Quel est votre risque de burn-out ?
Plus de 7 000 entrepreneurs doivent quitter le travail pendant plus d’un an en raison d’un burn-out, d’une dépression ou d’autres problèmes psychiques. Les chiffres s’envolent et vont à l’encontre du sentiment qu’ont la plupart des indépendants de n’être pas sujets au burn-out. Et vous ? Évaluez votre risque à l’aide d’un test simple sur la page de notre partenaire Doktr.
Qu’est-ce qu’un burn-out ?
Un burn-out est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental. La cause réside souvent dans un stress prolongé ou intense.Lutter contre un burn-out est un défi à long terme. Il s’agit en effet d’une affection chronique qui peut avoir de nombreuses conséquences physiques, mentales et sociales.
Quelles sont les principales causes du burn-out chez les indépendants ?
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le burn-out. Ces facteurs peuvent être liés à votre travail comme à votre vie privée. Les causes les plus fréquentes sont :
- Charge de travail élevée : le sentiment que vous devez être « disponible » en permanence pour satisfaire vos clients et/ou vos travailleurs.
- Stress financier : la responsabilité de la santé financière de votre entreprise peut être une source importante de stress.
- Déséquilibre vie professionnelle-vie privée : en tant qu’entrepreneur.e, si vous ne définissez pas de limites entre votre travail et votre vie privée, vous vous exposez à un état de stress chronique et d’épuisement.
Quels sont les symptômes d’un burn-out ?
Un burn-out se manifestera différemment d’une personne à l’autre. Cependant, certains signaux doivent vous inciter à la vigilance :
- Fatigue extrême : vous éprouvez un épuisement constant. Vous avez du mal à dormir la nuit et vous vous sentez fatigué.e pendant la journée.
- Épuisement émotionnel : vous avez du mal à contrôler vos émotions, vous vous sentez vite submergé.e et irrité.e.
- Dégradation de vos performances de travail : votre concentration et votre productivité diminuent. Même les tâches les plus simples semblent soudain insurmontables.
- Cynisme et distanciation : vous avez une vision plutôt négative de votre entreprise, de vos travailleurs ou d’autres aspects de votre vie. Vous vous retirez souvent et vous sentez isolé.e de tout et de tout le monde.
- Manque de confiance en vous : vous avez du mal à satisfaire à vos attentes et à celles de vos partenaires ou de vos clients.
- Maux physiques : vous souffrez de migraines et de douleurs musculaires, de troubles du sommeil, de maux d’estomac et intestinaux et d’autres symptômes physiques sans cause médicale apparente.
- Baisse de motivation : des tâches qui vous intéressaient et vous plaisaient par le passé ne vous motivent plus.
Comment allez-vous ? Testez votre risque de burn-out en tant qu’entrepreneur.e.
Vous vous reconnaissez dans certains des symptômes listés ci-dessus ? N’ignorez pas ces signes, faites le test du burn-out.
Ce test a été développé pour le compte de Xerius par Doktr, la plateforme numérique d’aide médicale et psychologique. Répondez en cinq minutes à quelques questions simples pour évaluer votre risque de burn-out. Après le test, vous recevrez directement des conseils sur les prochaines étapes que vous pouvez entreprendre.
Doktr vous offre un soutien psychologique en tant qu’indépendant.e
Vous avez besoin d’une aide psychologique ? Doktr vous met en contact avec un.e professionnel.le. Téléchargez l’app pour réserver dès maintenant un entretien de prise de contact gratuit avec un.e psychologue agréé.e.