Droit passerelle en cas de difficultés économiques
Outre une interruption forcée, vous pouvez également devoir cesser vos activités d’indépendant pour difficultés économiques. Il peut aussi s’agir d’une raison pour demander le droit passerelle.
Trois situations entrent en ligne de compte :
- Revenu d'intégration : vous recevez un revenu d’intégration sociale au moment où vous cessez votre activité d'indépendant.
- Dispense de cotisations : au cours des douze mois précédant la cessation de votre activité d’indépendant, vous avez reçu de l’INASTI une dispense (partielle) pour le paiement de vos cotisations sociales.
- Faible revenu : dans ce cas, vous démontrez que votre revenu ne dépasse pas le seuil de cotisation minimum, tant pendant l’année où vous cessez votre activité d’indépendant que l’année précédente.
Qui peut demander le droit passerelle ?
Dieudonné a de bonnes chances de l'obtenir. Il essaie de lancer son nouveau concept depuis des années, en vain. Toutes ses économies ont été investies dans le projet et, pendant tout ce temps, le jeune gérant a survécu avec un revenu annuel de 6.700 euros à peine. Aujourd'hui, Dieudonné ne voit plus d'autre issue que de cesser ses activités et demander le droit passerelle.
Le magasin dans lequel Jessica se coupe en quatre a manqué le train de l'ère numérique, ce qui a fait chuter les ventes. Elle touche aujourd'hui un revenu d'intégration, tandis que les affaires se détériorent de plus en plus vite. Jessica aussi peut prétendre au droit passerelle, à condition de mettre définitivement un terme à son commerce.
Quelle preuve Dieudonné et Jessica doivent-ils apporter lors de leur demande ?
- Dieudonné joint des documents comptables qui justifient que son revenu est faible.
- Jessica fournit une copie de l’allocation de son revenu d’intégration. Une preuve de dispense des cotisations sociales est également un document convaincant.
Attention : vous êtes gérant(e), conjoint(e) aidant(e) ou aidant(e) ? Dans ce cas, vous devez fournir une preuve supplémentaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le formulaire de demande. Gardez aussi à l'esprit que vous n'avez pas droit à douze mois d'allocation par défaut. La durée précise dépend du nombre de trimestres pendant lesquels vous avez constitué vos droits sociaux. Xerius pourra vous l'indiquer au moment de votre demande.