Comptabilité entreprise personne physique : demander de l’aide ou s’en charger soi-même ?

Félicitations ! Vous venez de créer votre entreprise. C’est une bonne chose, non ? Vous faites vos premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat avec une entreprise personne physique, pour laquelle une comptabilité limitée et « simplifiée » suffit. Simplifiée ne signifie pas pour autant simple, mais avec l’aide adéquate, tout se passera bien.

header-igor-comeyne-fr.jpg

1. Faites vous-même votre comptabilité à l’aide d’un outil comptable en ligne

Votre recherche d’un comptable n’aboutit pas ?  Il existe de nombreux outils en ligne qui vous aident à vous occuper de votre comptabilité.

Mais lequel choisir ? Xerius a sélectionné deux outils fiables pour vous : Dexxter et Accountable. Nous les comparons pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux.

Pourquoi opter pour Accountable ou Dexxter ?

  • Tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre comptabilité sur une seule plateforme. Convient aux indépendants à titre complémentaire et principal et aux étudiants indépendants.
  • Vous introduisez votre déclaration TVA et votre impôt des personnes physiques en toute sérénité.
  • Une application mobile vous permet de suivre facilement vos dépenses.
  • Vous créez et envoyez des offres et des factures où que vous soyez.
  • Si vous souhaitez quand même collaborer avec un comptable, vous pouvez lui donner accès à votre « travail ». 

Quelles sont les principales différences entre Dexxter et Accountable ?

Dexxter

Accountable

Pour qui ?

Uniquement les entreprises personnes physiques

Entreprises personnes physiques et sociétés

Coût

15 euros par mois

À partir de 15 euros par mois. Toujours gratuit jusqu’à 5 documents par mois

Période d’essai

1 mois

14 jours

Avantage via Xerius

2 mois gratuits avec votre premier abonnement annuel d’une valeur de 30 euros

3 mois d’abonnement PRO gratuit d’une valeur de 60 euros

Service clientèle

Communauté d’utilisateurs, centre d’apprentissage avec vidéos et équipe d’assistance technique.

Équipe client étendue pour répondre aux questions relatives à la comptabilité ou aux impôts.

Langue

Uniquement en néerlandais

2. Faites appel à un comptable

L’expérience nous apprend qu’une aide n’est pas un luxe superflu. La « comptabilité simple » pour une entreprise personne physique est un terme trompeur. Pour les novices, les obligations sont tout sauf faciles. Si vous vous chargez vous-même de la comptabilité, vous risquez de passer à côté de certains avantages fiscaux.

Pourquoi un comptable est de toute façon intéressant

S’aventurer seul.e dans la jungle fiscale peut être risqué. Mieux vaut consacrer ce temps précieux au développement de votre entreprise. De plus, un bon comptable est bien plus qu’un simple intermédiaire pour vos tâches administratives :

  • Il ou elle vous donne des conseils. Et pas uniquement sur les frais ou les impôts, mais par exemple aussi sur la manière d’établir un plan financier, sur le moment de passer à une autre forme juridique, sur l’endroit où trouver des investisseurs privés.
  • Vous bénéficiez d’un service sur mesure. Si vous souhaitez par exemple réaliser une partie de votre comptabilité vous-même, votre comptable vous conseille la solution comptable adaptée aux besoins de votre entreprise, à sa taille et à votre croissance future. Autre exemple : vous pouvez convenir de ne vous rencontrer qu’une fois par an et remplir vous-même votre déclaration TVA tous les trimestres.
  • Il ou elle vous informe des dernières réglementations. Dès que de nouvelles réglementations peuvent rapporter de l’argent à votre entreprise, votre comptable peut s’en occuper rapidement. Citons par exemple de nouvelles réglementations en matière de coûts déductibles, le taxshift ou les régimes fiscaux favorables comme le tax shelter.

Trouver un comptable

Comment vous lancer à la recherche d’un comptable ? Renseignez-vous auprès de différentes parties, un premier entretien est généralement gratuit. Cette page vous expose les points d’attention lorsque vous choisissez un comptable.

3. Pas de comptable ? Pas d’outil en ligne ?

Dans ce cas, vous pouvez recourir à un journal des ventes et travailler avec Excel. Gratuit et fiable, mais complexe. Vous devez non seulement connaître les formules Excel habituelles, mais vous devez également placer vous-même toute la structure comptable dans les bonnes lignes, colonnes et onglets. Vous trouverez des exemples de création d’un tel fichier Excel en ligne.