Profitez de l’ allocation INAMI en tant que médecin

En tant que médecin conventionné auprès de l'INAMI, vous pouvez, chaque année, prétendre à une allocation Statut social. Utilisez ce montant pour vous constituer une pension ou un revenu en cas d'incapacité de travail. Xerius vous simplifie la vie : nous vous guidons lors de votre demande et vous dispensons tous les conseils requis.

mohamedalibali_fr.jpg

Qu'est-ce que l'allocation INAMI Statut social ?

Vous attachez beaucoup d'importance aux obligations de la convention INAMI, et cela mérite une récompense. Ainsi, sous certaines conditions, vous avez droit à une allocation INAMI annuelle.

Cette prime INAMI « Statut social » n'est pas versée sur votre compte bancaire, mais peut être utilisée en vue de bénéficier d'une protection sociale et d'avantages sociaux accrus. Pour ce faire, vous signez un « contrat INAMI » auprès d'une compagnie d'assurances. Chez Xerius, vous avez frappé à la bonne porte.

Quel est le montant de l'allocation que vous recevez en tant que médecin ?

L'allocation dépend de votre conventionnement :

  • en cas de conventionnement complet, vous pouvez obtenir 5.881,81 euros ;
  • en cas de conventionnement partiel, l'allocation s'élève à 2.774,59 euros.

Êtes-vous médecin en formation ? Vous pourriez avoir droit à une allocation majorée de 7.916,68 euros.

Il s'agit des montants pour 2024, sous réserve de confirmation par Arrêté Royal. À partir de la septième année suivant l'obtention de votre diplôme, des seuils d'activité peuvent s'appliquer. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet en cliquant ici.

Pour vous faciliter la tâche, laissez Xerius s'occuper de votre contrat INAMI.

Astuce : faites le nécessaire dès votre proclamation. En effet, vous pouvez prétendre à une allocation INAMI dès que vous commencez à travailler.

Comment utiliser l'allocation INAMI ?

Votre allocation INAMI est destinée à renforcer votre protection sociale. Autrement dit, à vous constituer une pension ou à protéger vos revenus en cas de maladie ou d'invalidité. Xerius vous propose diverses solutions qui vous permettront de choisir la protection qui vous convient le mieux.

PCLI sociale Xerius Planet4More

La solution idéale pour celles et ceux qui commencent leur stage en tant que médecin. Vous utilisez votre allocation INAMI pour constituer un beau capital de pension complémentaire. En outre, vous bénéficiez d'une protection de base en cas d'incapacité de travail. Vous faites face à une incapacité de travail de longue durée ? Dans ce cas, Xerius intervient dans la constitution de votre pension.

PCLI sociale Xerius Planet4Life

La solution idéale pour les médecins indépendants. La sécurité absolue pour vous et votre famille. En cas d'incapacité de travail, vous percevez un revenu de remplacement complet tout en épargnant pour un capital de pension complémentaire. De plus, vous pouvez opter pour une assurance revenu garanti supplémentaire, afin de toucher un revenu de remplacement dès le deuxième mois.

Assurance Revenu garanti

Votre allocation INAMI est entièrement dédiée à la protection de votre revenu en cas de maladie ou d’accident. Vous pouvez adapter cette solution jusque dans les moindres détails à votre situation et à vos souhaits.

Ne limitez pas votre protection à votre allocation INAMI

Complétez-la par des assurances que vous financez personnellement. Ainsi, vous profiterez de belles économies sur le plan fiscal. Le conseiller pension de Xerius se fera un plaisir de vous éclairer à ce sujet.

Vous n'y voyez plus très clair ?

C’est tout à fait compréhensible. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits dans l’offre d’assurances pour indépendants. Chaque compagnie propose ses propres formules.

C’est pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par les experts de Xerius. Ils étudient votre situation et vous conseillent les assurances qui vous correspondent le mieux. Vous bénéficiez ainsi d'une protection entièrement sur mesure. Ni trop, ni trop peu. Laissez-nous vos coordonnées en utilisant le formulaire ci-dessous, et nous vous appellerons aujourd'hui ou demain pour prendre rendez-vous.

Quelques exemples tirés de la pratique

Comment Pieter(28 ans) utilise-t-il son allocation INAMI

En tant que médecin stagiaire, Pieter relève du statut « sui generis ». Ainsi, il bénéficie d’une assurance maladie en tant que salarié, mais il ne cotise pas pour sa pension. Il verse donc l'intégralité de son allocation INAMI (7.916,68 euros) dans une Xerius Planet4More. Lorsqu'il atteindra l'âge de 67 ans, elle recevra au moins 195.000 euros de Xerius.

Suzanne (37 ans) utilise son allocation INAMI pour une police Xerius Planet4Life.

Elle a terminé son stage et ne relève donc plus du statut « sui generis ». Dès lors, elle n'est plus assurée en cas d'incapacité de travail en tant que salariée. Sur les conseils de Xerius, elle a décidé d'investir sa prime (5.881,81 euros) dans une Xerius Planet4Life. Elle peut donc dormir sur ses deux oreilles :

  • en cas d’incapacité de travail, elle bénéficie d’une indemnité de 2.188 euros par mois ;
  • durant cette période d'inactivité, Xerius verse 547 euros par mois pour son capital pension ;
  • Suzanne ne tombe pas malade ? Dans ce cas, elle recevra un capital d’environ 126.900 euros à sa pension, plus une éventuelle participation bénéficiaire.

*Selon les conditions tarifaires de Xerius AAM au 24/08/2022 en cas de période de référence entièrement constituée.

riziv-arts.jpg

Demander votre contrat INAMI en tant que médecin, rien de plus simple

  1. Concluez un contrat INAMI via Xerius.
  2. Xerius fournit les détails de votre contrat à l'INAMI. Vous remplissez les conditions de base pour l’intervention ? Dans ce cas, l'INAMI crée automatiquement une demande de prime en juillet. En outre, ils calculent le montant de l'intervention que vous recevrez d'après eux. C'est ce qu'on appelle le résultat de l'évaluation.
  3. Vous pouvez consulter le résultat de l'évaluation pour la période de juillet à août dans ProSanté.
    • Vous avez droit au montant maximum selon l'évaluation de l'INAMI ? Dans ce cas, vous n'avez rien à faire.
    • Vous n'avez pas droit au montant maximum ? Ou l'INAMI a besoin d'informations supplémentaires de votre part ? Dans ce cas, vous pouvez les fournir via ProSanté.
    • L'INAMI ne fait pas automatiquement une demande de prime  pour vous parce que, selon eux, vous ne remplissez pas les conditions de base ? Vous pouvez alors toujours introduire une demande de prime via ProSanté.
  4. À partir de septembre, l'INAMI prend une décision et vous verse votre intervention. 
  5. Lorsque l'INAMI vous la verse, celle-ci arrive directement chez Xerius. Nous versons les montants dans la protection que vous avez choisie et vous en informons immédiatement.

Questions fréquemment possées

Questions relatives à votre allocation INAMI

Pourquoi devrais-je conclure un contrat INAMI ?

Pourquoi ne le feriez-vous pas ? Si vous avez droit à l'allocation INAMI, il serait dommage de renoncer à cet argent. Avec ce petit plus de l'INAMI, vous bénéficiez d'un complément bienvenu à votre modeste pension légale et à vos maigres indemnités de maladie en cas d'incapacité de travail.

Dois-je être indépendant pour pouvoir prétendre à l'allocation ?

Non, vous pouvez bénéficier de l'allocation INAMI pour médecins en tant que salarié ou indépendant. À une seule condition : être conventionné(e). Toutefois, des seuils d'activité peuvent s'appliquer, que vous devez respecter.

À quelles conditions dois-je répondre en tant que médecin pour bénéficier de l'allocation ?

En tant que médecin, vous pouvez travailler dans le cadre d'un conventionnement complet ou partiel. Dans les deux cas, vous pouvez prétendre à une allocation, dont le montant varie.

Le montant octroyé aux médecins débutants n'est pas revu en fonction du nombre de mois travaillés. En revanche, c'est le cas dans d'autres professions.

Certains médecins sont soumis à une condition d'activité. Ils doivent facturer aux mutualités un montant minimum en prestations de la nomenclature. Dans ce cadre, l'année de référence correspond à N-2. Cela signifie que l'allocation pour 2020 sera accordée si, en 2018, un montant supérieur au montant minimum a été facturé en prestations de la nomenclature. Ce montant minimum varie en fonction de la spécialisation du médecin. Parcourez la liste ici.

Cette condition s'applique uniquement si, au 1er janvier de l'année de référence (c'est-à-dire en 2018) : 

vous n'avez pas effectué de stage en tant que médecin ;
• vous disposez depuis cinq ans ou plus d'un numéro INAMI en tant que médecin généraliste ou spécialiste agréé.

Comment mon allocation INAMI est-elle payée ?

L'INAMI paie chaque demande approuvée à Xerius. En résumé, pour les prestations que vous avez fournies en 2023 :

en juillet 2024 l’INAMI crée une demande de prime automatique pour vous et calcule le montant auquel vous avez droit ;
• de juillet à août 2024, vous pourrez consulter vos résultats d’évaluations dans MyInami ;
• à partir de septembre  l'INAMI verse l'allocation à Xerius. Nous attribuons le montant aux protections de votre choix. Vous recevez immédiatement une confirmation de ce versement.


Des écarts peuvent cependant avoir lieu. Dans ce cas, l'INAMI ou Xerius vous en informera.

Puis-je déduire mon allocation INAMI de mes impôts ?

Non, car vous ne payez pas l'allocation vous-même. C'est pourquoi vous ne pouvez pas bénéficier d'un avantage fiscal. En revanche, c'est le cas d'une protection sociale que vous financez personnellement. Il s'agit d'une excellente idée, car votre pension et vos revenus sont protégés encore davantage, et vous réalisez de belles économies d'impôts.

Questions relatives à votre protection sociale

Puis-je compléter ma protection encore davantage ?

Oui, c'est possible. Il s'avère même très judicieux de ne pas compter uniquement sur votre allocation INAMI.

Prenez par exemple votre pension en tant qu'indépendant(e). Celle-ci frôle le seuil de pauvreté. Dès lors, vous devez vous-même vous constituer un capital pension complémentaire, de sorte que vous puissiez conserver votre niveau de vie après une carrière de dur labeur.

De même, vous devez protéger vous-même vos revenus en tant qu'indépendant(e). En effet, le risque que vous deviez faire face à une maladie de longue durée est de 1 sur 10. Mieux vous serez protégé, plus il vous sera facile de gérer les conséquences de votre incapacité de travail.

Xerius vous propose des solutions intéressantes, à la fois pour la constitution de votre pension et pour la protection de vos revenus.

Puis-je combiner mon allocation INAMI avec une PCLI que je finance moi-même ?

C'est possible, en effet. C'est même judicieux. Ainsi, vous profiterez pleinement de l'économie d'impôt dont vous pouvez bénéficier grâce à une PCLI et qui peut atteindre 64 %. En effet, une PCLI financée par votre allocation INAMI ne donne pas droit à cet avantage.


Par ailleurs, ces deux protections sont indépendantes l'une de l'autre. Votre allocation INAMI n'exerce donc aucune influence sur la PCLI que vous souscrivez personnellement, et vice versa.


Tenez également compte du fait qu'en tant que prestataire de soins salarié(e), vous pouvez aussi souscrire une PCLI sociale. 

Le capital que je constitue à l'aide de mon allocation INAMI entre-t-il en ligne de compte pour la limite de 80 % de mon EIP ou de ma CPTI ?

Oui, il est également comptabilisé. Vous pouvez donc effectuer des versements moins importants dans votre EIP ou CPTI, mais ce n'est pas une catastrophe. Ce n'est certainement pas une raison suffisante pour renoncer à l'allocation INAMI. Surtout parce qu'au final, vous bénéficiez d'une imposition favorable. En outre, dans le cadre d'une CPTI, vous devez uniquement tenir compte du capital constitué après le 1er janvier 2018.

Questions relatives à votre choix

Quelle est la meilleure option pour moi ?

Relevez-vous du statut « sui generis » ?
Dans ce cas, investissez plutôt dans une pension complémentaire : optez pour Xerius Planet4More.

Vous travaillez en tant que médecin indépendant ?
Dans ce cas, Xerius Planet4Life représente le choix le plus judicieux. Vous constituez votre pension et vous protégez vos revenus en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident.

La protection de vos revenus est essentielle à vos yeux ?
Dans ce cas, optez pour une assurance Revenu garanti. Tenez cependant compte de ce qui suit : si vous ne recevez pas d'allocation INAMI pendant un an, vous n'êtes pas assuré(e) non plus.

Envisagez aussi une combinaison de ces protections.
Vous pouvez par exemple opter pour un revenu garanti de 2.000 euros. Xerius calcule ensuite la part de votre allocation INAMI requise pour cette assurance. Le reste de l'allocation vous servira à constituer votre pension. 

Qu'est-ce que Xerius PLANET4More PCLI sociale ?

Cette formule d'épargne met l'accent sur la constitution d'une pension complémentaire. 90 % de votre allocation INAMI y sont consacrés. Sur ce montant, vous bénéficiez d'une garantie de capital, d'un rendement garanti et d'une éventuelle participation bénéficiaire. Autrement dit, vous vous constituez un solide capital pension. Vous bénéficiez par ailleurs d’une protection de base en cas d’incapacité de travail.

En savoir plus sur la PCLI sociale Xerius Planet4More >

Qu'est-ce qu'une PCLI sociale Xerius planet4Life ?

Cette formule unique vous permet de combiner une protection en cas d'incapacité de travail avec une pension complémentaire. 80 % de votre allocation INAMI sont consacrés à votre épargne pension, qui vous offre une garantie de capital, un rendement garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Les 20 % restants vous protègent en cas d'incapacité de travail.

En cas de maladie, vous avez droit à un montant maximum de quelque 22.500 euros par an. Vous répartissez cet argent entre une indemnité versée sur votre compte et des virements en faveur de votre police INAMI. Autrement dit, vous protégez à la fois vos revenus d'aujourd'hui et de demain.

En savoir plus sur la PCLI sociale Xerius Planet4Life >

Questions relatives à votre conventionnement

Qu'est-ce que l'INAMI exactement ?

L'INAMI est l'Institut national d'assurance maladie-invalidité. Chargée du versement des allocations INAMI, l'organisation joue également un rôle crucial sur le plan de la sécurité sociale et veille à ce que les travailleurs salariés et indépendants assurés bénéficient des avantages sociaux suivants :

• les soins médicaux requis;
• le remboursement (partiel) de ces prestations médicales;
• un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail ou de parentalité.

En tant que prestataire de soins indépendant, vous pouvez aussi solliciter l'INAMI pour d'autres services, par exemple pour commander vos ordonnances et vos attestations de soins. Vous êtes également à la bonne adresse pour des informations spécifiques, remboursements et indemnisations.

Quelles démarches dois-je effectuer lorsque je me lance comme médecin?

1. Demandez votre visa
Présentez-vous à la Commission médicale de la province où vous êtes domicilié(e). Munissez-vous de votre diplôme (provisoire) et de votre carte d'identité.

2. Inscrivez-vous
Envoyez votre demande d'inscription (accompagnée de votre diplôme visé, d'un certificat de bonnes vie et mœurs de type 1 et d'une copie de votre carte d'identité) au Conseil provincial de l'ordre auquel ressort votre officine.

3. Effectuez toutes les démarches relatives à votre numéro INAMI
Le formulaire d'inscription dans lequel vous acceptez la convention INAMI doit être rempli par a) vous-même et b) le Conseil provincial. Envoyez ce formulaire à l'INAMI. Vous recevrez ensuite votre numéro INAMI.

4. Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants 
Faites-le avant de démarrer votre activité. Bien entendu, vous pouvez vous adresser à Xerius.

5. Affiliez-vous à la mutualité de votre choix.

 

Je veux vraiment tout savoir...

Dans ce cas, vous pouvez également parcourir la fiche d'informations financières, le règlement de solidarité et les conditions générales.

Ce qui pourrait vous intéresser

Start als verpleegkundige net zoals Ferdi Zels

PLCI: le meilleur choix pour une pension complémentaire

En savoir plus
Factuur opmaken Raf Julmiens

Engagement individuel de pension (EIP)

En savoir plus
Bedrijfsbeheer en beroepskennis Sabri Onal

L’assurance CPTI expliquée

En savoir plus