L'État vous aide également à démarrer
Ce chiffre est difficile à avaler, mais pas moins de 26 % des jeunes PME ont des difficultés à obtenir un prêt de la banque. Le manque de fonds propres en est souvent la raison. Les solutions de la Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV) permettent d'y remédier. Nous allons présenter les options les plus importantes.
Le Startlening : prenez un départ fulgurant
En quoi cela consiste-t-il ? Un prêt avantageux pour financer tout investissement éventuel : matériel, immatériel et financier. Vous pouvez donc aussi l'utiliser pour vous procurer le capital nécessaire au démarrage ou au développement de votre entreprise.
Pour qui ? Pour tous les nouveaux starters, y compris les demandeurs d'emploi qui créent leur propre entreprise. En d'autres termes : vous n'avez jamais été indépendant à titre principal , ou vous ne l'avez pas été pendant plus de 4 ans.
Comment cela fonctionne-t-il ? Vous pouvez emprunter jusqu'à 100.000 euros, avec une durée de 3 à 10 ans et un taux d'intérêt fixe de 3 %. Vous empruntez en tant que demandeur d'emploi ? Dans ce cas, vous n'avez pas à donner de garanties. Mieux encore: vous devez abandonner votre activité et vous pouvez prouver que l'entreprise était insolvable ? Vous pouvez alors obtenir une remise de dette allant jusqu'à 40.000 euros. Dernière chose, et non des moindres : vous conservez votre droit aux allocations de chômage si vous cessez votre activité dans les 15 ans, quelle qu'en soit la raison.
Cofinancement PME
Qu'est-ce que c'est ? La Participatiemaatschappij Vlaanderen finance votre entreprise avec une autre partie. Vous pouvez faire les mêmes investissements qu'avec le Startlening.
Pour qui ? Le cofinancement PME est principalement destiné aux starters ou aux entreprises qui souhaitent se développer. Cette formule peut également être utile pour la reprise d'autres entreprises.
Comment cela fonctionne-t-il ? Vous obtenez un montant pouvant aller jusqu'à 350.000 euros sous la forme d'un prêt subordonné. Vous ne devez donc rembourser le capital que lorsque tous les autres créanciers ont reçu leur argent. Comme vous pouvez le lire ci-dessus, un tel prêt subordonné est considéré comme renforçant les fonds propres de votre entreprise. Et c'est une bonne nouvelle pour les banques.
Le préfixe « co » ne tombe évidemment pas du ciel. Une autre partie prend le train en marche en s'associant à la PMV. Il peut s'agir d'une banque ou d'un fonds d'investissement, mais aussi d'un ou plusieurs « business angels » : des investisseurs privés qui fournissent non seulement des capitaux, mais aussi du savoir-faire et des contacts. Au moins un de ces business angels doit être membre de BAN Vlaanderen.
Prêt win-win
Qu'est-ce que c'est ? Avec le prêt win-win, vous empruntez de l'argent au grand public, qui en récolte les fruits lorsque les affaires marchent. Le gouvernement flamand souhaite ainsi encourager les particuliers à investir dans des start-ups. Ce nom fait référence au fait que tout le monde est gagnant : en tant que starter, vous obtenez de l'oxygène sous forme de capital, votre investisseur bénéficie d'un bel avantage fiscal - et, espérons-le, aussi d'un bon rendement.
Pour qui ? Pour toutes les PME flamandes ayant une activité économique, également dans le secteur de l'économie sociale. Vous ne trouvez pas directement des amis, de la famille, des connaissances ou d'autres mécènes dans votre environnement immédiat ? Vous pouvez alors faire appel à un intermédiaire pour vous mettre en contact avec les personnes intéressées. Consultez le site www.winwinner.be (NL).
Comment cela fonctionne-t-il ? Le prêt win-win est un prêt subordonné d'une durée fixe de huit ans. En tant que PME, vous pouvez recueillir un maximum de 200.000 euros, avec chaque particulier contribuant jusqu'à 50.000 euros. Vous avez donc besoin d'au moins 4 investisseurs.
Régime de garantie
Qu'est-ce que c'est ? Vous ne pouvez pas offrir à la banque ou à la société de leasing des garanties suffisantes à leur satisfaction, et vous n'obtenez donc pas de crédit ? Une garantie via la Participatiemaatschappij Vlaanderen est alors une solution.
Pour qui ? Les indépendants, les professions libérales, les associations à but non lucratif, les PME et les grandes entreprises. En bref, un peu pour tout le monde.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le gouvernement flamand peut garantir 75 % de vos engagements par le biais du régime de garantie de la Participatiemaatschappij . Vous pouvez donc tout de même obtenir un prêt auprès de la banque. En échange, vous payez une prime unique, basée sur l'importance et la durée de la garantie.