2018
Forte hausse des incapacités de travail chez les indépendants
Les travailleurs indépendants sont moins malades, mais le taux d’incapacité de travail augmente plus rapidement : le test de risque de burn-out peut les aider
Bruxelles, le 10 octobre 2024 – À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Xerius analyse les tendances concernant les risques de maladie et de burn-out chez les indépendants, sur base des chiffres les plus récents de l’INAMI. Le nombre d'indépendants en incapacité de travail depuis plus d'un an en raison de problèmes psychologiques, dont le burn-out, a augmenté de 34 % en quatre ans. Le nombre de périodes d'incapacité de travail de plus de sept jours (mais de moins d'un an) a également doublé en quatre ans. Bien que les indépendants soient toujours moins malades que les travailleurs et les chômeurs, le nombre d'indépendants malades a fortement augmenté entre 2018 et 2022. Afin de sensibiliser sur le sujet, Xerius met en avant le test de dépistage de burn-out gratuit de Doktr et lance une vaste campagne, financée par l'appel à projet du Ministre Clarinval.
- Le nombre de travailleurs indépendants en incapacité de travail depuis plus d'un an (invalidité) pour cause d'épuisement professionnel, de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale augmente d'un tiers (+ 34 %), pour atteindre plus de 8 000 travailleurs indépendants depuis fin 2022.1
- Le nombre de périodes d’incapacité de travail de plus de sept jours (mais de moins d'un an) a doublé en quatre ans (pour atteindre près de 35 000 indépendants en 2022).2
- Les travailleurs indépendants sont moins présents dans les chiffres des indemnités du gouvernement : moins de 3 % sont en incapacité pendant plus d'un an (2,4 %), dont 0,6 % en raison d'un épuisement professionnel, d'une dépression ou d'autres problèmes psychologiques.3
- Parmi les travailleurs et les chômeurs3, environ un sur dix (11,5 %) est inactif depuis plus d'un an, dont 4,1 % en raison d'un épuisement professionnel, d'une dépression ou d'autres problèmes de santé4.
- Xerius invite les travailleurs indépendants à passer le test de dépistage de burn-out gratuit de Doktr et mène une campagne de sensibilisation autour de celui-ci, en partageant des conseils concrets sur divers supports tels que des affiches en rue et en ligne.
- Cette campagne fait partie des projets approuvés par la caisse d'assurance sociale visant à prévenir les risques psychosociaux au travail pour les indépendants (financés par le gouvernement fédéral suite à l'appel à projet du Ministre Clarinval).
Un test de dépistage du burn-out gratuit, un premier pas vers plus de sérénité
Les indépendants plaisantent souvent sur le fait qu'ils n'ont pas le temps d'être malades, au risque de perdre des clients, des ventes ou des revenus. Toutefois, ils font eux aussi face au stress et aux difficultés quotidiens. Avec leurs tâches souvent à grandes responsabilités, il est fréquent qu’ils dépassent leurs propres limites pendant trop longtemps.
« Les statistiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il existe bien plus d'indépendants qui risquent de tomber malade. Les indépendants eux-mêmes n'aiment pas tirer la sonnette d'alarme lorsqu'il s'agit de leur santé : ils font tout pour leur entreprise et préfèrent continuer. Parfois au-delà de leurs limites. La raison est qu’ils ne veulent pas perdre de clients, de ventes ou de revenus. Pourtant, il est important qu’ils restent attentifs aux signes lorsqu'ils sont encore en activité. Cela peut notamment commencer avec le test de dépistage de burn-out, qui permet d'identifier soi-même les risques. Il est préférable de sensibiliser et d’orienter vers une aide professionnelle le plus tôt possible5. Nous savons que les personnes de tous âges, y compris les trentenaires, sont exposées à des risques. L'entourage peut également aider à détecter des signaux et recommander des actions », explique Stéphanie Gowenko de Xerius.
Sur doktr.be, tout travailleur indépendant peut, de manière anonyme, procéder à une première évaluation du risque de burn-out via l'autotest. S'il le souhaite, il peut prendre rendez-vous pour une consultation vidéo avec un médecin généraliste ou un psychologue afin d'obtenir des conseils médicaux ou psychologiques personnels via l'application Doktr. Par le biais d'une campagne OOH (Out Of Home) Xerius sensibilise le grand public sur le sujet, de même que ses 240 000 clients.
Une histoire reconnaissable pour chaque travailleur indépendant
Phaedra Lybaert (36 ans) a ouvert les portes de son premier O'yo Healthy Food Bar en 2016. Depuis, la jeune maman a deux enfants en bas âge et deux bars alimentaires. « L'inconvénient d'être indépendant, c'est que l'on travaille tout le temps, il faut être constamment disponible. En plus, je me sens aussi comme la maman de mon équipe. L'ouverture de notre deuxième Food Bar et l'arrivée d'un deuxième bébé sont autant de défis supplémentaires. Dans la période qui a précédé notre deuxième établissement, j'ai eu l'impression d'ignorer les signaux que mon corps m’envoyait. Mais il était également important, d'un point de vue financier, que l'entreprise ouvre à temps, et mon corps s'est donc mis en mode de survie. Rester à la maison, malade, n'était pas une option. En même temps, je sais qu'il y a des solutions à tous les problèmes. J'ai donc recruté des managers pour résoudre les problèmes quotidiens. Outre quelques décisions stratégiques, la prévention reste primordiale : prévoyez du temps libre pour vous, sinon il n'y en aura pas du tout. Une journée à l’extérieur dans la nature ou une heure de yoga font des merveilles, en plus d'un contrôle régulier de mon taux sanguin. Car votre famille et votre entreprise n'ont que faire d'une mère ou d'un chef d'entreprise surmené. »
Reconnaître les signaux : les proches peuvent aussi aider
Stéphanie Gowenko de Xerius ajoute : « Il n'est pas rare que le partenaire ou les proches soient les premiers à reconnaître certains signes de burn-out. Le réseau professionnel peut également aider. Par exemple, tous nos gestionnaires de clientèle en contact direct avec les indépendants sont formés pour reconnaître les signes et recommander notre test de dépistage de burn-out, ainsi que le soutien professionnel d'un médecin ou d'un psychologue si besoin. »
« Spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs, nous constatons régulièrement une détresse et une solitude importante des indépendants lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur vie ou leur travail. Il arrive que le moment du sinistre soit l’élément déclencheur d’une vraie détresse mentale. Nous souhaitons mieux accompagner nos assurés afin d’éviter ce genre de situation », commente Damien Boone, Courtier chez Boone & de Vinck Assurances.
Six conseils pour améliorer sa résilience (mentale)
- Me-time is money.
En tant que chef d'entreprise, prenez du temps pour vous, pour recharger vos batteries et structurer vos pensées. Vous verrez, c’est souvent à ce moment-là que l’idée géniale surgit. - Lire ceci, ce n'est pas faire une pause.
Toujours occupé en tant qu'indépendant ? Bloquez de vraies pauses dans votre agenda. Éloignez-vous des écrans, ne mangez pas à votre bureau, mais prenez le temps de discuter ou d’aller marcher. - Oui, vous pouvez dire non.
Même un indépendant doit parfois oser dire non. Faites des choix conscients et respectez vos limites, pour vous et pour votre entourage. - Vivez dans l’instant présent.
Vous avez tendance à ressasser le passé ? Un thérapeute peut vous aider à vous débarrasser des pensées négatives et à vivre davantage dans l'instant présent. - La diversité stimule.
En essayant de nouvelles choses de temps en temps, vous boostez votre énergie et votre créativité, tout en apprenant à vous adapter aux petits changements. Cela vous rend plus résilient dans les moments difficiles. - Prenez du temps pour ceux qui vous donnent de l'énergie.
Il n’y a rien de mieux pour booster votre moral.
Les chiffres clés
Absences à long terme de plus d'un an
Le nombre d'indépendants en incapacité de travail bénéficiant d’indemnités (d'invalidité) depuis plus d'un an a augmenté de 17,7 % pour atteindre plus de 30 000 personnes fin 2022. Les problèmes de santé mentale (et l'épuisement professionnel) sont la deuxième cause, avec plus d'un quart (26,4 %). Ce nombre a augmenté de près de 34 % (33,7 %) pour atteindre plus de 8 000 personnes en 2022. Chez les travailleurs et les chômeurs, il augmente dans les mêmes proportions (+17,8 %). Les problèmes psychologiques en sont la cause principale, avec près de 38 % et une augmentation de 22 % en quatre ans.
Tableaux récapitulatifs
2022
Différence
6.005
8.028
+33,7%
25.862
30.444
+17,4%
17.775
34.848
+96,1%
1.112.646
1.257.356
+13%
23,2%
26,4%
0,5%
0,6%
1,6%
2,8%
2,32%
2,42%
2018
2022
Différence
145.180
177.156
+22%
400.745
471.927
+17,8%
438.829
448.256
+2,1%
4.036.000
4.090.000
327.403
280.847
4.316.847
4.370.847
+1,3%
36,2%
37,5%
3,4%
4,1%
10,2%
10,3%
9,9%
11,5%
Sources : ONSS, NIHDI (bénéficiaires de prestations), ONSS, calculs Xerius
À propos de Xerius
Xerius soutient le démarrage, la modification et la cessation d'une entreprise. Cela signifie, entre autres, qu'elle s'occupe des démarches administratives pour les créations d'entreprises indépendantes.
Xerius calcule également les cotisations sociales pour le compte du gouvernement et informe les citoyens de leurs devoirs et de leurs droits.
Depuis 12 bureaux, Xerius prend cette tâche à cœur, pour plus de 238 000 indépendants et 140 000 entreprises.
La marche à suivre pour devenir indépendant est plus courte que vous ne le pensez - Xerius
À propos de Doktr
Doktr est une plateforme de santé en ligne qui vous permet de prendre vous occuper de votre santé très facilement. Vous y trouvez des informations et des conseils sur la santé mentale et pouvez consulter rapidement et facilement un médecin ou un psychologue via votre smartphone grâce à son réseau de prestataires de soins agréé et disponible. En tant que partenaire de Xerius, Doktr a conçu le test de dépistage de burn-out.
Doktr se compose d'une équipe d'experts digitaux axés sur le client, de docteurs et de spécialistes. Nous partageons la même ambition : préparer ensemble notre système de santé pour l'avenir. Un avenir où les soins hybrides joueront un rôle de premier plan. Chez Doktr, nous croyons aux soins hybrides où les consultations numériques et physiques se complètent.
C'est pourquoi nous sommes fiers des médecins généralistes avec lesquels nous travaillons. Ils ont choisi de ne pas attendre et de faire le premier pas avec nous vers les soins de santé du futur. Ceci de manière durable, en tenant compte de la médecine fondée sur les preuves et des médicaments génériques.
Notes de bas de page
- Statistiques sur l'invalidité des travailleurs indépendants en 2022 | NIHDI (fgov.be)
- Statistiques sur l'incapacité de travail primaire des indépendants en 2022 | NIHDI (fgov.be)
- Statistiques sur l'invalidité des travailleurs et des chômeurs en 2022 | NIHDI (fgov.be).
Ces chiffres ne comprennent que les incapacités dont la durée dépasse la période de garantie de rémunération (14 jours pour les ouvriers et 30 jours pour les employés). Il s'agit des (périodes d') incapacités de travail à partir du 15e jour pour les ouvriers et du 31e jour pour les employés. Pour les chômeurs, elle concerne l'incapacité de travail à partir du premier jour (à charge de l'assurance prestation). - Ces chiffres ne concernent que les périodes d'incapacité de travail qui se sont terminées au cours d'une des années étudiées.
- Incapacité de travail : Combien de burn-out et de dépressions de plus d'un an ? Combien cela coûte-t-il en indemnités ? | INAMI (fgov.be)
- Statistiques sur l'invalidité des travailleurs et des chômeurs en 2022 | NIHDI (fgov.be)