Liste de contrôle : À la recherche d’un bon fournisseur
Respecte-t-il le délai de livraison convenu ?Vous devez pouvoir accorder une confiance aveugle à un fournisseur. Une livraison tardive peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise.
Le prix qu'il pratique est-il correct ? Y a-t-il des frais supplémentaires, par exemple pour la livraison ? Pouvez-vous prendre vous-même une marge suffisante sur ce montant ? Convenez d'un prix à l'avance et négociez d'éventuelles réductions.
Vous devez payer des frais de changement si vous choisissez un autre fournisseur ?Si ces frais sont trop élevés, il est presque impossible de changer de partenaire. À garder à l'esprit
Quelle qualité le fournisseur offre-t-il et est-il meilleur ou pire que la concurrence ? Il est également important de se demander : cette qualité est-elle garantie en permanence ?
Devez-vous prévoir des accords contractuels importantstels qu'une obligation d'achat minimum ou une condition d'exclusivité, en vertu desquels vous êtes le seul autorisé à distribuer la marque ou le produit ?
Dans quelle mesure le fournisseur répond-il rapidement à vos questions ? Est-il facilement joignable ? Existe-t-il un service clientèle à votre service ? Est-il facile à atteindre ?
De quelle expérience dispose-t-il ? C'est certainement un avantage si votre fournisseur est actif dans votre secteur depuis un certain temps. L'expérience est toujours un atout.
Quelle est la politique de reprise du fournisseur ? Pouvez-vous retourner l'achat si vous n'êtes pas satisfait ? Bénéficiez-vous de réductions ?
Vous adressez-vous à un grand ou à un petit fournisseur ? Êtes-vous important pour un grand acteur ? Si vous êtes une petite structure, votre fournisseur consacre-t-il suffisamment de temps et d'énergie à votre commande ?
Votre fournisseur est-il financièrement sain ? En d'autres termes, courez-vous le risque qu'il abandonne bientôt ? Vous pouvez le découvrir en consultant le bilan de l'entreprise sur le site Internet de la Banque Nationale. Sur la base du numéro de TVA ou du nom, vous pouvez retrouver n'importe quel fournisseur en Belgique.
Quelle est votre intuition concernant le fournisseur ? Avez-vous un bon sentiment lors des contacts ? Assurez-vous de lire les commentaires des clients en tapant le nom de votre fournisseur sur les moteurs de recherche.
Dans quelle mesure votre fournisseur est-il créatif dans son offre ? Ceci est particulièrement important lorsque vous revendez des produits. Plus cette offre est distinctive, plus l'atout que vous détenez est unique.
Quelle importance accordez-vous à la durabilité ? Si vous voulez un label vert pour votre entreprise, votre fournisseur doit en avoir un aussi. Cherchez à savoir si votre partenaire potentiel se préoccupe de l'environnement.
Où se trouve le siège de votre fournisseur ? Si vous choisissez une entreprise étrangère, vérifiez si cela entraîne des coûts supplémentaires. Gardez également à l'œil les éventuelles différences de langue et de culture.