Comment trouver un bon fournisseur
Pourquoi avez-vous tous besoin d'un fournisseur ?
Les fournisseurs sont comme les figurants dans un film hollywoodien : ils entrent toujours en jeu. Imaginez, par exemple, que vous vendiez des produits que vous devez d'abord acheter vous-même. Bien sûr, vous avez besoin de fournisseurs pour cela. Vous vendez des produits que vous fabriquez vous-même ? Vous devez ensuite trouver des fournisseurs pour vos matières premières, ingrédients ou pièces.
Même en tant que prestataire de services, vous ne pouvez pas échapper à la recherche. Ou bien vous allez écrire vous-même la plate-forme logicielle avec laquelle vous travaillez, pour ne citer qu'un exemple ? Et puis il y a les fournisseurs d'énergie, d'impression et de sites Web. Morale de l'histoire : un starter sans fournisseurs est comme une voiture sans roues.
Conseil : travaillez avec votre fournisseur sur une relation à long terme. Lorsque vous vous connaissez et que vous vous faites confiance, vous pouvez prendre de meilleures dispositions. Négocier un avantage de prix ou convenir d'un délai de paiement plus favorable est plus facile avec un fournisseur avec lequel vous expédiez des marchandises depuis des années.
Liste de contrôle : À la recherche d’un bon fournisseur
Respecte-t-il le délai de livraison convenu ? Vous devez pouvoir accorder une confiance aveugle à un fournisseur. Une livraison tardive peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise.
Le prix qu'il pratique est-il correct ? Y a-t-il des frais supplémentaires, par exemple pour la livraison ? Pouvez-vous prendre vous-même une marge suffisante sur ce montant ? Convenez d'un prix à l'avance et négociez d'éventuelles réductions.
Vous devez payer des frais de changement si vous choisissez un autre fournisseur ? Si ces frais sont trop élevés, il est presque impossible de changer de partenaire. À garder à l'esprit
Quelle qualité le fournisseur offre-t-il , et est-il meilleur ou pire que la concurrence ? Il est également important de se demander : cette qualité est-elle garantie en permanence ?
Devez-vous prévoir des accords contractuels importants , tels qu'une obligation d'achat minimum ou une condition d'exclusivité, en vertu desquels vous êtes le seul autorisé à distribuer la marque ou le produit ?
Dans quelle mesure le fournisseur répond-il rapidement à vos questions ? Est-il facilement joignable ? Existe-t-il un service clientèle à votre service ? Est-il facile à atteindre ?
De quelle expérience dispose-t-il ? C'est certainement un avantage si votre fournisseur est actif dans votre secteur depuis un certain temps. L'expérience est toujours un atout.
Quelle est la politique de reprise du fournisseur ? Pouvez-vous retourner l'achat si vous n'êtes pas satisfait ? Bénéficiez-vous de réductions ?
Vous adressez-vous à un grand ou à un petit fournisseur ? Êtes-vous important pour un grand acteur ? Si vous êtes une petite structure, votre fournisseur consacre-t-il suffisamment de temps et d'énergie à votre commande ?
Votre fournisseur est-il financièrement sain ? En d'autres termes, courez-vous le risque qu'il abandonne bientôt ? Vous pouvez le découvrir en consultant le bilan de l'entreprise sur le site Internet de la Banque Nationale. Sur la base du numéro de TVA ou du nom, vous pouvez retrouver n'importe quel fournisseur en Belgique.
Quelle est votre intuition concernant le fournisseur ? Avez-vous un bon sentiment lors des contacts ? Assurez-vous de lire les commentaires des clients en tapant le nom de votre fournisseur sur les moteurs de recherche.
Dans quelle mesure votre fournisseur est-il créatif dans son offre ? Ceci est particulièrement important lorsque vous revendez des produits. Plus cette offre est distinctive, plus l'atout que vous détenez est unique.
Quelle importance accordez-vous à la durabilité ? Si vous voulez un label vert pour votre entreprise, votre fournisseur doit en avoir un aussi. Cherchez à savoir si votre partenaire potentiel se préoccupe de l'environnement.
Où se trouve le siège de votre fournisseur ? Si vous choisissez une entreprise étrangère, vérifiez si cela entraîne des coûts supplémentaires. Gardez également à l'œil les éventuelles différences de langue et de culture.
Une bonne préparation : le meilleur départ
Vous voulez être certain d’avoir pensé à tout lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page récapitulative. Vous y trouverez un scénario pratique pour un départ serein.
Comment trouver des fournisseurs appropriés ?
Internet pourra déjà vous mettre sur la bonne voie.
Rechercher des fournisseurs sur Google
Google vous proposera déjà une série de noms et – chose tout aussi importante – des avis clients. Réfléchissez bien à vos mots clés de recherche. L’utilisation du jargon professionnel peut vous aider à trouver les bons candidats. En effet, un grossiste ne s’adressera pas aux clients particuliers.
Abordez en ligne les marques que vous voulez vendre
Prenez contact avec la marque, demandez à parler au bon interlocuteur et identifiez les canaux de distribution que la marque utilise. Indiquez toujours clairement que vous prenez contact en tant qu’entreprise, par exemple en mentionnant votre numéro de TVA.
Achats numériques via une plateforme d’achat
Un grossiste en ligne où les marques, les fournisseurs et les détaillants se retrouvent est une plateforme d’achat. En tant que commerçant, vous pouvez y acheter plusieurs marques à la fois sans devoir tenir compte de quantités minimales. Orderchamp est un exemple d’une plateforme d’achat.
Dropshipping : pas besoin d’espace de stockage
Le dropshipping, ou la livraison directe, est une méthode d’expédition qui vous permet de vendre des produits sans les garder vous-même en stock. Voici comment : un consommateur achète un produit auprès de vous. Vous l’achetez auprès d’un tiers et ce tiers l’envoie alors directement au consommateur.
Le dropshipping présente plusieurs avantages :
- C’est une façon accessible de vous mettre au commerce électronique.
- Vous n’avez pas besoin d’espace de stockage.
- Vous ne devez pas acheter de produits.
Mais cette méthode a également des inconvénients :
- Vous externalisez le contrôle de l’envoi des marchandises.
- La responsabilité en cas de renvoi du colis n’est pas claire.
- Le fournisseur prend un pourcentage de votre bénéfice, ce qui réduit votre marge bénéficiaire.
Contacter votre fournisseur
Vous passez à la phase suivante et vous menez un entretien individuel ? Fiez-vous aussi à vos impressions. Vous visez une relation à long terme avec votre fournisseur, et ce sera d’autant plus facile si vous êtes sur la même longueur d’onde.
Vous avez trouvé la perle rare et le contrat est sur la table ? Lisez toujours ce qui est écrit en petits caractères. Vous y trouverez de temps en temps une clause surprenante, et prudence reste mère de sûreté.
Comment négocier avec un fournisseur potentiel ?
Un starter bien préparé en vaut deux. Avant l’entretien, préparez un certain nombre de questions d’après les critères qui sont importants pour vous. Quelques suggestions :
- Quelles sont les conditions de paiement du fournisseur ?
- Est-il facile à joindre ? Comment pouvez-vous le contacter ?
- Quels sont les délais de livraison ?
- Quelles sont les conditions de vente ?
- Quelles références peut-il fournir ? Vérifiez celles-ci après l’entretien.
- Quelle marge pouvez-vous obtenir avec ce fournisseur ?
Votre interlocuteur évite-t-il la question ou se cache-t-il derrière des demi-réponses ? Dans ce cas, mieux vaut chercher un autre fournisseur. Vous ne pouvez vraiment prendre aucun risque, surtout en ce qui concerne des matières premières ou des services essentiels pour votre entreprise.
La mise à l'épreuve : une commande test
Vous avez un bon feeling avec le fournisseur ? Mettez-le à l'épreuve avec une petite commande. Soyez critique sur le produit livré, le contact, l'emballage, la livraison et tous les autres aspects. Le test est convaincant ? Dans ce cas, vous pouvez partir à la guerre avec ce fournisseur.
De combien de fournisseurs avez-vous besoin ?
« Diviser pour mieux régner », comme disaient les Romains. Il en va de même pour vos fournisseurs. Répartissez vos commandes entre plusieurs partenaires afin de pouvoir les faire jouer les uns contre les autres. En prime, vous avez un plan B, C et même D lorsqu'un fournisseur dérape et ne respecte pas ses obligations.
L'inconvénient de cette méthode de travail : la facture sera un peu plus élevée, car vous ne pourrez pas prétendre à autant de réductions sur le volume ou de réductions d'exclusivité. C'est à vous de mettre les deux méthodes sur la balance et de voir comment la balance penche.
Problèmes de livraison : et maintenant ?
Il peut toujours y avoir des problèmes de livraison. Votre fournisseur ne pourra pas vous approvisionner à temps ? Informez-en vos clients dans les plus brefs délais. Adaptez votre page produit et indiquez clairement le nouveau délai de livraison.
Cette page résumée pour vous
- Faites des recherches sur le marché et informez-vous soigneusement avant de choisir un fournisseur.
- Le prix de votre fournisseur aura une incidence sur vos propres coûts.
- Dressez une liste des fournisseurs dont vous avez besoin.
- Détendez-vous et passez une commande test.
- Assurez-vous d'avoir un plan B qui puisse être mis en œuvre si votre fournisseur habituel se désiste.