Travailler après la pension ? C'est possible.
Pour de nombreux indépendants, leur travail est aussi leur passion. Est-ce également votre cas ? Dans ce cas, vous êtes déjà au courant : vous pouvez prendre votre pension et poursuivre votre activité d’indépendant en même temps. Mieux encore : vous pouvez même gagner un revenu supplémentaire illimité l'année de vos 66 ans. Vous n'avez pas encore 66 ans, mais vous avez une carrière d'au moins 45 ans ? Dans ce cas, il n'y a pas non plus de limite à votre tirelire.
Vous avez moins de 66 ans ou votre carrière compte moins de 45 ans ? Vous devez alors limiter les revenus de votre activité d’indépendant. C'est également le cas lorsque vous percevez une pension de survie.
Attention ! Il existe des exceptions.
Vous recevez une pension de l'étranger ? Dans ce cas, vous pouvez vous affilier en tant qu'indépendant à titre complémentaire ou en tant que pensionné. Contactez Xerius pour obtenir des conseils dans votre situation spécifique.
Vous recevez une prépension ? En principe, vous ne pouvez alors pas la combiner avec une activité d’indépendant. C’est logique, car le terme « prépension » n’est pas très pertinent. Cette prestation est en fait une allocation de chômage versée par votre syndicat ou votre caisse auxiliaire, complétée par une contribution de votre employeur. L'ONEM peut accorder une exception à ce principe, mais cela ne se produit que dans des cas très exceptionnels.
Faites-vous le bon choix en continuant à travailler en tant qu’indépendant pensionné ? Notre expert en pension vous conseillera volontiers sur les avantages et les inconvénients. Vous souhaitez en savoir plus sur votre statut d’indépendant pensionné ? Découvrez cela ici.