Le juste prix
Le juste prix était une émission télévisée très célèbre. Pour un starter, ce sujet est d’une importance capitale.
Au début, je trouvais cela très difficile de fixer un tarif pour mes produits. Surtout parce qu’en tant qu’éditeur débutant, j’étais effrayé par ce que la création d’un livre impliquait, et par le total que ça allait générer une fois tous les frais et toutes les heures de travail nécessaires comptabilisés.
Pour être honnête, j’osais à peine demander le budget nécessaire à mes clients potentiels. Jusqu’à ce que je m’informe des tarifs des publicitaires, que je vérifie les prix des bureaux de communication, que j’explique les tarifs à mes clients… Alors, mes prix se sont avérés être très conformes. Pas trop bas, certainement pas. Mais j’étais certain de ne pas proposer un prix trop élevé par rapport à mon offre.
« Les starters ont tendance à fixer un prix trop bas », m’expliquait Peter Forceville, expert en tarification B2B. Il y voit plusieurs raisons :
- Les starters n’osent pas fixer des prix trop élevés.
- Ils ne savent pas que leur prix est trop bas.
- Ils ne connaissent pas la valeur de leur produit ou service.
- Ils ne savent pas comment transposer cette valeur.