgré tout. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez en faire.
Option 1 : Cessation temporaire de l'entrerpise : l'entrerpise dormante
Avez-vous l’intention de faire quelque chose d’autre de votre entreprise, à terme ? Vous pouvez alors la laisser exister sans exercer d’activités commerciales : c’est la entrerpise dormante.
Les activités dans la BCE et la TVA doivent être radiées. Faute de bénéfices, vous ne payez pas d’impôts. Remarque : votre entrerpise ne disparaît pas, vous devez donc continuer à remplir les obligations mentionnées dans le Code des entrerpisess. Par exemple, déposer les comptes annuels et payer la cotisation à charge des entrerpisess.
Vous préféreriez que cette cotisation soit annulée ? Il vous faudra alors demander une « attestation de non-activité » auprès du SPF Finances.
Option 2 : Arrêt définitif : dissoudre l'entrerpise et la liquider.
Votre entreprise cesse définitivement ? Vous devrez alors mettre un terme à l'entrerpise, via une dissolution et une liquidation.
- Il n’y a pas de dettes ? Il n’est pas nécessaire, alors, de faire appel à un liquidateur. La dissolution et la liquidation peuvent alors se dérouler en un seul et unique acte, et donc aussi avec une seule et unique publication au Moniteur belge. S’il subsiste de l’argent au bout du compte, la somme est répartie entre les actionnaires, selon les statuts.
- L’entreprise a des dettes ? Publiez avant tout la décision de l’assemblée générale visant à dissoudre la entrerpise et à désigner un liquidateur. Celui-ci vend tous les avoirs de l’entreprise de manière à ce qu’elle puisse apurer ses dettes. S’il subsiste de l’argent une fois les dettes apurées, la somme est répartie entre les actionnaires. Ensuite, vous annoncez la clôture de la liquidation par une nouvelle publication au Moniteur belge.
Votre entrerpise est une SRL, une SA ou une SC ? La cessation requerra un passage chez le notaire.
Il s’agit d’une SNC ou une SComm ? Xerius se charge de la publication de la dissolution et de la liquidation au Moniteur belge pour vous. Transmettez-nous le texte, nous nous occupons du reste.