La règle des 80 % et votre EIP

Complétez-vous votre PLCI avec un Engagement individuel de pension (EIP) ? Dans ce cas, les primes versées par votre société dans cet EIP sont déductibles fiscalement, pour autant que le versement ne dépasse pas la limite des 80 %. Mais qu’entend-on exactement par cette limite des 80 % ? Et comment en tenir compte en tant qu’épargnant ?

rafjulmiens_2_fr.jpg

En quoi consiste la règle des 80 % ?

Connue aussi sous le nom de limite ou formule des 80 %, la règle des 80 % est utilisée pour calculer la prime maximale que votre société peut verser dans votre EIP.

La loi stipule en effet que le montant total que vous épargnez dans vos premier et deuxième piliers de pension – votre pension légale et votre pension complémentaire - ne peut pas dépasser 80 % de votre dernière rémunération annuelle brute. De facto, la rémunération normale actuelle, c’est-à-dire la rémunération mensuelle, est utilisée. 

Divers paramètres jouent un rôle dans le calcul de cette limite de 80 % et déterminent la prime maximale pouvant être versée dans votre EIP. Sont notamment prises en compte votre rémunération annuelle brute, votre carrière et votre pension estimée. Bref, il s'agit d'une matière beaucoup trop complexe pour s'en occuper soi-même. Laissez nos experts en pension s’en charger pour vous.

Backservices ou cotisations de rattrapage : uniquement pour les dirigeants d’entreprise avec un EIP

Un des résultats du calcul de la règle des 80 % mérite une attention particulière, car il détermine également le montant des backservices ou cotisations de rattrapage que vous pouvez verser.

Grâce ces backservices, votre société peut épargner de manière rétroactive via des cotisations uniques et augmenter ainsi votre capital pension de dirigeant d’entreprise. Ces cotisations de pension supplémentaires sont déductibles à 100 % dans la société tant que vous répondez à la règle des 80 %.

Vous pouvez verser ces primes de rattrapage pour toutes les années au cours desquelles vous avez travaillé en tant que dirigeant d’entreprise au sein de l’entreprise actuelle ou d’autres entreprises. Vous pouvez pour cela remonter jusqu'à dix ans en arrière. 

Outre ces backservices, l'EIP vous offre également les avantages suivants :

  • formule d’épargne fiscalement avantageuse pour augmenter au maximum votre pension et transférer de l’argent de votre société dans votre patrimoine privé ;
  • votre société paie votre prime et déclare celle-ci à l’impôt des sociétés ;
  • vous bénéficiez d’un rendement garanti de 1,9 %. En outre, Xerius vous offre une participation bénéficiaire potentielle.
     

Vous voulez savoir au centime près combien vous pouvez verser au maximum via cette formule ? Demandez à nos experts en pension de vous contacter.

Contactez-moi.

Donnez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les trois jours ouvrables. Ensemble, nous examinerons comment optimiser votre plan d’épargne-pension.