Une bonne comptabilité contient les informations liées aux revenus et aux dépenses de votre entreprise, ainsi que les justificatifs nécessaires : factures, extraits de compte, tableaux d’amortissement, etc. Pour une petite entreprise (entreprise personne physique, société en nom collectif et société en commandite simple) qui réalise un chiffre d’affaires inférieur à 500.000 euros hors TVA, une « comptabilité simple » suffit.
Une comptabilité simple ou simplifiée implique que vous restez parfaitement informé(e) de l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus :
- Le livre des ventes : un aperçu chronologique de vos factures, reprenant les numéros des factures ouvertes
- Le livre des achats : une liste de vos dépenses en fonction de vos activités
- Le journal financier avec un livre de caisse, pour toutes les transactions au comptant et un livre de banque, pour toutes les transactions effectuées via un compte bancaire
- Le livre d’inventaire qui reprend la description et l’évaluation de votre stock
Ensuite, vous devez rendre les éléments suivants aux autorités :
- la partie 2 de la déclaration annuelle à l’impôt des personnes physiques ;
- le listing clients annuel, un aperçu de vos clients qui disposent d’un numéro de TVA belge et le chiffre d’affaires afférent ;
- la déclaration TVA trimestrielle qui indique l’ensemble de votre TVA payée et reçue.
Cette dernière s’applique uniquement si vous facturez de la TVA. Les « petites entreprises » qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 25.000 euros peuvent demander une dispense de l’assujettissement à la TVA. Mais attention, même les bénéficiaires du régime de franchise doivent introduire un listing clients annuel.