Bientôt 36 ans ? Il est dans ce cas grand temps de lancer votre activité complémentaire

Actualités - publié le 10/03/2025

Infobulle de l'image : Lien Verdickt Consultante en lactation

Vous rêvez de créer votre propre entreprise, mais vous ne souhaitez pas quitter tout de suite votre emploi fixe ? Une activité complémentaire est dans ce cas la manière idéale de réaliser votre rêve d’entrepreneur.e sans prendre trop de risques. Et saviez-vous que le starter à titre complémentaire a en moyenne 36 ans ? Mais en réalité, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer.

De plus en plus de Belges optent pour une activité complémentaire

La Belgique compte aujourd’hui plus de 300 000 indépendants complémentaires. Ce groupe d’indépendants a enregistré une croissance inédite ces dix dernières années, avec une hausse moyenne de 4,6 % par an entre 2013 et 2023. Chaque année, ce sont environ 50 000 Belges qui lancent leur activité indépendante à titre complémentaire. En 2024, près de la moitié (48 %) des starters affiliés auprès de Xerius ont opté pour une activité complémentaire.

Quelles sont les activités complémentaires les plus populaires ?

Les chiffres montrent que certains secteurs sont particulièrement populaires chez les indépendants qui débutent en activité complémentaire. Dans le top 10 de 2024, nous retrouvons notamment des vendeurs, des consultants, des formateurs, des jardiniers, des informaticiens, des infirmiers, des psychothérapeutes, des exploitants de cafés, des rédacteurs/journalistes et des esthéticiennes.
 

Il n’y a pas d’âge pour avoir une activité complémentaire

L’âge moyen pour commencer en tant qu’indépendant.e à titre complémentaire est de 36 ans. Pourtant, il y a des starters dans toutes les tranches d’âge. 13 % des travailleurs à titre complémentaire ont moins de 30 ans, tandis qu’entre 23 % et 28 % des starters se trouvent dans les tranches d’âge 30-39, 40-49 et 50-59 ans. Beaucoup d’entre eux franchissent même le pas après l’âge de la pension : 6,8 % des indépendants à titre complémentaire et 9,6 % des indépendants à titre principal ont entre 60 et 69 ans.

Pourquoi commencer une activité à titre complémentaire ?

Selon Youssef Deconinck de Xerius, démarrer en complémentaire est une manière sûre de développer une activité indépendante : « Nous constatons que le nombre d’indépendants à titre complémentaire augmente chaque année. Il y a cinq ans, 39 % des indépendants avaient commencé à exercer leur activité à titre complémentaire, contre 48 % aujourd’hui. Commencer tout de suite à titre principal peut constituer un grand pas. C’est pour cela que nous nous intéressons aux facteurs qui motivent les travailleurs à titre complémentaire à passer en activité principale, ou les empêchent justement de le faire. »

Soutien et évolution via une nouvelle communauté

Pour soutenir les indépendants à titre complémentaire, la Chaire d’apprentissage entrepreneurial Xerius-Haute École de Gand lance un groupe de test dénommé Community of Practice. Cette initiative se concentre sur l’évolution personnelle, l’accompagnement scientifique et les possibilités de réseautage. En effet, des études montrent qu’il est possible de s’entraîner à avoir un état d’esprit entrepreneurial. « Apprendre par l’action, expérimenter et accepter que le processus implique des risques sont des choses au moins aussi importantes qu’une préparation théorique », déclarent Bart Derre et Nico De Witte, les titulaires de la chaire.

Comment commencer votre activité à titre complémentaire ?

Découvrez les démarches que vous devez entreprendre pour devenir indépendant à titre complémentaire.