Oui, vous pouvez librement choisir une dénomination commerciale. Il n’y a pas de contrôle sur le nom que vous enregistrez pour votre entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Mais : vous ne pouvez pas faire concurrencer à une entreprise qui exerce dans le même domaine que vous. S’il y a un petit café au coin de la rue qui s’appelle ‘Au petit coin’, vous ne pouvez pas ouvrir un café portant le même nom sur l’autre coin de la rue. Par contre, si vous voulez ouvrir une friterie portant le nom ‘La petite patate’, il n’est pas problématique que d’autres friteries avec le même nom existent dans d’autres villes ou à travers tout le pays. Ceci change lorsque l’une de ces friteries enregistre ce nom en tant que marque. Dans ce cas-ci, ce nom devient la propriété de cette friterie et personne d’autre ne peut l’utiliser.
Astuce : entrez votre dénomination choisie comme terme de recherche sur le site Web de la Banque-Carrefour des Entreprises. Cela vous permettra de vérifier si vous risquez de mettre des bâtons dans les roues à une entreprise portant la même dénomination.