Mettre fin à son activité d’indépendant(e) : voici comment procéder
Votre décision est prise. Vous mettez un terme à vos activités indépendantes. Cette page vous montre comment faire dans votre situation.
Votre décision est prise. Vous mettez un terme à vos activités indépendantes. Cette page vous montre comment faire dans votre situation.
Vous mettez un terme à votre activité d’indépendant(e), ainsi qu’à l'entreprise dans laquelle vous exercez cette activité.
Radiez votre entreprise auprès de la BCE via Xerius. Nous nous occupons également de la radiation de votre numéro de TVA et de votre statut d’indépendant(e).
Vous mettez un terme à votre activité d’indépendant(e), mais l'entreprise dans laquelle vous exerciez cette activité se poursuit ou le numéro d’entreprise a déjà été arrêté. Xerius veille à ce que votre affiliation en tant qu’indépendant cesse.
Choisissez également cette option si vous arrêtez en tant qu’associé actif, aidant indépendant ou partenaire aidant.
Vous mettez un terme à votre entreprise, mais vous poursuivez votre activité d’indépendant(e) dans une ou plusieurs autres entreprises.
Dans cette situation, vous arrêtez tant le numéro d’entreprise que le numéro de TVA de votre entreprise.
L’entreprise dans laquelle vous étiez actif(-ve) s’arrête ? C'est tout simple : vous vous inscrivez au début, vous vous faites radier à la fin. Toutes les données qui ont été enregistrées à la BCE au début de votre aventure indépendante doivent être radiées : activités, unités d’établissement, numéro de compte ainsi qu'éventuellement l’identité de la personne qui démontrait les capacités entrepreneuriales de votre entreprise.
Vous devez avertir l’administration de la TVA de la cessation de vos activités, même si votre entreprise était exonérée de la TVA. Cela doit se faire dans le mois suivant la cessation dans la BCE, sinon vous recevez une amende.
Après cette radiation, vous devrez remettre une dernière déclaration de TVA, de même qu’une dernière liste de clients.
Vous arrêtez vos activités d’indépendant(e) ? Votre affiliation en tant qu’indépendant(e) s’arrête également. Xerius veille à ce que cela se passe correctement.
L’histoire de vos cotisations sociales ne s’arrête toutefois pas immédiatement. Quelques points d'attention :
Oui : informez votre mutualité Même si vous avez quinze jours pour le faire après la cessation de l'entreprise auprès de la BCE, mieux vaut ne pas traîner.
Si vous arrêtez les activités commerciales de votre entreprise, son existence se poursuivra malgré tout. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez en faire.
Option 1 : Cessation temporaire de l'entrerpise : l'entrerpise dormante
Avez-vous l’intention de faire quelque chose d’autre de votre entreprise, à terme ? Vous pouvez alors la laisser exister sans exercer d’activités commerciales : c’est la entrerpise dormante.
Les activités dans la BCE et la TVA doivent être radiées. Faute de bénéfices, vous ne payez pas d’impôts. Remarque : votre entrerpise ne disparaît pas, vous devez donc continuer à remplir les obligations mentionnées dans le Code des entrerpisess. Par exemple, déposer les comptes annuels et payer la cotisation à charge des entrerpisess.
Vous préféreriez que cette cotisation soit annulée ? Il vous faudra alors demander une « attestation de non-activité » auprès du SPF Finances.
Option 2 : Arrêt définitif : dissoudre l'entrerpise et la liquider.
Votre entreprise cesse définitivement ? Vous devrez alors mettre un terme à l'entrerpise, via une dissolution et une liquidation.
Votre entrerpise est une SRL, une SA ou une SC ? La cessation requerra un passage chez le notaire.
Il s’agit d’une SNC ou une SComm ? Xerius se charge de la publication de la dissolution et de la liquidation au Moniteur belge pour vous. Transmettez-nous le texte, nous nous occupons du reste.
Contactez votre secrétariat social, par exemple SD Worx. Il vous aidera à prendre les bonnes mesures.