Facturation numérique obligatoire à partir de 2026 : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

À partir du 1er janvier 2026, la facturation numérique ou e-invoicing sera obligatoire pour la facturation entre entreprises. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Et comment pouvez-vous vous y préparer dès à présent ?

Qu’est-ce que la facturation numérique ?

Un système électronique structuré dans lequel les factures sont lues par un logiciel informatique sans intervention humaine. En fait, cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous n’envoyez ou ne recevez plus vos factures au format PDF, mais bien au moyen d’une facture électronique codée. Vos factures peuvent ainsi être traitées plus facilement par des systèmes comptables et des logiciels informatiques, par exemple. 

 

Dans le cas d’une e-facture, un autre terme pour la facture numérique, plus aucune personne physique n’intervient donc pour saisir la facture dans un système comptable.

Uniquement pour la facturation entre entreprises

La facturation numérique n’est obligatoire que pour la facturation entre entreprises. L’obligation ne s’applique pas à la facturation aux clients finaux. Facturez-vous à l’État ? Dans ce cas, vous êtes déjà obligé.e de facturer par voie électronique.


Pourquoi la facturation numérique est-elle introduite ?

Le gouvernement fédéral a pour ambition de réduire l’écart de TVA grâce à la facturation numérique. Cet écart de TVA est la différence entre les recettes de TVA attendues et les montants réellement perçus. Le Fonds monétaire international (FMI) a calculé que cet écart s’élève à 2 % du Produit national brut (PNB) pour la Belgique, soit environ 11 milliards d’euros. 


Quels sont les avantages de la facturation numérique ?

En tant qu’entrepreneur.e, la facturation numérique vous offre quelques avantages importants :

  • Elle permet une simplification administrative. Fini de retaper des factures.
  • Elle permet à votre entreprise de réaliser des économies. En effet, le risque d’erreurs et les frais y afférents diminuent.
  • Le système fonctionne plus rapidement et plus efficacement que la facturation classique. Il suffit généralement d’appuyer sur un bouton.

La facturation électronique n’est donc certainement pas une restriction supplémentaire, mais bien une opportunité d’accélérer la transition numérique, de réduire vos charges administratives et d’obtenir une vision claire des flux de facturation.


Facturation numérique : quel est le rôle de Peppol ?

Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est une norme internationale pour l’envoi, la réception et le traitement de factures électroniques. Pour réaliser la transition vers la facturation numérique, l’État fédéral a opté pour ce réseau européen. 

 

Cela permet aux autorités, aux entreprises et à d’autres organisations d’échanger des messages électroniques facilement, rapidement et en toute sécurité. 

 

Les entreprises peuvent se connecter à ce réseau via un enregistrement unique auprès d’un point d’accès PEPPOL.


Comment vous préparer à la transition vers la facturation numérique ?

L’État prévoit une longue période de transition. À juste titre. Une étude de Xerius révèle que 60 % des entrepreneur.e.s belges ne se préparent pas encore à passer à la facturation numérique. Il y a donc encore du pain sur la planche.


Pour une transition efficace, il est préférable que votre entreprise vérifie d’abord si votre logiciel de comptabilité répond aux normes requises. Ce n’est pas le cas ? Il existe des applications spécifiques pour intégrer la facturation électronique dans votre système comptable. Ainsi, il y a des outils pour lier et traiter toutes vos factures entrantes et sortantes, et ce, à des prix très compétitifs.


Ce qui pourrait vous intéresser

Établir une facture – Raf Julmiens

Établissez des factures professionnelles.

En savoir plus
Igor Comeyne - restaurateur

Comptabilité : demander de l’aide ou s’en charger soi-même ?

Lire plus
Eric Louis - advocat

Zoom sur les aspects juridiques de l’entrepreneuriat

Lire plus

Que pouvez-vous trouver sur cette page?