La crainte de tout indépendant : le contrôle TVA
Un jour, ils seront à votre porte : les fonctionnaires du contrôle TVA. Même en tant que petite entreprise exonérée de TVA, vous pouvez vous attendre à leur visite. Le contrôle peut être réalisé à tout moment, sans préavis. Les contrôleurs devront vous présenter leur commission lorsque vous en ferez la demande.
Vous devez ensuite leur donner accès à « tous les locaux où vous exercez votre activité économique », tels que votre bureau, usine, atelier, garage et atelier. Ils n'ont donc pas le droit de mettre les pieds dans les pièces de vie. Ils n'ont le droit d'y accéder que si vous y travaillez pour votre entreprise et avec l'autorisation expresse du magistrat.
Le contrôleur a le droit d'emporter avec lui vos documents comptables qui ont déjà été clôturés. Il n'est pas tenu de fixer un délai pour la restitution des documents. Si vous tenez tout à jour au format électronique, le contrôleur peut télécharger ou copier les données.
Le délai de contrôle normal est de 3 ans
Ce délai commence à courir le 31 décembre de l'année au cours de laquelle la TVA est devenue exigible.
Il existe une exception importante à ce délai de prescription. Ce délai est porté à 7 ans en cas d'intention frauduleuse ou lorsqu'un autre État membre de l'UE fournit des informations montrant que
- des transactions imposables n'ont pas été déclarées en Belgique ;
- des transactions ont été exonérées à tort ;
- des déductions fiscales illégales ont été appliquées.