Congé de deuil : quelles en sont les conditions ?
Vous entrez en ligne de compte pour cette allocation si vous êtes :
- indépendant à titre principal,
- conjoint aidant,
- indépendant à titre complémentaire, si votre cotisation provisoire légale est au moins égale à la cotisation minimale à titre principal. Si vous prenez également un congé de deuil dans le régime de votre activité principale, ces jours seront décomptés de votre droit d’indépendant. Le nombre maximal de jours de deuil reste de 10,
- indépendant avec assimilation à une activité complémentaire (« article 37 »), si votre cotisation provisoire légale est supérieure ou égale à la cotisation minimale d’un indépendant à titre principal,
- âgé de plus de 65 ans sans pension, si votre cotisation provisoire légale est au moins égale à la cotisation minimale d’un indépendant à titre principal.
Une condition supplémentaire est que vous ayez payé les cotisations sociales des deux trimestres précédant le trimestre du décès de votre proche. En outre, vous devez également être affilié à l’une des catégories de cotisations susmentionnées pendant le trimestre du décès et les trimestres où vous prenez les jours de congé.
Enfin, vous ne pouvez pas combiner l’allocation de congé de deuil avec une pension de survie, une allocation de transition ou toute autre allocation.
Vous êtes indépendant débutant ? Dans ce cas, vous pouvez satisfaire à cette condition si vous avez payé des cotisations sociales sous un autre statut, par exemple en tant que salarié.