Avec la reprise d’OkiOki, Xerius étend son offre de services aux indépendants

C'est bientôt la fin du trimestre ? Plus besoin de stresser en avril, juillet, octobre et janvier !

Bruxelles, le 14 juin 2024 - Xerius acquiert l’entreprise derrière OkiOki, l’outil en ligne notamment capable de collecter automatiquement les factures d’achat dans votre mailbox et de les associer à des paiements. En maori, OkiOki signifie « tranquillité » (d'esprit). Voilà qui correspond parfaitement au grand avantage que vous offre cette plateforme désormais à la portée de chaque entrepreneur et expert-comptable. 33Reasons SA, l’entreprise à l’origine de cette solution, est une institution financière reconnue par la Banque nationale de Belgique. En avril 2019, cette société a commencé à développer son produit en partant des besoins concrets des utilisateurs et compte déjà plus de 7 000 entrepreneurs et 250 bureaux d'experts-comptables parmi ses clients.

Vous aimez entreprendre, mais vous détestez l’administration ?

Beaucoup d’indépendants reconnaîtront cette frustration récurrente : plusieurs fois par an, vous devez chercher activement les documents financiers nécessaires à l'établissement de votre comptabilité. Les factures enfouies dans votre mailbox surchargée ou sur des portails ne vous facilitent pas la tâche. Le risque d’en oublier certaines ou de les payer en retard est élevé. Mais à partir d'aujourd'hui, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, du moins si vous disposez d'OkiOki. Cet outil de pré-comptabilité représente également un énorme gain de temps pour les experts-comptables.

Avec OkiOki, les documents administratifs des entrepreneurs sont bien rangés ! Cette plateforme collecte automatiquement toutes vos factures d’achat et vous garantit de les régler en temps et en heure en utilisant un code QR pratique. Finies les sommations et les amendes ! De plus, l’établissement et l’envoi des factures de vente ainsi que le suivi des paiements sont également inclus. Ainsi, les entrepreneurs sont eux aussi payés à temps.

Autre avantage pratique d'OkiOki pour les indépendants : vous bénéficiez d'une vue en temps réel sur votre trésorerie et ne devez donc pas attendre le traitement trimestriel de votre expert-comptable.

OkiOki aspire ainsi à une automatisation maximale et intelligente. Et si une intervention manuelle de l'entrepreneur est quand même nécessaire, elle se fait sous forme ludique avec la liste de tâches claire. En bref : OkiOki vous apporte facilité, clarté et tranquillité. À vous les fins de trimestre sans stress !

Franky Haesevoets, administrateur délégué de Xerius : « Chaque nouvel utilisateur d'OkiOki manifeste immédiatement le même enthousiasme : l'outil vous fait gagner plusieurs heures par trimestre et facilite ainsi tant la vie des indépendants que celle des experts-comptables. Avec cette solution, la numérisation devient un jeu d'enfant et vous avez la garantie de clôturer votre trimestre sans le moindre souci. Vous pouvez en outre consulter un aperçu clair de vos finances à tout moment. »

Un bond en avant numérique – prêts pour 2026

« À l'heure actuelle, un entrepreneur sur trois n’a pas encore commencé à fournir ses documents financiers par voie numérique. Nous prenons les devants et voulons au moins que nos 238 000 clients indépendants soient préparés plus tôt à la nouvelle facturation électronique cybersécurisée obligatoire entre entreprises. D’ici 18 mois, à partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA de notre pays seront obligées de se conformer au réseau européen Peppol. Avec OkiOki, nous offrons à nos indépendants et à leurs experts-comptables une plateforme administrative numérique, assortie d'un accès facile à Peppol », ajoute Franky Haesevoets de Xerius.

Tous les indépendants n'ont pas encore embarqué dans le train du numérique. Une enquête en ligne menée par Xerius en mars 2024 auprès de 2 700 indépendants et entrepreneurs belges révèle que 33 % d'entre eux scannent des documents financiers et les transmettent ainsi à leur expert-comptable... Un peu moins d’un tiers des personnes sondées (29 %) utilisent un portail d’un programme comptable. Mais voici LA statistique : un indépendant sur trois (34 %) soumet encore ses documents de manière classique, avec la bonne vieille « boîte à chaussures », signe d'une administration financière 100 % papier.

Erik Meylemans, gérant et cofondateur d’OkiOki : « Certains indépendants n'apprécient pas la numérisation de l’administration financière ou ne s’y sont pas encore mis. Ces facteurs nous ont poussés à rendre OkiOki aussi intuitif et accessible que possible. En unissant notre destin à celui de Xerius, nous pouvons nous adresser à davantage d’entrepreneurs et continuer à investir dans une administration numérique sans souci tant pour les entrepreneurs que pour les experts-comptables. Avec OkiOki, les entrepreneurs embarquent facilement dans le train de la facturation électronique obligatoire. Dans quelque temps, ils enverront et recevront des factures via Peppol aussi facilement que par e-mail. »

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

À propos d'OkiOki

OkiOki automatise l’administration financière des entrepreneurs. Cet outil numérique collecte automatiquement les factures (depuis une mailbox, des portails fournisseurs ou Peppol), s’intègre aux comptes bancaires et suit également les dépenses liées aux cartes de crédit. Cette solution offre à l’entrepreneur non seulement une vue d’ensemble en temps réel de l’intégralité de l’administration, mais aussi un contrôle sur sa trésorerie.

OkiOki est une plateforme conçue pour les entrepreneurs, appréciée des experts-comptables La fourniture continue de documents, les listes de tâches en temps réel et l’offre intelligente CODA+ allègent les taches, réduisent les frais et donc le stress pour l’expert-comptable.

OkiOki est un produit de 33reasons SA, une fintech et institution financière belge reconnue par la Banque nationale de Belgique, constituée en 2019 par Pieter Lambrechts, Vincent Depoortere et Erik Meylemans.

OkiOki pour les entrepreneurs

À propos de Xerius

Xerius soutient le démarrage, la modification et la cessation d'une entreprise. Cela signifie que cette entreprise règle notamment les démarches administratives pour les indépendants débutants. Xerius calcule également les cotisations sociales pour le compte des autorités et les informe de leurs devoirs et droits. Grâce à ses 12 bureaux, Xerius prend cette tâche à cœur pour plus de 238 000 indépendants et 140 000 sociétés.

Le pas pour se lancer en tant qu’indépendant.e est plus petit que vous ne le pensez - Xerius

Eva De Schryver au 0496 02 67 08

E-mail: xerius-be@teamlewis.com