Voir les pièces du puzzle en détail.
Le salaire brut
Le salaire horaire ou mensuel de votre travailleur est toujours le point de départ. Ce n'est pas vous qui choisissez ces montants minimums, ils sont définis par votre commission paritaire. Vous ne pouvez pas proposer une rémunération inférieure à ces montants, mais elle peut toutefois être supérieure. Par exemple pour valoriser l'expérience ou le talent de votre nouvelle recrue. Vous pouvez aussi le faire par le biais d'avantages extralégaux, qui sont souvent intéressants au niveau fiscal et social. Pensez par exemple aux chèques-repas, à l'assurance de groupe, à l'assurance hospitalisation, au GSM ou ordinateur portable.
Veillez à ce que le salaire soit conforme au marché. En payant des cacahuètes, on n'attire que des singes. Et tout aussi important : veillez à ce que les salaires soient équitables. Offrir un salaire trop élevé à un travailleur peut créer des tensions internes. Ou votre travailleur risque de devenir impayable si votre affaire tourne un peu moins bien.
Convenez du salaire brut avec votre travailleur. En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas connaître le salaire net qu'il ou elle recevra. Ce montant dépend en effet également d'éléments comme le nombre d'enfants à charge, les revenus professionnels du partenaire et son statut marital.