Quelles sont les différences entre les indépendants à titre principal et complémentaire ?

Vous devenez indépendant ? En activité principale ou complémentaire ? Découvrez ici dans quelle catégorie vous vous trouvez et où se situe la différence. Parce que cela fait vraiment une différence, y compris sur le plan financier.

L’activité principale ou activité complémentaire dépend de votre situation.

Vous ne pouvez pas simplement choisir de devenir indépendant à titre principal ou complémentaire.La catégorie à laquelle vous appartenez dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.


Que signifie exactement « mi-temps » ?

À mi-temps, cela signifie au moins la moitié d’un horaire à temps plein. Si votre contrat de travail prévoit 38 heures à temps plein, vous devez travailler au moins 19 heures pour avoir un emploi à mi-temps.

  • En tant que salarié ou fonctionnaire, vous travaillez au moins 235 heures par trimestre, avec un contrat de travail au moins à mi-temps. Ce contrat de travail doit être en place au début et à la fin de chaque trimestre.
  • Vous êtes enseignant contractuel ? Dans ce cas, il faut également compter 235 heures par trimestre. Votre salaire différé pendant les vacances d'été et les jours de congé est pris en compte. Vous êtes au chômage quelque temps ? Dans ce cas, veillez à demander des allocations de chômage, car les périodes pendant lesquelles vous avez perçu des allocations de chômage comptent dans les 235 heures.
  • Vous êtes enseignant nommé ? Dans ce cas, le critère des 6/10e d'un horaire complet s'applique. Vous devez travailler au minimum 282 heures par trimestre.

 

Dans tous ces cas, les heures par trimestre sont calculées sur la base d'une semaine de 38 heures. Vous ne travaillez pas dans une semaine de 38 heures ? Le gouvernement calcule alors les heures nécessaires par trimestre selon la règle de trois.


Important : vous commencez un trimestre à titre principal ? Dans ce cas, vous payez des cotisations sociales pour tout le trimestre en tant qu’indépendant à titre principal, même si vous n’êtes affilié qu’un seul jour à titre principal.

Devenir indépendant : une réponse à toutes vos questions

En tant qu’indépendant débutant, vous vous posez un certain nombre de questions. C’est tout à fait normal. Pour vous éviter de chercher des réponses, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes sur une seule page. Ensemble, nous effacerons ainsi vos derniers points d’interrogation.

Réponses à vos questions

Principales différences

 

Indépendant à titre principale

Indépendant à titre complémentaire

Votre protection sociale
vous constituez vous-même votre protection sociale.
Vos cotisations sociales vous garantissent une pension, des allocations familiales, une intervention dans les frais médicaux et tous les autres droits dont vous bénéficiez.
Vous bénéficiez d’une protection sociale via votre activité principale en tant que salarié ou fonctionnaire. Vous payez alors les cotisations sociales d'un indépendant complémentaire par solidarité. En d'autres termes, vous soutenez des collègues qui sont en difficulté, par exemple à cause d'une maladie, d'un accident ou d'une invalidité.
Le calcul des cotisations sociales ne diffère pas (20,5 % de votre revenu net imposable). La cotisation minimale diffère..
En tant qu’indépendant à titre principal, vous constituez vous-même votre protection sociale. C’est pourquoi vous payez toujours au moins la cotisation minimale de 890,51 euros par trimestre, quel que soit votre revenu. 
Votre revenu d’indépendant à titre complémentaire est inférieur à 1 865,45 euros ? Vous ne payez alors aucune cotisation sociale. Vos revenus sont supérieurs à cette limite ? Dans ce cas, vous payez au moins la cotisation minimale de 98,52 euros par trimestre.
 
Protection supplémentaire
En tant qu’indépendant à titre principal, vous pouvez encore renforcer votre protection sociale. Pensez par exemple à un capital de pension complémentaire ou à un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail. Vous faites ainsi d'une pierre trois coups : vous êtes mieux protégé, vos cotisations sociales sont moins élevées et vous payez moins d'impôts.
En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous ne pouvez pas constituer de pension complémentaire via une PLCI. Sauf si votre revenu est supérieur à 16 861,46 euros après 3 ans. Dans ce cas, vous payez autant de cotisations sociales qu’un indépendant à titre principal, vous constituez des droits sociaux supplémentaires et vous pouvez vous protéger davantage.

Y a-t-il des similitudes ?

Oui : le démarrage est identique. Découvrez-en davantage en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Créer une entreprise personne physique
Une société correspond mieux à vos projets ? Dans ce cas, vous devez d’abord les créer avant que nous puissions vous aider. Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin.
Créer une société

Une bonne préparation : le meilleur départ

Nous avons conçu le guide starter pour vous permettre de bien vous préparer. Pas un, mais deux. Afin de disposer de suffisamment de place pour répondre à toutes vos questions. Il contient non seulement tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer, ainsi que des informations sur les formalités requises pour la constitution effective de votre activité.

Oui, je souhaite recevoir mon guide starter

Ce qui pourrait vous intéresser

Titre complémentaire

Comment se lancer comme indépendant à titre complémentaire ?

En savoir plus
Hassan Ayed, comptable, à propos du lancement à titre complémentaire

Voici comment vous lancer comme indépendant à titre principal.

En savoir plus

Combien allez-vous gagner ?

En savoir plus

Que pouvez-vous trouver sur cette page?