Quels sont les inconvénients d'un démarrage en vertu de l'article 37 ?
En tant qu'indépendant sous l'article 37, vous ne constituez pas de droits sociaux, de sorte que votre protection sociale est à charge de votre conjoint. Par conséquent, vous ne constituez pas non plus une pension propre.
Cela peut avoir de lourdes conséquences en cas de divorce ou de décès de votre conjoint. Il peut donc arriver que vous deviez reporter la date de votre départ à la retraite. Par ailleurs, les périodes durant lesquelles vous payez des cotisations réduites ou nulles ne comptent pas pour votre pension. Il est également possible qu'il vous manque quelques années de carrière pour pouvoir prendre votre pension anticipée, ou pour prétendre à une pension minimale garantie.
L'article 37 a des répercussions pour votre pension, mais aussi pour votre assurance maladie. Pour le remboursement de vos frais médicaux (et éventuellement votre Groeipakket), vous êtes à charge de votre conjoint. Néanmoins, vous n'avez pas droit à une indemnité de la part de votre mutualité en cas de maladie ou d'invalidité.
Vous préférez renoncer à l'article 37 pour éviter ces problèmes ? Sachez que l'annulation prend seulement effet le 1er janvier de l'année suivant votre demande.
Vous souhaitez vous affilier à l’article 37 - activité principale assimilée à une activité complémentaire ? Et vous voulez savoir si c’est le meilleur statut pour vous ou s’il y a peut-être d’autres possibilités ? Contactez l’un de nos experts, ils se feront un plaisir de vous aider.