Commencer votre stage ou votre carrière de médecin
Prenez un bon départ pour votre stage
Obtenez votre visa d'autorisation d'exercer, puis inscrivez-vous auprès de l'Ordre des médecins.
Si vous souhaitez exercer une profession médicale dans notre pays, vous avez besoin d'un visa. Un exemplaire provisoire vous sera envoyé par le SPF Santé Publique, dès l'obtention de votre diplôme.
Par la suite, rendez-vous à l'Ordre des médecins de votre province. Présentez-y votre visa ainsi qu'un certificat de bonnes vie et mœurs. L'Ordre vous inscrira ensuite pour que vous puissiez passer à l'étape suivante.
Introduisez votre demande d'agrément
Votre agrément officiel en tant que médecin est la prochaine étape. Veuillez envoyer les pièces justificatives suivantes par courrier à la Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé :
- le carnet de stage ou « medbook » de votre dernière année de formation ;
- le formulaire de demande d'agrément dûment complété et signé ;
- votre attestation d'inscription auprès de l'Ordre des médecins (ne datant pas de plus de trois mois) ;
- votre diplôme de master ou une attestation provisoire de réussite de l'université.
Vous recevez un avis positif ? Dans ce cas, la Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé vous enverra un agrément officiel. Cette instance en informe également l'INAMI.
Effectuez toutes les démarches relatives à l'INAMI
Ensuite, l'INAMI entre en action : elle vous envoie un numéro INAMI. Il s'agit du numéro dont vous avez besoin pour lui communiquer vos prestations. Mentionnez également le numéro sur tous les documents officiels comme les courriers, les certificats et les évaluations. Ce numéro permet également à vos patients de se faire rembourser leurs frais médicaux par leur mutualité.
Xerius s'occupe de votre Statut social INAMI pour vous. Seul Xerius vous permet de tout regrouper sous un même toit, de la demande à l'investissement de votre allocation INAMI. Nous suivons l'administration pour votre compte et demandons chaque année votre allocation à temps. Cliquez ci-dessous et nous nous occuperons de tout. Ou appelez Xerius au 078 05 00 72.
Important : demandez votre allocation INAMI
Votre affiliation à l'INAMI signifie que vous travaillez aux tarifs convenus. Vous ne facturez pas à vos patients des suppléments qui ne sont pas remboursés par la mutualité. En guise de remerciement, vous recevrez chaque année le « Statut social INAMI ». Cette allocation vous permet d'investir dans une protection sociale renforcée pour vous et votre famille, par exemple via un revenu garanti ou une PCLI.
Réglez votre assurance maladie
Cette affiliation est obligatoire. Grâce à celle-ci, les frais médicaux vous seront remboursés et vous recevrez une indemnité en cas d'incapacité de travail. Un conseil : affilez-vous à Helan, la mutualité partenaire de Xerius. Ainsi, nous pouvons vous décharger de cette tâche en réglant votre affiliation à Helan.
Avant de commencer votre stage, vous devez également souscrire les couvertures suivantes :
- l'assurance responsabilité professionnelle couvre les frais résultant d'erreurs inhérentes à votre profession.
- l'assurance responsabilité civile intervient en cas de dommages encourus par des tiers, autres que votre client, en raison d'une erreur malencontreuse de votre part.
Votre stage est terminé ? Dans ce cas, vous pouvez devenir médecin indépendant
Un cabinet privé, une association ou une reprise ?
Au début de votre carrière, vous devez prendre une décision cruciale dès le départ : commencerez-vous en solo ou rejoindrez-vous un cabinet collectif ?
En tant que spécialiste dans un hôpital, vous suivez naturellement la structure de l'organisation. Toutefois, en tant que médecin généraliste, vous pouvez également collaborer avec d'autres médecins. Vous avez même d'excellentes raisons à cela : vous répartissez les frais et les heures de travail, ou vous entrez dans un cabinet existant avec l'intention de le reprendre plus tard. Dans tous les cas, en tant que médecin généraliste, vous devez rejoindre un cercle de médecine générale.
Si vous optez pour une association, vous établissez les règles du jeu dans un accord. Il décrit tous les aspects possibles de la collaboration, tels que
- le type (p. ex. partage des frais ou professionnel) ;
- la durée ;
- les assurances ;
- les assurances ;
- les questions fiscales ;
- les compétences ;
- les modalités de congé ;
- la répartition des revenus et des dépenses.
Vous suivez votre propre chemin ? Dans ce cas, vous vous trouvez également à un croisement. Démarrer un nouveau cabinet ou reprendre un cabinet existant ? Les deux options comportent leurs propres opportunités et défis. Ne foncez donc pas tête baissée et pesez soigneusement toutes les possibilités. N'oubliez pas de demander l'avis d'experts juridiques, tels qu'aternio. Ou consultez un conseiller externe en reprise..
Choisissez votre forme juridique
L'étape précédente a également un impact majeur sur votre forme juridique : entreprise personne physique ou société ? La dernière option est indiquée lorsque vous optez par exemple pour une association. Le type de société dépend alors de la façon dont vous collaborez. Quels sont les besoins financiers ? Combien d'associés l'entreprise compte-t-elle ? Qui assume le risque d'entreprise ? Tout cela joue un rôle, et vous ne pouvez pas vous y prendre seul pour répondre à ces questions. Voilà pourquoi mieux vaut demander l'aide d'un comptable, expert-comptable ou juriste.
Ouvrez un compte bancaire en Belgique au nom de votre entreprise
Ce compte est nécessaire pour faire enregistrer votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). En outre, il permet de séparer clairement les transactions privées des transactions professionnelles.
Enregistrez votre entreprise à la BCE
La BCE est une gigantesque base de données qui rassemble toutes les données et les activités de chaque entreprise en Belgique. L'ONSS, la TVA ou d'autres instances officielles y consultent toutes les données d'entreprise dont elles ont besoin.
Après votre inscription, la BCE vous attribuera un numéro d'entreprise. Les tracas administratifs ne sont pas pour vous ? Confiez cette tâche à Xerius. Nous nous chargeons de l'inscription pour vous.
Un conseil : vous n'avez pas besoin d'activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA. Après tout, en tant que médecin, vous n'avez pas besoin de « la qualité TVA », comme on l'appelle.
En tant que médecin, peut-être assujetti à la TVA
Vous exercez uniquement des activités médicales thérapeutiques ? Dans ce cas, vous restez exonéré de TVA.
En outre, si vous exercez également des activités médicales non thérapeutiques, comme l’examen du patient pour une compagnie d’assurance, vous êtes assujetti à la TVA pour ces activités.
Vous ne savez pas si vous devenez assujetti à la TVA ? Contactez-nous et nous vous expliquerons la situation.
Affiliez-vous à une caisse d'assurances sociales
En tant que médecin indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. Tous les trimestres, vous payez des cotisations sociales qui vous assurent dès lors des droits sociaux : pension, assurance maladie, indemnités en cas d'incapacité de travail et allocation de maternité.
Choisissez soigneusement votre date de début en tant que médecin indépendant.
En commençant un jour plus tôt ou plus tard, vous pouvez parfois payer un trimestre de cotisations sociales en moins tout en bénéficiant de l'ensemble des droits à la pension pour l'année en question. Xerius se fera un plaisir de calculer la meilleure date de début pour vous.
Informez votre mutualité de votre nouveau statut
Il est probable que vous soyez déjà affilié(e). Faites savoir à votre mutualité que votre statut a changé et que vous poursuivrez en tant qu'indépendant à partir de maintenant.
Effectuez toutes les démarches relatives à votre accréditation
En tant que médecin, il est important de suivre de près les avancées médicales. Vous vous formez via un GLEM, un groupe de qualité de médecins (confrères) ? Vous serez indemnisé financièrement à cet effet – c'est ce que l'on appelle « l'accréditation ». Vous avez le droit à une accréditation provisoire d'un an à titre de médecin débutant.
Vous pouvez demander l'accréditation auprès du service « accréditation » de l'INAMI. Faites-le en même temps que votre demande d'agrément ou dans les 3 mois suivant cette demande. Si votre accréditation provisoire expire, vous pouvez la prolonger pour une période de 3 ans.
Protégez-vous davantage avec des assurances complémentaires.
Vous avez souscrit une assurance obligatoire avant de commencer votre stage. Votre démarrage en tant que médecin indépendant est le moment idéal pour renforcer votre protection. En souscrivant ces couvertures complémentaires, vous pouvez vous protéger au même titre qu'un fonctionnaire ou un salarié. Vous pouvez par exemple assurer :
- la protection de votre revenu: vous touchez un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident.
- un capital pension complémentaire : vous conservez votre confort de vie en complétant votre pension légale d'indépendant par un capital supplémentaire.
- la protection de votre revenu pendant et après votre carrière: jcombinez les options revenu garanti et pension complémentaire. Seul Xerius offre cette solution financièrement très abordable et fiscalement très intéressante.
Confiez toute la paperasse à Xerius
Ainsi, vous vous assurez d'avoir pris correctement toutes les mesures nécessaires. Nous faisons le travail pour vous, et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre carrière de médecin.
Pour votre stage, Xerius s'occupe de :
- Votre inscription à la mutualité
- Votre allocation Statut social INAMI
Après votre stage, Xerius s'occupe de :
- Votre inscription à la BCE (105,50 euros)
- Votre affiliation en tant qu’indépendant(e) à Xerius Caisse d'Assurances Sociales
Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir votre compte bancaire.