Par Isabelle Cornelis de SD Worx –
En tant que consultante PME chez SD Worx, Isabelle prodigue des conseils sur mesure dans toutes sortes de matières sociojuridiques :
Une enquête récente révèle que la moitié de nos PME sont confrontées à des difficultés en matière de recrutement et de rétention de collaborateurs. Dès lors, il est plus important que jamais d'être considéré comme un employeur attrayant.
Dans un premier temps, on pense souvent au package salarial des travailleurs. Outre le salaire fixe classique, l’octroi d’un salaire variable ou d’un bonus peut avoir un effet très motivant. De plus, cela vous permet de mieux maîtriser votre coût salarial : c’est d’autant plus important compte tenu de l’inflation élevée et des indexations automatiques qui font nettement augmenter les coûts salariaux.
Vous pouvez octroyer un salaire variable régulier à vos travailleurs, mais n’oubliez pas que vous pouvez également récompenser à une occasion unique vos collaborateurs pour un bon résultat d'exploitation. Dans ce cas, le bonus salarial CCT 90 fiscalement avantageux est une option intéressante. Établissez un plan bonus correct avec des objectifs communs préalablement définis et soumettez-le à l’approbation du fonctionnaire compétent du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (ETCS).
Enfin, nous constatons que non seulement la flexibilité au niveau des heures de travail et du lieu de travail est importante, mais aussi la flexibilité dans le package salarial. Les travailleurs veulent avoir un impact sur leur package salarial. Un travailleur ne veut pas de voiture de société et préfère un vélo, tandis qu'un autre travailleur souhaite davantage de vacances. L’introduction du budget de mobilité, qui permet aux travailleurs d’échanger leur voiture de société contre des solutions de mobilité durable ou le Flex Income Plan™ plus étendu, vaut donc la peine d’être envisagée.