Double crédit d’impôt pour les entreprises personnes physiques : voici comment en bénéficier

Actualités - publiée le 24/04/2025

Infobulle de l'image : Maxime Carpentier CEO Zerocopy Affilié depuis 2013

Vous êtes indépendant.e avec une entreprise personne physique ? Dans ce cas, vous pourriez bientôt bénéficier d’un double avantage fiscal en investissant vos fonds propres dans votre activité. En effet, le gouvernement fédéral multiplie par deux le crédit d’impôt pour les indépendants qui augmentent leurs fonds propres. Mais attention, tous les investissements ne sont pas éligibles et il y a des conditions à satisfaire.

Qu’implique exactement le crédit d’impôt ?

Depuis quelques années, si vous entreprenez en tant que personne physique, c’est-à-dire sans société, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en augmentant vos fonds propres. Cette augmentation doit dépasser l’accroissement le plus élevé au cours des trois années précédentes. Jusqu’à peu, cela vous rapportait un crédit d’impôt de 10 %, avec un plafond de 3 750 euros.

Avec le nouveau régime, ce crédit d’impôt passe à 20 %, avec un maximum de 7 500 euros. Un très bel avantage donc pour tous les indépendants à titre principal et complémentaire qui investissent leurs fonds propres dans la croissance de leur activité.

Seuls les investissements professionnels comptent

Tous les investissements ne donnent pas droit au crédit d’impôt. Il doit s’agir de dépenses à usage professionnel inscrites comme actifs dans votre comptabilité. Par exemple : un logiciel, une chaise de bureau, des machines, un bâtiment.

Un smartphone comptabilisé en tant que frais ? Cela ne compte pas ! Votre investissement doit être inscrit comme actif à votre bilan pour représenter un accroissement de vos fonds propres.

N’oubliez pas vos cotisations sociales

La mesure entre en vigueur à partir de l’exercice d’imposition 2026, donc pour les revenus de 2025.
Point important : vous devez avoir payé vos cotisations de sécurité sociale à temps pour y avoir droit. Veillez donc à ce que vos cotisations soient en ordre, sans quoi vous passerez à côté de l’avantage fiscal.