Quelles sont les caractéristiques d'une SComm ?
La constitution se fait par acte sous seing privé établi par l'associé gérant et l'associé (les associés) commanditaire(s). Une visite chez le notaire n'est donc pas indispensable. Vous pouvez déposer les statuts de votre société auprès du tribunal d'entreprise. Ou encore plus simple : vous demandez à Xerius de s'en occuper.
Étant donné qu'aucun capital minimum n'est requis, les créanciers de la société ne sont jamais certains de récupérer leur argent. C'est pourquoi ce sont les associés eux-mêmes qui fournissent cette garantie. L'associé commanditaire assume une responsabilité limitée et l'associé actif une responsabilité illimitée et solidaire pour les engagements de la société. L'absence de capital minimum nécessaire à la création de la Scomm est donc directement liée à la responsabilité illimitée des associés.
Bien que non obligatoires, le plan financier et la comptabilité en partie double restent vivement recommandés. Vous aurez ainsi une bien meilleure vue d'ensemble de la situation financière et de l'évolution de votre société. Vous pourrez prendre des décisions en toute connaissance de cause.